background preloader

Urbanisme collaboratif

Facebook Twitter

Ville du futur : L’urbanisme collaboratif au service de la ville sans limite. Les villes sans limite de l'urbanisme collaboratif - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire. TERRITOIRES. La construction collective d’un projet urbain demande de mettre en place des étapes précises, dans lesquelles la participation du public doit être de plus en plus forte et accompagnée par des démarches professionnelles.

TERRITOIRES

Depuis les années 60, de très nombreuses initiatives ont été prises sur le thème de la participation des habitants aux décisions d’urbanisme, et de multiples expériences, souvent passionnantes, ont été lancées. Pour autant, les pratiques d’implication des habitants dans les projets urbains peinent à sortir du stade expérimental et à se généraliser. Les cinq étapes du projet urbain La notion de " projet urbain " est complexe. La démarche participative dans l’urbanisme : le cas réussi du réaménagement de Benny-Farm (Montréal) : URBAblog. Quand un vaste terrain est en passe de se libérer dans une ville dynamique, les idées de projets d’aménagement ne manquent pas, tout comme les conflits d’acteurs locaux...

La démarche participative dans l’urbanisme : le cas réussi du réaménagement de Benny-Farm (Montréal) : URBAblog

Et dans une ville comme Montréal, où les groupes d’intérêt peuvent être très actifs et bien organisés, il n’est pas toujours simple de définir un projet de réaménagement fédérateur. Parfois, la situation est littéralement bloquée, comme ce fut le cas en 2002 à propos d’un vaste territoire appelé Benny-Farm. Comment avancer malgré tout ? Hé bien, par la médiation… Facile à dire… C’est pourtant la recette adoptée avec succès par une petite agence d’urbanisme, Convercité. Voyons donc quels en furent les ingrédients et le résultat aujourd’hui.

Avant tout, quelques précisions : à la base, Benny-Farm était une cité résidentielle construite pour accueillir les vétérans de la Seconde Guerre Mondiale.

Site espagnols

"Habitants connectés", présentation de Daniel Kaplan (Fing) aux Assises de la domotique. Urbanisme participatif. Town Planning & Urban Design Collaborative, LLC. - TPUDC. Le Bistrot du porche. L’enjeu de cette résidence artistique est de travailler avec des habitants et des usagers du quartier Breil-Malville au Nord-Est de Nantes sur de la prospective urbaine en imaginant notamment les aménagements possibles d’un nouvel espace résultant de la démolition à venir d’une partie d’une barre de logements : le porche Raimu…

Le Bistrot du porche

Portail du DESIGN URBAIN. Guérilla gardening France-Mozilla Firefox. Villes 2.0. Villes 2.0 Pour faire le meilleur investissement immobilier Regrouper sur un même site l'offre de programmes immobilier en France et dans les DOM TOM est le challenge que nous nous sommes fixés.

Villes 2.0

Nous avons fait pour cela le tour des plus grandes villes de France et des différents promoteurs qui les commercialisent sur Internet. Lorsqu'un même programme immobilier est disponible chez plusieurs agences, nous vous avons indiqués les prix pour chacun des promoteurs immobiliers. Ateliers d'urbanisme participatif : Esplanade Cave Coopérative - Grabels. Robins des Villes-Mozilla Firefox. ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement !

Robins des Villes-Mozilla Firefox

Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens. Conférences gesticulées, vide-dressing, buvette, restauration, ateliers de réparation de vélo, espace enfants, kiosque des alternatives, marché des produits du terroir, projections de films et débats. Quelle place donner à l'innovation sociale dans les politiques régionales. Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Innovation , social , solidarité Marjorie Jouen (Notre Europe) et moi co-animions un atelier consacré à l’innovation sociale dans le cadre d’un séminaire organisé par la Région Bourgogne et la Commission européenne, le 15 mai dernier à Chalon sur Saône.

Quelle place donner à l'innovation sociale dans les politiques régionales

Comme l’ont montré les discussions en plénière et dans l’atelier, le phénomène de l’innovation sociale est encore mal compris par les acteurs publics -même si ceux-ci, comme la Commission européenne, prennent conscience d’un changement profond. Spip. Appel à contributions : Rencontres Urbanisme participatif et créatif. Dans le cadre de ses prochaines rencontres, le réseau RELIER vous invite à leur présenter vos expériences et vos savoir-faire pouvant faire l’objet d’un témoignage dans l’un des ateliers thématiques, d’une animation pour les ateliers pratiques ou d’une intervention publique en soirée le 16 ou 17 juin.

Appel à contributions : Rencontres Urbanisme participatif et créatif

N’hésitez pas à leur présenter en quelques lignes ou à l’aide de documents existants : des actions que vous avez pu mener qui ferait sens pour éclairer les débats de telle ou telle table ronde. des expositions, ouvrages, films, spectacles pouvant être mis en valeur dans un espace de documentation ou lors de la soirée festive. des méthodes d’animations, de sensibilisation, etc. pouvant faire l’objet d’un atelier pratique. Nous publions ci-dessous le déroulé et les contenus envisagés pour ces rencontres. Rencontres Habitat rural de Relier :"Urbanisme participatif et créatif" Du 16 au 17 juin 2011 à Busséol (63) Co-organisées par PIXEL, De l’aire et RELIER Déroulé des rencontres Jeudi 16 juin 2011.