background preloader

Médiation urbanisme pratique

Facebook Twitter

Atelier d'urbanisme, Chapelle au Riboul, juin 2013 - Site de paysagesdehautemayenne ! Durant cet après-midi de printemps (juin 2013), tous les volontaires (chapellois ou non) furent invités à faire des propositions d’aménagements afin d’imaginer l’avenir du centre-bourg de La Chapelle au Riboul.

Atelier d'urbanisme, Chapelle au Riboul, juin 2013 - Site de paysagesdehautemayenne !

Grâce à un dispositif ludique, qui amenait chacun à connaitre les particularités du bourg et à considérer les contraintes multiples liées à un projet d’urbanisme, la trentaine de joueurs a pu, après 2h d’atelier, proposer des aménagements sur quatre espaces publiques du village, sous forme de maquettes et de photomontages.

Chaque équipe était armée d'une valise, dans lequel tout le déroulement du "jeu de rôle" était explicité. S'y trouvaient, en plus, deux photos du site sur lequel ils seraient amenés à travailler, destinées à accueillir des photomontages de leurs propositions, et une maquette, sur laquelle ils purent représenter leurs aménagements en trois dimensions. Six sites d'études (seulement 4 ont pu être traités cet après-midi là) avaient été proposés aux participants. Le "2-4", Terrain(S) d'Expression(S) Associative(S).

Atelier Citoyen d'Urbanisme. L’Atelier Citoyen d’Urbanisme est un projet expérimental porté par notre association depuis janvier 2013 sur le territoire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre.

Atelier Citoyen d'Urbanisme

C’est un outil au service des populations qui vise à renforcer les initiatives citoyennes qui voient le jour sur nos territoires en matière d’habitat, de cadre de vie, de développement local ou d’environnement. L’Atelier citoyen d’urbanisme est un processus innovant qui se comprend à la fois comme étant : Un espace d’échanges entre porteurs de projets et techniciens. Les efforts que mène l’Atelier citoyen d’urbanisme pour répondre à ses objectifs ne sont fructueux que dans la mesure où celui-ci respecte un strict principe de neutralité. Outlook.com - dupratstef. Conseil. CITADIA est née en 1997 avec pour objectif de proposer une authentique démarche d'urbanisme : pluridisciplinaire et indépendante, réfléchie et innovante, loin des routines de l'ingénierie et des fulgurances des concepteurs.

Conseil

Cette intention originelle -fondée sur la juste appréciation du contexte pour établir les liens les plus fertiles entre l'humain, la ville et le territoire- structure toujours profondément l'entreprise et les interventions des équipes-projets réunies autour de valeurs qui sont l'ADN de CITADIA : expertise rigoureuse, créativité conceptuelle et maîtrise des procédures. Notre authentique démarche d'urbanisme est ancrée dans l'analyse des sociétés contemporaines (les villes, les territoires, leur histoire, leur vie sociale et culturelle…). Elle nécessite une grande ouverture d'esprit sur l'actualité, les arts, les sciences, et toute matière à compréhension du fait urbain. Elle exige un capital méthodologique sans cesse amélioré et des collaborateurs de haut niveau. Coopérative conseil.

Par petites touches et avec tous, un coeur de ville plus animé. INterland. Le praticien Notre pratique de l'urbanisme est d'abord celle d'un contexte et d'une époque.

INterland

Nos savoirs spécifiques sont aujourd'hui développés dans le cadre d'une transversalité accrue, dans les problématiques à traiter comme dans les acteurs avec lesquels partager la démarche de projet. Nous avons résolument un rôle à jouer dans la prise en charge des enjeux démographiques, écologiques, sociétaux et économiques, présents et futurs, désormais partagés par le plus grand nombre. Ville Ouverte. En 2003, Gwenaëlle d’Aboville, Aurélien Delpirou et Pierre-Antoine Tiercelin, étudiants du Magistère Aménagement de Paris 1, planchent sur la réhabilitation de la Caserne Vauban à Besançon pour le Ministère de la Défense.

Ville Ouverte

La même année, Gwenaëlle assure la mise en œuvre de la concertation sur le projet du Carreau du Temple à Paris. En 2004, lors de leur passage à l’Atelier Parisien d’Urbanisme, Gwenaëlle et Pierre-Antoine rencontrent Séverine Brière, cartographe, qui rejoint le trio initial. Ville Ouverte est créée en avril 2005 et affiche 3 métiers : urbanisme, concertation publique et institutionnelle, cartographie. Ses débuts sont placés sous le signe de la concertation parisienne : l’équipe finalise le schéma parisien pour l’autonomie des personnes handicapées puis suit l’étude de réinsertion urbaine du périphérique. Blog. Exposition extérieure dans le centre-ville de Châlons-en-Champagne (51) Le centre-ville de Châlons-en-Champagne (51) expose l’étude de redynamisation réalisée par le groupe CITADIA, BG21, POP Up Urbain et Aire Publique. 18 panneaux pour revenir sur les éléments du diagnostic réalisé et les actions de concertation innovantes menées au cours de ces derniers mois : – Let’s shop Châlons : jeu de piste commercial étudiant la connaissance et la pratique du centre-ville, – Let’s Move Châlons : une dérive urbaine permettant d’étudier les enjeux en … Continuez la lecture Jours d’Hackathon à Châlons – Traits Urbains Traits Urbains n°82 du mois de mai / juin 2016 accorde deux doubles pages au Hackathon organisé à Châlons-en-Champagne en février dernier.

Blog

Retour sur l’événement clé de l’étude de redynamisation du centre-ville : Continuez la lecture. Agence. Nos métiers Concerter : Concevoir, animer et suivre les démarches de concertationCommuniquer : Elaborer des plans de communication innovants et décliner les outils associés Piloter : Définir une stratégie efficace et coordonner les intervenantsFormer : Transmettre un savoir-faire par des exercices pratiques Notre spécialisation Depuis ses deux agences de Paris et Toulon, Aire Publique élabore des stratégies de communication et de concertation adaptées et efficaces en proposant des outils innovants et spécifiques.

Agence

Place Foselle : recueil des avis avant le 30 juin ! 17 juin 2014 Thèmes : Urbanisme, Démocratie participative Place Foselle : recueil des avis le 13 juin 2014.

Place Foselle : recueil des avis avant le 30 juin !

Vendredi 13 juin, des adjoints délégués de quartier et des conseillers municipaux ont tenu un stand place Foselle, à l'occasion du marché hebdomadaire. Accompagnés d'agents du service démocratie participative et citoyenneté, ils ont également effectué du porte à porte dans les immeubles alentour. Objectif : recueillir les avis des riverains et des usagers sur le devenir de la place. Cette opération d'échanges et de débat est la dernière étape d'un processus de travail en commun avec les habitants. Dispositifs de participation du public autour des projets d'aménagement. Espace et Territoires - Savoir-faire et domaines d'intervention.

DEUX DEGRES. BXL.WILDLIFE. BXL.WILDLIFE est un projet de recherche et d'expérimentation qui propose de considérer la ville, l'urbain comme l'environnemment naturel de l'homme.

BXL.WILDLIFE

Partant de ce postulat le projet s'intéresse aux relations qu'entretiennent le milieu et son habitant principal. Aux travers de différents évènements et interventions, il s'agit alors d'observer et d'interroger les modes d'occupation, de déplacement, de production ou de destruction mis en place par l'homme afin d'assurer son équilibre, son développement au sein de cet ecosystème particulier. Le FESTIVAL BXL.WILDLIFE est un temps priviligié fournissant le cadre nécessaire à cette investigation. Chaque été, durant un temps déterminé, la région de Bruxelles Capitale est temporairement déclarée "Parc National". Op STAPAS partout! A la redécouverte du plaisir de la marche grâce aux chemins lents La Région de Bruxelles-Capitale est la première ville belge à disposer d'un véritable plan piéton.

L'objectif est de faire de Bruxelles une ville où le piéton est privilégié. La Région souhaite améliorer la mobilité, l'environnement et le cadre de vie de tous ses habitants. Le plan Piéton tient compte du potentiel important que représente la marche en ville et crée des opportunités pour les nombreux Bruxellois qui se déplacent déjà à pied. Explonautes. Le voyage métropolitain. Le voyage métropolitain est un laboratoire de médiation territoriale à échelle francilienne qui, par l’organisation d’explorations pédestres collectives, a pour objectif de contribuer activement à la construction d’un récit métropolitain commun et partagé.

le voyage métropolitain

En donnant aux participants (habitants, associations, élus, professionnels, visiteurs, etc.) le temps et l'espace pour raconter et partager leurs expériences du territoire, il ouvre à des récits en lien étroit avec les lieux habités de la métropole.