background preloader

Mauges Urbanisme

Facebook Twitter

Cholet. 222 000 habitants dans les Mauges et le Choletais. La « performance » est loin d’être anodine : la population de l’arrondissement a bondi de presque 7 000 habitants en cinq ans.

Cholet. 222 000 habitants dans les Mauges et le Choletais

La population de l’arrondissement est de 222 808 habitants au 1er janvier 2014, contre 215 860 en 2009. Une population répartie presque à parts égales entre deux nouvelles entités : la nouvelle Agglo du Choletais (depuis le 1er janvier) et Mauges communauté. Cette dernière qui regroupe Orée-d’Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre, Chemillé-en-Anjou, Beaupréau-en-Mauges et Sèvremoine compte 119 900 habitants ; et 102 908 pour la toute nouvelle Agglomération du Choletais.

L’attractivité de Nantes ? Deux communes nouvelles voient leurs populations augmenter de manière conséquente : Orée-d’Anjou, au Nord-Ouest de l’arrondissement, et en bordure de Loire-Atlantique, connaît une hausse de 1 013 habitants en cinq ans. La proximité nantaise n’est probablement pas étrangère au phénomène. Dans les Mauges, ils réfléchissent à un projet d'habitat partagé. Des foyers de Jallais, Saint-Macaire, La Jubaudière, Cholet se sont réunis deux fois depuis septembre.

Dans les Mauges, ils réfléchissent à un projet d'habitat partagé

Même si beaucoup de questions demeurent, leur groupe souhaite avancer et grandir. Cela fait deux fois qu’ils se rencontrent autour d’une simple table. Ce soir, ça se passe chez Mickaël et Céline. Certains se connaissaient « d’avant », mais pas tous. Ce soir, un couple et une célibataire n’ont pas pu venir. . « C’est parti d’une journée de transition citoyenne, début septembre, à Saint-Macaire. C’était le 27 octobre. De quoi peut-être bâtir des pistes de départ. Tant d’interrogations qui ne sont pas près d’avoir leur réponse. Car le nombre de partenaires serait, à croire les bouquins et revues étalées sur la table, un gage de réussite de projets semblables, au moins dans des pays étrangers. . * Ce sera à 20 h 30. Actions Climat Energie du Pays des Mauges - L'urbanisme durable dans les Mauges.

L'urbanisme durable Face à la nécessité de renverser les tendances qui depuis plus d'une décennie ont entraîné les phénomènes d'étalement urbain avec toutes les conséquences foncières, environnementales, financières et sociales que l'on connaît, il s'agit de mettre en oeuvre au quotidien un urbanisme plus viable à long terme, c'est-à-dire plus économe en sols, en coûts d'aménagement et d'entretien, en coûts énergétiques et environnementaux. à quoi cela peut-il ressembler ?

Actions Climat Energie du Pays des Mauges - L'urbanisme durable dans les Mauges

Le film ci-dessous illustre l'urbanisme durable tel qu'il peut être pratiqué dans les Mauges. Parmi les expériences présentées, certaines montrent des réalisations, d'autres en sont au stade d'une démarche engagée et pas encore tout à fait aboutie. Chaque expérience répond à l'un des objectifs de développement durable que nous avons voulu mettre en évidence : En cuisine comme ailleurs, on ne réussit jamais à produire rigoureusement le même plat qui se trouve sur la photo de la recette. Dans l'agglomération, la population reste stable - Cholet.maville.com. 80 416 habitants dans l'agglo L'ensemble des treize communes de la Communauté d'agglomération du Choletais (Cac) regroupe 80 416 habitants.

Dans l'agglomération, la population reste stable - Cholet.maville.com

Un chiffre plutôt stable puisqu'il n'a progressé que de 132 habitants en un an et de 883 entre 1999 et 2010 (1). « Cela fait une progression d'un peu plus d'1 %, ce qui est très satisfaisant, constate Gilles Bourdouleix, président de la Cac. C'est même un signe de bonne santé, en période de crise. » Les Mauges peaufinent leur développement des 20 ans à venir - Beaupréau - Vie institutionnelle. Le projet du shéma de cohérence présenté en réunion publique , Montfaucon-Montigné 13/12/2010. Schéma territorial : « Le pays des Mauges construit son avenir » , Le Longeron 21/04/2011. La Pommeraye-Montjean sera un pôle fort de développement , La Pommeraye 01/04/2011. Les élus du Pays préparent le territoire des Mauges de demain , Beaupréau 24/09/2010. Lettre Pays Mauges. Pôles centraux, logements et agriculture en débat , Beaupréau 22/10/2010. Le logement des jeunes préoccupe les élus , Beaupréau 14/07/2011.

Quelles sont les perspectives de logement dans les Mauges ? , Beaupréau 15/08/2011. Pays des Mauges, les espaces agricoles mieux préservés , Beaupréau 19/08/2011. Une centaine de personnes à l'inauguration du pôle social , La Chapelle-Saint-Florent 07/11/2011.