background preloader

Aménagement du territoire et urbanisme

Facebook Twitter

Conférence de Ken Greenberg sur l’urbanisme durable. Dans le cadre du Colloque international Villes et villages en santé, Ken Greenberg, architecte et designer urbain torontois, a brossé un fascinant portrait des mutations qui ont lieu dans les villes et livré un vibrant plaidoyer pour la poursuite de cette révolution urbaine.

Conférence de Ken Greenberg sur l’urbanisme durable

Également auteur, professeur et ancien directeur du Service d’architecture et de design urbain de la Ville de Toronto, Ken Greenberg a insisté sur l’importance de placer le citoyen au cœur des projets de réaménagement des villes dans une perspective de développement durable. L’exode vers la banlieue On l’oublie trop souvent, mais avant la Seconde Guerre mondiale, nous vivions dans des environnements urbains densément peuplés, explique Ken Greenberg. Or, la donne a complètement changé durant l’après-guerre. Changement de paradigme « Les gens optent désormais pour des unités d’habitation plus réduites afin d’avoir un meilleur accès aux commodités offertes par leur quartier, fait-il remarquer. Parce que ça s’impose ! Metropolis. Observatoire Metropolis. 7e édition du Baromètre de la consommation responsable au Québec. L’agriculture urbaine se développe à Paris. Des fraises et des tomates juste en face des arènes de Lutèce (5e arrondissement), de l’horticulture à côté du cimetière de Belleville (20e), du houblon et de la bière sur le toit de l’Opéra Bastille (12e)… l’agriculture urbaine gagne du terrain à Paris : seize arrondissements sur vingt accueillent un ou plusieurs projets du « Parisculteur », appel à projets dont la Mairie a annoncé les lauréats jeudi 3 novembre.

L’agriculture urbaine se développe à Paris

Lancé au printemps 2016, cet appel à projets est la première étape de l’« Objectif 100 hectares » officialisé par une charte le 11 janvier dernier : d’ici à 2020, la capitale veut atteindre le chiffre de 100 ha de toits, murs et façades végétalisés, dont un tiers au moins devrait produire des fruits et légumes. « Le temps est venu pour les métropoles de relever de manière locale les défis de la souveraineté alimentaire et du changement climatique », a dit en conférence de presse Pénélope Komites, l’adjointe chargée des Espaces verts et de la Nature à la ville de Paris.

Préservation et mise en valeur des sites patrimoniaux québécois - Le ministre Luc Fortin vise une action concertée du milieu en dévoilant les plans de conservation de deux sites patrimoniaux. QUÉBEC, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M.

Préservation et mise en valeur des sites patrimoniaux québécois - Le ministre Luc Fortin vise une action concertée du milieu en dévoilant les plans de conservation de deux sites patrimoniaux

Luc Fortin, a procédé aujourd'hui au dévoilement des plans de conservation des sites patrimoniaux de Beauport et de Charlesbourg. Ces documents de référence constituent un outil de première importance pour toutes les personnes intervenant sur ces territoires. Regroupement pour un Québec en santé - Des organisations des régions de la Capitale-Nationale et de. QUÉBEC, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Fondation des Patros, le Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, la Commission scolaire de la Capitale et la municipalité des Cantons-Unis-de-Stoneham-et-de-Tewkesbury se joignent au Regroupement pour un Québec en santé et unissent leur voix pour réclamer au gouvernement des investissements significatifs dans la prévention et la promotion des saines habitudes de vie.

Regroupement pour un Québec en santé - Des organisations des régions de la Capitale-Nationale et de

Acteurs de premier plan auprès des enfants, des jeunes et de la population de ces régions, ils sont témoins des retombées positives d'initiatives soutenues pour améliorer les habitudes de vie et la qualité de vie des citoyens. « Tout le Québec se mobilise pour une « Révolution Active » qui permettra d'offrir aux citoyens les conditions qui leur permetteront de bouger plus, de manger mieux et de vivre plus sainement, indique Mme Sylvie Bernier, membre de l'exécutif du Regroupement pour un Québec en santé. Marchabilité et potentiel piétonnier - Collectivités viables. Les auteurs s’entendent pour établir que les éléments de l’occupation du sol que sont la densité d’habitation et la diversité des activités, ainsi qu’un design de la trame urbaine assurant la connectivité des rues sont les principaux déterminants du potentiel piétonnier (Québec.

Marchabilité et potentiel piétonnier - Collectivités viables

INSPQ, 2010). Pour Cervero et Kockelman (1997), principaux théoriciens sur le sujet, il est difficile de séparer les différents facteurs qui rendent un environnement propice à la marche. Les auteurs ont développés une théorie articulées autour de trois « D »: Density, Diversity et Design, précisant que ces facteurs sont reliés et interdépendants, et que c’est leur synergie qui favorise les déplacements piétonniers. Deux autres « D » ont plus récemment été ajoutés aux trois premiers : Destination accessibility et Distances to transit, qui sont désormais également admis comme principes de base de la marchabilité d’un quartier (City of New York , 2010 et Québec. INSPQ, 2014). Penser la ville pour les plus vulnérables. Chaque année, plus de 50 % des collisions mortelles qui ont lieu dans les rues de Montréal impliquent des piétons.

Penser la ville pour les plus vulnérables

Sur ce nombre, une proportion importante compte des personnes âgées et des enfants, rappelant que certains usagers de la route sont encore plus vulnérables que d’autres. En raison du vieillissement marqué de la population qu’on observe depuis quelques années, les personnes de 65 ans et plus n’ont jamais été aussi nombreuses à marcher dans les rues du Québec. Or, étant donné leurs conditions morphologiques particulières, les piétons âgés sont les plus à risque d’être impliquées dans un accident de la route. Plus encore, ce sont ceux qui, à la suite d’une collision, ont le plus de difficulté à recouvrer la totalité de leur mobilité. Orientation 2 - Politique gouvernementale de prévention en santé - Ministère - MSSS.

Objectif 1 Améliorer la qualité de vie dans les communautés Objectif 2.

Orientation 2 - Politique gouvernementale de prévention en santé - Ministère - MSSS

Le Seattle Green Factor. Québec Urbain a assisté à ce colloque organisé par Vivre en Ville où 135 personnes (dont plusieurs entrepreneurs) en ont profité pour faire des découvertes qui seront abordées dans quelques billets sur ce blogue.

Le Seattle Green Factor

Le Seattle Green Factor, vous connaissez ? Le conférencier Steve Moddemeyer nous a fait découvrir l’existence de ce programme qui peut se résumer ainsi : dans certaines zones de Seattle, toute nouvelle construction ou rénovation doit soumettre son projet à la Ville en l’accompagnant d’une grille d’analyse appelée Green Factor Scoresheet.

"Community preferences with hydrologic eval of urban LID" by Corinna M. Fleischmann, Carol Atkinson-Palombo et al. Abstract Stormwater runoff, and its associated pollutants, is a major problem in urban watersheds where the runoff is either channeled into surface water bodies or wastewater treatment plants.

"Community preferences with hydrologic eval of urban LID" by Corinna M. Fleischmann, Carol Atkinson-Palombo et al.

One emerging Best Management Practice (BMP) to control stormwater runoff is low impact development (LID). The EPA Stormwater Management Model (SWMM) was used to evaluate the hydrologic effectiveness at a watershed scale of five LID technologies (vegetated swales, bioretention cells, porous pavement, rain barrels and tree boxes) in an existing, typical urban watershed. As implementation focused on public transportation areas, hydrologic effectiveness of runoff reduction was assessed as a function of roadway length: and the impacts of LID implementation on traffic flow were modeled using VISSIM and TransCAD. Rethinking the riverfront: New committee is charged with implementing a vision for development. Music, food trucks, skateboarding and more could soon come to the Missouri River area.

Rethinking the riverfront: New committee is charged with implementing a vision for development

Paris Plans to Reinvent the River Seine With Parks, a Promenade, and No Cars. Mayor Anne Hidalgo has announced an "almost philosophical project" to take the famed river's quayside back from cars. 2016 09 01 Final Draft EdmontonMetropolitanRegionGrowthPlan low res. A quoi sert la prospective ? - URBIS le mag. Nicolas Rio est docteur en sciences politiques. Urbis le mag s’est intéressé à ses travaux sur la prospective : un exercice auquel les collectivités locales se livrent régulièrement dans l’optique déclarée de définir une nouvelle stratégie pour le développement de leur territoire. Et si la prospective servait en réalité à tout autre chose ? C’est la théorie de notre chercheur. A quoi ressemblera la France en 2050 ? , Inventons Avignon 2030, Go Boston 2030 ! Petite histoire de l’urbanisme à Québec : peu de grandes visions, beaucoup de petits plans « Société historique de Québec.

Petite histoire de l’urbanisme à Québec : peu de grandes visions, beaucoup de petits plans Malgré la rareté de grands plans directeurs ou de grandes visions métropolitaines et malgré certaines erreurs ou un manque d’intégration, le développement de Québec s’est fait à l’aide de plans sectoriels donnant quand même d’assez bons résultats. Une conférence de l’architecte et urbaniste Serge Viau. Use two fingers to move the map Monastère des soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier (Salle Cécile-Drolet)560, chemin Sainte-Foy, porte 7 - QuébecÉvénements Map Data Map data ©2016 Google Date / Heure Date(s) - mardi 11 octobre 201619 h 15 min - 21 h 00 min. La croissance urbaine ne doit pas se décider en ville. (Agence Science-Presse) La Terre atteindra bientôt les 8 milliards d’habitants, peut-être même 9 milliards avant 2050. Où loger tous les nouveaux venus ? On n’a peut-être pas suffisamment consulté les urbanistes et autres experts en aménagement durable. Cliquer sur la photo pour agrandir Selon les chercheurs américains Richard T.

La densification verte, c'est possible - Vivre en Ville - la voie des collectivités viables. Poursuivre la densification dans la région de Québec, tout en rendant la ville plus verte et plus favorable à la santé de ses résidents, est-ce possible? Quel rôle pour les promoteurs et développeurs? Vivre en Ville et ses partenaires du projet Milieux de vie en santé convient les promoteurs, les décideurs et les acteurs du développement immobilier à une journée de réflexion et d'échanges sur le thème de la densification verte. Cliquez ici pour vous inscrire ! Un événement qui sera l’occasion de présenter les meilleures pratiques de densification pour créer des milieux de vie de qualité, favorables à la santé des résidents.

Pour une meilleure gestion des risques dans les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain dans les dépôts meubles - Actualités - Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Répertoire des municipalités Recherche avancéeUtilisation du répertoire. Une centaine d’organisations unissent leurs forces pour un Québec en santé. Le Regroupement pour un Québec en santé, fruit d’une mobilisation sans précédent en faveur des saines habitudes de vie, demande au gouvernement d’investir dans un plan concerté pour que les citoyens puissent bouger plus et manger mieux. Les médias étaient conviés, aujourd’hui, au Monument national, afin d’assister au lancement du Regroupement pour un Québec en santé en présence de : Un plaidoyer en faveur des saines habitudes de vie Le Regroupement pour un Québec en santé demande aux gouvernements d’aider les citoyens à adopter de saines habitudes vie en leur offrant des environnements qui soient favorables à la pratique d’activité physique et qui leur donnent accès à des aliments sains.

Pour ce faire, le Regroupement plaide, à l’échelle municipale, en faveur de l’essor des transports collectifs et actifs, de l’accessibilité aux plateaux sportifs, de la création de jardins communautaires et de parcs, de l’implantation de marchés publics, etc. Une occasion à saisir Unir les forces. 4 outils pour entreprendre des actions en saines habitudes de vie. Vous désirez favoriser les saines habitudes de vie dans votre communauté? De nombreux outils sont fort intéressants pour vous aider à y parvenir. Adopter une politique familiale municipale (PFM) est l’un des meilleurs moyens pour intégrer l’activité physique et la saine alimentation dans vos priorités municipales. D’autres options s’offrent également à vous si votre démarche ou votre mise à jour pour une telle politique n’est pas encore amorcée.

VVS 2016 > Programme complet. Reconquérir les rues 2/2 - URBIS le mag. Un tout petit frontage. « A partir du moment où la volonté est là, que l’on travaille en confiance, tout est possible. Le jugement accueilli avec déception par les défenseurs des paysages. Le jugement invalidant le règlement du Plateau-Mont-Royal sur l’affichage a été accueilli avec déception par les défenseurs des paysages qui militent depuis des années contre la prolifération des panneaux publicitaires dans l’espace public. Dans une décision rendue jeudi, le juge Marc-André Blanchard a déclaré inconstitutionnel le règlement adopté par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal en 2010 qui interdit les panneaux publicitaires géants sur le territoire. Ce règlement constitue une « violation injustifiable du droit à la liberté d’expression » pour les entreprises d’affichage publicitaire, estime le juge. « Cela constitue le prix à payer pour vivre dans une société pluraliste où le bien côtoie le mal, la beauté avoisine la laideur, le silence lutte avec le bruit et le mieux fréquente le pire », écrit-il.

Il s’agit donc d’une victoire pour les entreprises Astral Média, CBS Affichage et Jim Pattison Industries qui s’étaient mises ensemble pour contester le règlement. Le Patrimoine: des retombées économiques. Paris prend des mesures pour rester attractive - URBIS le mag. La CMM lance le Portrait du Grand Montréal, édition 2016 - Communauté métropolitaine de Montréal. Le document compare la région avec les autres grandes régions nord-américaines Montréal, le 15 septembre 2016 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance aujourd’hui son cinquième numéro des Cahiers métropolitains intitulé Portrait du Grand Montréal, édition 2016. Il s’agit de l’un des portraits comparatifs les plus complets à avoir été réalisé sur la région métropolitaine de Montréal. Ce cahier présente un survol statistique de la région métropolitaine de Montréal et traite d’un grand nombre de thèmes au cœur du développement durable de la région et de la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Prog conf A16. Plan to Achieve Report - Friends of the Greenbelt Foundation. A new report in the Friends of the Greenbelt Foundation Occasional Papers reviews the Growth Plan and other land use policies, and finds that a flawed approach to Land Needs Assessments (LNA) is leading to continued sprawl which is undermining the Growth Plan.

The Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe envisions the region growing sustainably, with walkable, mixed use communities, vibrant main streets, and a diversity of housing choices and transportation options including rapid transit. This new report shows that the methodology used to determine how much additional land is needed to accommodate growth is fatally flawed, and incapable of delivering the results of the Growth Plan. Without a new approach to LNAs, municipalities in the Greater Golden Horseshoe (GGH) will continue to over-designate land, leading to: The curse of urban sprawl: how cities grow, and why this has to change. I have just spent two days in Barcelona, one of the most densely populated urban settlements in the world.

OUQ - L'Ordre des urbanistes du Québec. Concevoir la ville à échelle humaine en 5 conseils selon Jan Gehl – UrbaNews. Environnements favorables aux piétons : les villes sont en pleine mutation. Les villes accordant une plus grande place aux piétons sont de plus en plus nombreuses, car les avantages de cette approche sont multiples, révèle un volumineux rapport britannique.

Fruit du travail d’une équipe de recherche composée de planificateurs, d’urbanistes et d’ingénieurs, ce rapport étoffé permet de constater que l’ère de la voiture automobile privée est maintenant sur son déclin. Si au siècle dernier, l’automobile était au centre des décisions du développement urbain, aujourd’hui, dans les villes modèles, c’est le piéton qui prend le pas sur la voiture. VRM - Villes Régions Monde. Aménager des espaces favorables au loisir, au sport et au tourisme. Concevoir la ville à échelle humaine en 5 conseils selon Jan Gehl – UrbaNews. La Commission de la capitale nationale du Québec reçoit le Prix Vision en urbanisme 2016. Can Car-Centric Suburbs Adjust to Aging Baby Boomers? L’étalement urbain «hors de contrôle» à Montréal. How This World-Class Design Became a Great Success Story. Quelques inquiétudes. 64209 2016 Q03. Le service à l'auto sera interdit au centre-ville. La culture, c’est aussi l’architecture. La ville que nous voulons - Mon Limoilou.

Endiguer l’étalement urbain grâce à une « utilisation judicieuse du sol » Un écoquartier santé - Journal Le Fil. Croitre sans s'étaler : Où et comment reconstruire la ville sur elle-même - Vivre en Ville - la voie des collectivités viables. Réfléchir la ville nouvelle. Les environnements favorables aux saines habitudes de vie stimulent le développement économique. Bilan rmr quebec 2015 2016 fr web. Créer des quartiers où il fera bon vivre. Guide : Aménagement de quartiers durables. Conférence Québec. 4 principes clés : localisations gagnantes dans les municipalités. 20 coups de cœur pour nos 20 ans - Vivre en Ville - la voie des collectivités viables. ULX: Waterfront Open Spaces. Compte rendu – La ville durable à l’épreuve des pratiques. La construction ne devrait pas ralentir au Québec malgré le vieillissement des ménages. L'aménagement urbain et la santé - Contact. DIALOGUE SUR IMAGES - JEUDI 16 JUIN. Places to Grow - Growth Plan 2016.

Le grand rêve du Petit Champlain. Perspecto2016 enligne. La révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération (SAD) de Québec. 14 juin - Rendez-vous Collectivités viables 2016 - Vivre en Ville - la voie des collectivités viables. Le savoir en libre accès. Clip of Friday : l’urbanisme est partout – UrbaNews. Environnements urbains favorables à l’activité physique : un portrait international. Guide d’urbanisme tactique pour l’aménagement éclair de rues plus conviviales. Bye-bye banlieue! Montréal et sa banlieue en cinq tentatives inachevées. La banlieue réinventée. Ville de Candiac - Guide d'aménagement durable.