background preloader

Urbanisme de la Rome antique

Facebook Twitter

Urbanisme (WIKI) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Urbanisme (WIKI)

Habitations de la Rome antique (WIKI) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Habitations de la Rome antique (WIKI)

Les habitations de la Rome antique sont les différents types d'habitats de la société romaine hiérarchisée, de la Rome antique et de l'empire romain à son apogée entre le Ier siècle av. J. -C. et le IVe siècle. Histoire[modifier | modifier le code] Villes de l'Antiquité : Rome, grande civilisation urbaine.

FORMA URBIS ROMAE

Oeuvres - Festus historicus. Plans et orthogonalité dans l'Antiquité. L'urbanisme antique romain. L'urbanisme peut être défini comme l'action réfléchie visant à aménager physiquement un espace afin de faciliter les fonctions d'habitations et de circulation.

L'urbanisme antique romain

La ville romaine est l'une des mieux organisée de son temps. Inspirée des Grecs et des Etrusques, les Romains prirent et adaptèrent les caractéristiques urbaines de ces deux civilisations. Une ville romaine basique possède un plan en damier, ce qui signifie que les rues sont perpendiculaires les unes par rapport aux autres. Cet aménagement facilite l'évolution d'une démographie parfois galopante. Les Romains adoptèrent des plans réguliers sectionnés par le "décumanus maximus" qui représente l'axe est/ouest et par le "cardo" qui, quant à lui, représente l'axe nord/sud. Sur ces deux avenues, se massent les commerces et les riches villas. Certaines villes romaines sont ouvertes. Les bâtiments romains (MEMO) L'urbanisme de Rome dans l'Antiquité - I. L'urbanisme de Rome dans l'Antiquité - II.

Plan interactif de Rome. Vidéo de présentation de la maquette. En cheminant dans la Rome antique. Le projet Rome Reborn a récemment dévoilé un aperçu de la dernière version de son modèle numérique 3D de la Rome antique : Rome Reborn 2.1 : A View of the Current State of the Model (October 2010).

En cheminant dans la Rome antique

La vidéo propose un survol virtuel d’environ 7 minutes au-dessus de la Ville éternelle à l’apogée de son développement urbain dans l’Antiquité (vers 320 ap. J. -C.). Cette vidéo sera l’occasion de présenter le projet Rome Reborn et de dire quelques mots de deux initiatives françaises impliquées dans ce dernier : l’équipe ERSAM (Université de Caen) en charge du Plan de Rome, et Archéovision, la plateforme technologique 3D de l’Institut Ausonius (Université Bordeaux 3 – CNRS UMR 5607).

Le projet Rome Reborn. Sur les pas d'HORACE dans la Rome proto-Augustéenne, par Robert Bedon. HORACE, Italien du Sud par ses origines, a passé la fin de son enfance, son adolescence et une grande partie de sa vie d'adulte à Rome.

Sur les pas d'HORACE dans la Rome proto-Augustéenne, par Robert Bedon

Il a donc bien connu la Ville, pour en avoir, tout comme les autres habitants, parcouru les artères, fréquenté le Forum, et utilisé ou observé les édifices publics, ceci au cours d'une période qui s'étend sur plus de quarante ans, de 55 à 8 av. J.C., année de son décès. Cette période est, par une heureuse rencontre, l’une de celles où l'urbanisme de Rome a connu une des grandes mutations qui ont marqué son histoire : César y réalise une partie de ses projets, et après sa mort, une fois les guerres civiles terminées, Auguste poursuit la tâche entreprise, s'attachant à faire, selon l'expression bien connue, « d'une ville de briques une ville de pierre ».

Un petit monument sert aux rendez-vous des plaideurs, le Puteal Libonis, ou encore Puteal Scribonianum. "Rome et Ostie" sur Archeophile.com. Rome impériale et l'urbanisme dans l'Antiquité - Léon Homo. La Rome antique Pour les Nuls - Guy DE LA BEDOYERE, Catherine SALLES. La ville antique : phénomène urbain & modèle civique (prof. Jérôme, U. Bdx)

Urbanisme dans la Rome impériale (L. Homo) Rome a-t-elle un urbanisme de type romain ? ROME ANTIQUE: ROME ET SON URBANISME. La divinité « désigne » l’emplacement de sa demeure ou consacre un lieu« Il éleva le temple d'Apollon dans l'endroit de sa maison du montPalatin qui avait été frappé de la foudre, et où les augures avaientdéclaré qu'Apollon désirait une demeure ».Suétone, Vie d’AugusteTout lieu foudroyé est un locus religiosus : « Les Romains pensaient qu’il devenait d’emblée religiosus, parceque la divinité paraissait l’avoir dédié à elle-même ».Paul, p. 82 LLa divinité choisie son emplacement: à l’époque d’Auguste, le temple d’Apollon sur le Palatin, (le capitale concentration de temple).

ROME ANTIQUE: ROME ET SON URBANISME

Les augures ont déclaré que Apollon devait avoir sa résidence (domus) sur le Palatin, la foudre détruit la demeure d’Auguste . Les augures interprètent ce signe, selon eux Apollon avait décidé son installation. (Traditionnellement, dans le monde romain tout endroit frappé par la foudre n’est pas utilisé.) Le lapis niger , “la pierre noire”.