background preloader

Participation urbanisme pratique

Facebook Twitter

Projets — DESURB. L’école des Platanes compte 324 élèves depuis la rentrée 2014-2015, dont 141 maternelles et 183 élémentaires.

Projets — DESURB

L’établissement est ainsi composé de 13 classes dont 5 maternelles et 8 élémentaires, avec une moyenne de 25 élèves par classe. Le diagnostic a fait ressortir : - une grande capacité de restructuration de l'existant ; Paradoxes » urbanisme - Association pour la recherche et le développement en Thérapie Brève et Intervention Systémiques (modèle de l’école de Palo Alto) TOPOÏ : TOPOI.

Zones Collectives - MRS : TOPOI. Z.A.C - Zones d'Appropriations Collectives - 2001 > 2005_ Séries d'ateliers urbains: cartographies mentales, captations sonores autour de questionnaires, marches, parcours-écoutes & installations dans différents contextes-prétextes.

Zones Collectives - MRS : TOPOI

Notamment pour le festival de l'art des lieux en 2003 et 2004, dans 2 quartiers marseillais : La Rose: banlieue nord et La Cayolle: banlieue sud. Home - Project for Public Spaces. Concertation. Poussant cette pratique, nous parlons maintenant de concert-action, qui désigne un mode de co production du projet déroulé en une suite de séquences cohérentes : - partager le regard sur l'existant, - explorer et évaluer les actions de transformation, - affiner l'invention puis l'élaborer le projet.

Concertation

C'est la volonté d'enrichir le projet par une mise en commun de ressources, en ouvrant le temps de la réflexion à l'ensemble des acteurs (élus, usagers, techniciens, gestionnaires ...). C'est aussi miser sur le débat contradictoire pour préfigurer la transformation de l'existant et construire les réponses pertinentes à la complexité des situations contemporaines. C'est intégrer de fait "la biodiversité sociale" (dite aussi mixité) au cœur des démarches d'aménagement urbain comprenant désormais une dimension environnementale. La Condition Urbaine. La Condition Urbaine. FUTUR BELLEFONTAINE. Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en oeuvre d’une démarche qualité participative sur les espaces publics du quartier de Bellefontaine, au Mirail / Toulouse (31) Commande : MGPV Toulouse / 2011-2013 Le groupement ZOOM, BazarUrbain et la Condition Urbaine a été retenu en 2011 pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en oeuvre d’une démarche qualité participative sur les espaces publics du quartier de Bellefontaine, au Mirail.

FUTUR BELLEFONTAINE

La mission porte sur l’évolution des espaces publics : quelle programmation ? Quelle gestion future ? Quels espaces pour quels publics ? . Informer et communiquer sur le projet en direction des habitantsFavoriser l’appropriation des nouveaux espaces publics par les habitantsAccompagner le processus projet en lien avec les acteurs institutionnels . Différents types d’actions sont proposés, pour différents publics : . MOIDIEU-DETOURBE EN PROJET. Mission de médiation culturelle dans le cadre d’un projet de requalification du centre-village / Moidieu-Détourbe (38) Commande : Commune de Moidieu-Détourbe / 2011-2012 Avec : BASE Paysage et BazarUrbain Dans le cadre d’une mission de médiation culturelle accompagnant le projet de planification du centre-village de Moidieu-Détourbe en Isère, le projet est de créer le lien entre le public et l’étude d’aménagement de BazarUrbain et Base Paysage.

MOIDIEU-DETOURBE EN PROJET

Au sein de ZOOM, notre travail porte sur l’animation des temps de travail (débats, parcours, ateliers scolaires) avec les acteurs du village (habitants, commerçants, associations, écoles, etc.) afin de prendre en compte leurs attentes dans le projet d’aménagement du village. Deux plateaux-radio ont été organisés sur les questions de l’habitat en milieu rural, les jardins-partagés et les pépinières d’entreprises.

Avec : BazarUrbain (mandataire), Collectif ZOOM, Carine Bonnot, Yann Damiani, Naïma Ben Ayed, Sami Louter, BASE Paysage. Courpiere >, La Motrice. Mission Etude de redynamisation du centre-bourg Maîrise d’ouvrage Parc Naturel Régional Livradois-Forez ( Atelier Rural D'Urbanisme)

Courpiere >, La Motrice

Pays combraille en marche. L’ATELIER LOCAL D’URBANISME RURAL : une réponse aux besoins en ingénierie des territoires ruraux Issu des réflexions de l’Université Rurale "habitat et éco construction" mais également de l’expérience du Pays sur la conduite de porjets, l’Atelier Local d’Urbanisme Rural (ALUR) du Pays Combraille en Marche vient de voir le jour.

Pays combraille en marche

Mme Suzanne PARROT-SCHADECK, Sous-Préfet d’Aubusson, a lancé officiellement l’ALUR en présence d’une soixantaine d’acteurs locaux (élus, réprésentants du Département, de la Région, des services de l’Etat et d’habitants). Cette initiative originale du Pays Combraille en Marche est une première en France. En effet, l’ALUR se propose de soutenir et d’aider les communes et les communautés de communes dans le montage et la conduite de leurs projets. ACTUALITÉS. Assemblée générale annuelle Samedi 30 mai 2015 de 10h30 à 12h30 suivie d'un déjeûner collectif - sur réservationau bistrot Sur les Quais à Crest (Drôme) Le Teil #4 : Rue Kléber, nouveau projet culturel et urbainMédiation, événements et actions participatives.

ACTUALITÉS

DEUX DEGRES. Arpenteurs - Urbanisme et Participation citoyenne. Actions - BazarUrbain. Plan Directeur La Wantzenau La Wantzenau (67) 2014-2015 Portes du Vercors concertées.

Actions - BazarUrbain

La maîtrise d'usage - Accueil.