background preloader

Urbanisme commercial

Facebook Twitter

Maintien des commerce dans les centres : retours d'expériences - Bruded. Re habiter les bourgs EPF BRUDED brochure36p. Saint-Flour agit sur tous les fronts pour re-animer son centre-ville (15) Châlons-en-Champagne devient le cinquième démonstrateur pour la revitalisation des centres-ville. Châlons-en-Champagne est devenue, le 2 septembre, le cinquième "démonstrateur" pour la revitalisation des centres-ville.

Châlons-en-Champagne devient le cinquième démonstrateur pour la revitalisation des centres-ville

La convention a été signée par Benoist Apparu, député-maire de la ville, et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts. Cette convention était attendue depuis le mois de février, date de la visite à Châlons-en-Champagne du directeur général de la Caisse des Dépôts, Pierre-René Lemas. Cette convention s'inscrit dans le stratégie de l'agglomération pour rebondir à horizon 2030, après une succession de réformes douloureuses (administratives, territoriales, militaires), le tout sur fond de déclin industriel. Urbanisme commercial dans la ville et les paysages - Association Nationale des Villes et Pays d'art et d'histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé.

Aménagement commercial et loi Pinel : le... Dans le domaine de l’aménagement commercial, la patience des opérateurs économiques (enseignes, promoteurs, investisseurs…) est bien mal récompensée… A peine s’étaient-ils appropriés les subtilités de la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008, qui, notamment, portait le seuil des demandes d’autorisation de 300 à 1.000 m² de surface de vente et modifiait les critères de délivrance de l’autorisation d’exploitation commerciale (notamment pour supprimer toute référence à la densité commerciale), qu’une nouvelle grande réforme leur était annoncée.

Aménagement commercial et loi Pinel : le...

Deux régimes en un pour simplifier Depuis plusieurs années, en effet, le maître mot est la SIM-PLI-FI-CA-TION : pour simplifier, il a donc été question de fondre le régime de l’aménagement commercial au droit commun de l’urbanisme. Force est d’admettre, toutefois, que le bilan coût-avantages du dispositif est bien maigre, malgré sa longue gestation. La dualité demeure Une entrée en vigueur mal anticipée Tel n’a pas été le cas. Sans titre. Sans titre. ⭐RÉFORME DE L URBANISME COMMERCIAL : quels enjeux? Quelles nouvelles stratégies? Notice bibliographique Du Far West à la ville : l'urbanisme commercial en questions / sous la direction de Cristina Garcez, David Mangin... ; [publié par le Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité]

Site du sénat. Question écrite n° 17506 de M.

Site du sénat

Roland Courteau (Aude - Socialiste et républicain) publiée dans le JO Sénat du 30/07/2015 - page 1795 M. Urbanisme commercial - Sénat. Question écrite n° 16850 de Mme Jacqueline Alquier (Tarn - SOC) publiée dans le JO Sénat du 20/01/2011 - page 131 Mme Jacqueline Alquier attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les nouvelles difficultés que ferait naître l'adoption de la proposition de loi n° 558 (2009-2010) relative à l'urbanisme commercial votée par l'Assemblée nationale et qui devrait prochainement être discutée au Sénat, sur le droit de recours des commerçants de proximité.

Urbanisme commercial - Sénat

Face à la progression exponentielle des commerces en périphérie, et son corollaire, la disparition des commerces de centre ville, les députés ont recherché une nouvelle voie pour tenter d'organiser l'urbanisme commercial. Cette proposition prévoit la suppression des commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC). [En bref #20] Renforcer le réseau des bourgs-centres et des villes moyennes qui animent les territoires ruraux et périurbains. Le lent démarrage du programme de revitalisation des centres-bourgs. Plus d'un an et demi après avoir été sélectionnées, seules 7 communes sur les 54 que comporte le programme de revitalisation des centres-bourgs entrent dans la phase opérationnelle.

Le lent démarrage du programme de revitalisation des centres-bourgs

Un délai qui, selon l'Anah, tient à la phase d'ingénierie qui a précédé la signature des conventions. Sur les 54 communes sélectionnées fin novembre 2014 dans le cadre du programme expérimental de revitalisation des centres-bourgs, 7 ont signé la convention permettant le démarrage des travaux. C'est ce qu'a annoncé l'Anah (Agence nationale de l'habitat) chargée de conduire ce programme avec le CGET (commissariat général à l'égalité des territoires), le 22 juin. Les centres-ville organisent leur premier speed dating. A l'occasion des prochaines assises nationales du centre-ville organisées les 9 et 10 juin 2016 à Rennes, un "centre-ville dating" permettra à des élus d'aller à la rencontre de commerçants...

Les centres-ville organisent leur premier speed dating

Et plus si affinités. Une rencontre qui revêt un intérêt particulier au moment où la revitalisation des centres-ville devient un enjeu national. La Caisse des Dépôts, qui soutient l'événement, vient d'ailleurs de signer sa première convention "Centre-ville de demain", à Libourne. WPAlle2013 3. La régulation de l’urbanisme commercial : élus locaux versus promoteurs ? « Notre incapacité collective, au cours des trente dernières années, à penser de manière cohérente l'insertion du commerce sur nos territoires a produit une véritable catastrophe en termes d'aménagement du territoire et d'urbanisme.

La régulation de l’urbanisme commercial : élus locaux versus promoteurs ?

Il suffit d'observer les collectivités dont nous sommes les représentants pour constater la laideur des entrées de villes et l'organisation aberrante d'un tissu urbain morcelé en zones unifonctionnelles, qui gaspillent l'espace foncier et génèrent des transports coûteux et polluants ». Dominique Braye, sénateur. Introduction au rapport n° 180 relatif à l’urbanisme commercial (2010) 1Image du laisser-faire généralisé en matière d’urbanisme commercial depuis les débuts de la grande distribution dans les années 1960, le tableau peint par le sénateur Braye est connu. 1 Sur cette question, voir Béal (2010). Architecture commerciale: pour une ville intelligente et partagée. Longtemps, les dispositifs du grand commerce ont été le symbole d'une culture du toujours plus (vitesse, fonctionnalisme, espace, références, flux).

Architecture commerciale: pour une ville intelligente et partagée

Les espaces commerciaux ont été l'un des principaux totems d'une économie productiviste. Dans trop de cas, les lieux de vente renvoyaient l'image d'une ville triplement dégradée : celle d'un lien social uniquement marchand, celle d'une nature soumise et délaissée et celle d'un monde peu empreint de convivialité et d'esthétique. Cette approche a largement vécu et ne correspond plus au stade actuel de la modernité, une modernité qui exige la qualité en toute chose et implique une logique du toujours mieux. Dès lors, les espaces commerciaux (de l'hôtellerie aux restaurants, de la grande surface à la boutique ou au centre commercial) ont cette responsabilité et cette opportunité d'être une vitrine exemplaire et un moteur de la qualité de vie et de la durabilité. C'est pourquoi, ils s'imposent comme acteur du mieux-vivre individuel et collectif.

Urbanisme commercial : des exemples concrets pour apprécier les effets du projet sur l’aménagement du territoire et le développement durable. Urbanisme commercial colloque note reforme. Le gouvernement soutient une cinquantaine de projets de revitalisation de centres-bourgs - Ministère du Logement et de l'Habitat durable. 26 novembre 2014 | Mis à jour le 7 janvier 2015 Le 23 juin dernier, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner de façon expérimentale la revitalisation de centres-bourgs dans toutes les régions de métropole et d’Outre-Mer.

Le gouvernement soutient une cinquantaine de projets de revitalisation de centres-bourgs - Ministère du Logement et de l'Habitat durable

Comment dynamiser nos centres-villes désertés ? Perpignan n’échappe pas au phénomène de désertification des centres-villes © Hélène Bekmezian Quand avez-vous pris conscience du phénomène de dévitalisation des villes en France ?

Comment dynamiser nos centres-villes désertés ?

J’en ai pris conscience lorsque je travaillais en 2012 avec mon coauteur sur mon livre précédent, La tentation du bitume. Nous étions amenés à nous déplacer partout en France et nous avions constaté que beaucoup de logements et de commerces étaient vides dans les villes moyennes. C’est, en creux, le résultat de l’étalement urbain que l’on trouve en périphérie. Ce phénomène touche des villes situées dans des régions économiquement fragiles comme Roubaix ou Saint-Étienne, mais c’est vrai aussi pour des villes considérées comme plus prospères comme La Roche-sur-Yon ou bien Vitré. Quelles en sont les principales conséquences ? Télérama 13042016. Quelles sont les idées de la Ville pour réveiller le centre de Nevers ? Il y a les idées qui sont essentielles, bien sûr. Mais pour redynamiser un centre-ville, le nerf de la guerre, c’est surtout l’argent. Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce en détient (un peu) et attribue des enveloppes à des communes qui candidatent, après une sélection des projets.

La Ville de Nevers a envoyé un dossier complet et attend, en croisant les doigts, une réponse positive de l’État. Pour monter cette candidature, il a fallu travailler en partenariat. Ensemble, on est plus fort. . « Dans ce dossier, nous avons tout d’abord présenté les enjeux liés au commerce de centre-ville : baisse démographique, présence de zones commerciales importantes », explique le maire, Denis Thuriot. « Nous avons ensuite présenté trois axes principaux : s’adapter justement à cet environnement urbain en rendant le centre-ville plus attractif, consolider et moderniser l’offre commerciale du centre et développer les animations. »