background preloader

Aménagement du territoire et urbanisme

Facebook Twitter

Conférence de Ken Greenberg sur l’urbanisme durable. Dans le cadre du Colloque international Villes et villages en santé, Ken Greenberg, architecte et designer urbain torontois, a brossé un fascinant portrait des mutations qui ont lieu dans les villes et livré un vibrant plaidoyer pour la poursuite de cette révolution urbaine.

Conférence de Ken Greenberg sur l’urbanisme durable

Également auteur, professeur et ancien directeur du Service d’architecture et de design urbain de la Ville de Toronto, Ken Greenberg a insisté sur l’importance de placer le citoyen au cœur des projets de réaménagement des villes dans une perspective de développement durable. Metropolis. Observatoire Metropolis. 7e édition du Baromètre de la consommation responsable au Québec. L’agriculture urbaine se développe à Paris. Des fraises et des tomates juste en face des arènes de Lutèce (5e arrondissement), de l’horticulture à côté du cimetière de Belleville (20e), du houblon et de la bière sur le toit de l’Opéra Bastille (12e)… l’agriculture urbaine gagne du terrain à Paris : seize arrondissements sur vingt accueillent un ou plusieurs projets du « Parisculteur », appel à projets dont la Mairie a annoncé les lauréats jeudi 3 novembre.

L’agriculture urbaine se développe à Paris

Lancé au printemps 2016, cet appel à projets est la première étape de l’« Objectif 100 hectares » officialisé par une charte le 11 janvier dernier : d’ici à 2020, la capitale veut atteindre le chiffre de 100 ha de toits, murs et façades végétalisés, dont un tiers au moins devrait produire des fruits et légumes. « Le temps est venu pour les métropoles de relever de manière locale les défis de la souveraineté alimentaire et du changement climatique », a dit en conférence de presse Pénélope Komites, l’adjointe chargée des Espaces verts et de la Nature à la ville de Paris. Préservation et mise en valeur des sites patrimoniaux québécois - Le ministre Luc Fortin vise une action concertée du milieu en dévoilant les plans de conservation de deux sites patrimoniaux. QUÉBEC, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M.

Préservation et mise en valeur des sites patrimoniaux québécois - Le ministre Luc Fortin vise une action concertée du milieu en dévoilant les plans de conservation de deux sites patrimoniaux

Luc Fortin, a procédé aujourd'hui au dévoilement des plans de conservation des sites patrimoniaux de Beauport et de Charlesbourg. Ces documents de référence constituent un outil de première importance pour toutes les personnes intervenant sur ces territoires. Ils présentent les orientations du ministre en vue de la préservation et de la mise en valeur des sites, en fonction de leur valeur patrimoniale et de leurs éléments caractéristiques. Ces plans de conservation permettront d'assurer la protection du patrimoine culturel québécois des deux sites patrimoniaux; une responsabilité partagée entre le ministère de la Culture et des Communications, les instances municipales, les propriétaires d'immeubles et la population. Regroupement pour un Québec en santé - Des organisations des régions de la Capitale-Nationale et de. QUÉBEC, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La Fondation des Patros, le Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, la Commission scolaire de la Capitale et la municipalité des Cantons-Unis-de-Stoneham-et-de-Tewkesbury se joignent au Regroupement pour un Québec en santé et unissent leur voix pour réclamer au gouvernement des investissements significatifs dans la prévention et la promotion des saines habitudes de vie.

Regroupement pour un Québec en santé - Des organisations des régions de la Capitale-Nationale et de

Acteurs de premier plan auprès des enfants, des jeunes et de la population de ces régions, ils sont témoins des retombées positives d'initiatives soutenues pour améliorer les habitudes de vie et la qualité de vie des citoyens. « Tout le Québec se mobilise pour une « Révolution Active » qui permettra d'offrir aux citoyens les conditions qui leur permetteront de bouger plus, de manger mieux et de vivre plus sainement, indique Mme Sylvie Bernier, membre de l'exécutif du Regroupement pour un Québec en santé. Marchabilité et potentiel piétonnier - Collectivités viables. Les auteurs s’entendent pour établir que les éléments de l’occupation du sol que sont la densité d’habitation et la diversité des activités, ainsi qu’un design de la trame urbaine assurant la connectivité des rues sont les principaux déterminants du potentiel piétonnier (Québec.

Marchabilité et potentiel piétonnier - Collectivités viables

INSPQ, 2010). Pour Cervero et Kockelman (1997), principaux théoriciens sur le sujet, il est difficile de séparer les différents facteurs qui rendent un environnement propice à la marche. Les auteurs ont développés une théorie articulées autour de trois « D »: Density, Diversity et Design, précisant que ces facteurs sont reliés et interdépendants, et que c’est leur synergie qui favorise les déplacements piétonniers. Penser la ville pour les plus vulnérables. Chaque année, plus de 50 % des collisions mortelles qui ont lieu dans les rues de Montréal impliquent des piétons.

Penser la ville pour les plus vulnérables

Sur ce nombre, une proportion importante compte des personnes âgées et des enfants, rappelant que certains usagers de la route sont encore plus vulnérables que d’autres. En raison du vieillissement marqué de la population qu’on observe depuis quelques années, les personnes de 65 ans et plus n’ont jamais été aussi nombreuses à marcher dans les rues du Québec. Or, étant donné leurs conditions morphologiques particulières, les piétons âgés sont les plus à risque d’être impliquées dans un accident de la route.

Plus encore, ce sont ceux qui, à la suite d’une collision, ont le plus de difficulté à recouvrer la totalité de leur mobilité. « Les personnes âgées, en raison du passage du temps, doivent vivre avec une mobilité différente, explique Odile Craig, chargée de projet au Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM). Question d’aménagement « Dans les souliers de… » Orientation 2 - Politique gouvernementale de prévention en santé - Ministère - MSSS. Objectif 1 Améliorer la qualité de vie dans les communautés Objectif 2.

Orientation 2 - Politique gouvernementale de prévention en santé - Ministère - MSSS

Le Seattle Green Factor. Québec Urbain a assisté à ce colloque organisé par Vivre en Ville où 135 personnes (dont plusieurs entrepreneurs) en ont profité pour faire des découvertes qui seront abordées dans quelques billets sur ce blogue.

Le Seattle Green Factor

Le Seattle Green Factor, vous connaissez ? Le conférencier Steve Moddemeyer nous a fait découvrir l’existence de ce programme qui peut se résumer ainsi : dans certaines zones de Seattle, toute nouvelle construction ou rénovation doit soumettre son projet à la Ville en l’accompagnant d’une grille d’analyse appelée Green Factor Scoresheet.

Comme son nom l’indique, la proposition doit indiquer plusieurs mesures «vertes » (toiture verte, pavés perméables, murs végétaux, etc) dont le total permettra de voir si le tout répond à un minimum afin que le projet soit considéré comme étant acceptable au Seattle Green Factor. Le tout en fut pas facile à implanter mais comme le maire s’y était montré favorable, tout le milieu a finalement manifesté son accord à de telles exigences. "Community preferences with hydrologic eval of urban LID" by Corinna M. Fleischmann, Carol Atkinson-Palombo et al. Rethinking the riverfront: New committee is charged with implementing a vision for development.

Music, food trucks, skateboarding and more could soon come to the Missouri River area.

Rethinking the riverfront: New committee is charged with implementing a vision for development

A new committee backed by the Greater Omaha Chamber of Commerce has formed to do the nitty-gritty work of implementing a bold vision for the riverfront area in Omaha and Council Bluffs. It’s working off a blueprint developed by a group of outside experts from the Urban Land Institute. Paris Plans to Reinvent the River Seine With Parks, a Promenade, and No Cars. 2016 09 01 Final Draft EdmontonMetropolitanRegionGrowthPlan low res. A quoi sert la prospective ? - URBIS le mag. Nicolas Rio est docteur en sciences politiques.

A quoi sert la prospective ? - URBIS le mag

Urbis le mag s’est intéressé à ses travaux sur la prospective : un exercice auquel les collectivités locales se livrent régulièrement dans l’optique déclarée de définir une nouvelle stratégie pour le développement de leur territoire. Et si la prospective servait en réalité à tout autre chose ? C’est la théorie de notre chercheur. A quoi ressemblera la France en 2050 ? , Inventons Avignon 2030, Go Boston 2030 ! Nicolas Rio a consacré sa thèse à l’analyse de cette pratique qui, paradoxalement, vante la nouveauté tout en nécessitant d’être régulièrement renouvelée – par exemple à l’occasion de la rédaction d’un nouveau schéma de cohérence territoriale (SCoT), d’un énième plan local d’urbanisme (PLU) ou d’un exercice de démocratie participative…

Petite histoire de l’urbanisme à Québec : peu de grandes visions, beaucoup de petits plans « Société historique de Québec. Petite histoire de l’urbanisme à Québec : peu de grandes visions, beaucoup de petits plans Malgré la rareté de grands plans directeurs ou de grandes visions métropolitaines et malgré certaines erreurs ou un manque d’intégration, le développement de Québec s’est fait à l’aide de plans sectoriels donnant quand même d’assez bons résultats. Une conférence de l’architecte et urbaniste Serge Viau.

Use two fingers to move the map. La croissance urbaine ne doit pas se décider en ville. (Agence Science-Presse) La Terre atteindra bientôt les 8 milliards d’habitants, peut-être même 9 milliards avant 2050. Où loger tous les nouveaux venus ? On n’a peut-être pas suffisamment consulté les urbanistes et autres experts en aménagement durable. Cliquer sur la photo pour agrandir Selon les chercheurs américains Richard T. T. Plus qu’une concertation régionale, une telle approche suppose aussi une concertation internationale, parce que certains « points chauds » de la biodiversité devraient être protégés de tout développement. « Les villes sont tellement imbriquées dans leurs régions, écrivent les deux chercheurs, que cela n'a plus de sens pour elles d’être les seules responsables d’une planification durable. »

La densification verte, c'est possible - Vivre en Ville - la voie des collectivités viables. Poursuivre la densification dans la région de Québec, tout en rendant la ville plus verte et plus favorable à la santé de ses résidents, est-ce possible? Quel rôle pour les promoteurs et développeurs? Pour une meilleure gestion des risques dans les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain dans les dépôts meubles - Actualités - Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Répertoire des municipalités Recherche avancéeUtilisation du répertoire Pour une meilleure gestion des risques dans les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain dans les dépôts meubles. Une centaine d’organisations unissent leurs forces pour un Québec en santé. Le Regroupement pour un Québec en santé, fruit d’une mobilisation sans précédent en faveur des saines habitudes de vie, demande au gouvernement d’investir dans un plan concerté pour que les citoyens puissent bouger plus et manger mieux.

Les médias étaient conviés, aujourd’hui, au Monument national, afin d’assister au lancement du Regroupement pour un Québec en santé en présence de : Un plaidoyer en faveur des saines habitudes de vie. 4 outils pour entreprendre des actions en saines habitudes de vie. Vous désirez favoriser les saines habitudes de vie dans votre communauté? De nombreux outils sont fort intéressants pour vous aider à y parvenir. Adopter une politique familiale municipale (PFM) est l’un des meilleurs moyens pour intégrer l’activité physique et la saine alimentation dans vos priorités municipales.

D’autres options s’offrent également à vous si votre démarche ou votre mise à jour pour une telle politique n’est pas encore amorcée. Des outils, dont les 4 suivants, vous permettront d’être proactif tout au long de l’année en matière de saines habitudes de vie. 1. VVS 2016 > Programme complet. Reconquérir les rues 2/2 - URBIS le mag. Un tout petit frontage. « A partir du moment où la volonté est là, que l’on travaille en confiance, tout est possible.

Le jugement accueilli avec déception par les défenseurs des paysages. Le Patrimoine: des retombées économiques. Paris prend des mesures pour rester attractive - URBIS le mag. La CMM lance le Portrait du Grand Montréal, édition 2016 - Communauté métropolitaine de Montréal. Prog conf A16. Plan to Achieve Report - Friends of the Greenbelt Foundation. A new report in the Friends of the Greenbelt Foundation Occasional Papers reviews the Growth Plan and other land use policies, and finds that a flawed approach to Land Needs Assessments (LNA) is leading to continued sprawl which is undermining the Growth Plan. The Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe envisions the region growing sustainably, with walkable, mixed use communities, vibrant main streets, and a diversity of housing choices and transportation options including rapid transit.

This new report shows that the methodology used to determine how much additional land is needed to accommodate growth is fatally flawed, and incapable of delivering the results of the Growth Plan. Without a new approach to LNAs, municipalities in the Greater Golden Horseshoe (GGH) will continue to over-designate land, leading to: The curse of urban sprawl: how cities grow, and why this has to change. I have just spent two days in Barcelona, one of the most densely populated urban settlements in the world. There are 103 road intersections per sq km – high compared to Brasilia’s 41 or Shanghai’s Pudong area, which has only 17.

Yet despite these high densities, residents of Barcelona will tell you how profoundly liveable their city is. Visitors are charmed by the pedestrianised streets that thread their way through a maze of buildings constructed over the centuries – between four and seven storeys high, on narrow streets leading to piazzas where people sit at cafe tables or under shady trees. Many residents walk or cycle to work, and public transport functions very well. For the first time in human history, most of us live in urban settlements – from megacities of 10-20 million, of which there were 28 in 2014, to medium-sized cities of 1-5 million (417 in 2014), and smaller settlements (525 of between 500,000 and one million people in 2014). OUQ - L'Ordre des urbanistes du Québec. Concevoir la ville à échelle humaine en 5 conseils selon Jan Gehl – UrbaNews.

Environnements favorables aux piétons : les villes sont en pleine mutation. VRM - Villes Régions Monde. Aménager des espaces favorables au loisir, au sport et au tourisme. Concevoir la ville à échelle humaine en 5 conseils selon Jan Gehl – UrbaNews. La Commission de la capitale nationale du Québec reçoit le Prix Vision en urbanisme 2016. Can Car-Centric Suburbs Adjust to Aging Baby Boomers? L’étalement urbain «hors de contrôle» à Montréal. How This World-Class Design Became a Great Success Story. Quelques inquiétudes. 64209 2016 Q03.

Le service à l'auto sera interdit au centre-ville. La culture, c’est aussi l’architecture. La ville que nous voulons - Mon Limoilou. Endiguer l’étalement urbain grâce à une « utilisation judicieuse du sol » Un écoquartier santé - Journal Le Fil. Croitre sans s'étaler : Où et comment reconstruire la ville sur elle-même - Vivre en Ville - la voie des collectivités viables. Réfléchir la ville nouvelle. Les environnements favorables aux saines habitudes de vie stimulent le développement économique. Bilan rmr quebec 2015 2016 fr web. Créer des quartiers où il fera bon vivre. Guide : Aménagement de quartiers durables. Conférence Québec. 4 principes clés : localisations gagnantes dans les municipalités. 20 coups de cœur pour nos 20 ans - Vivre en Ville - la voie des collectivités viables. ULX: Waterfront Open Spaces. Compte rendu – La ville durable à l’épreuve des pratiques.

La construction ne devrait pas ralentir au Québec malgré le vieillissement des ménages. L'aménagement urbain et la santé - Contact. DIALOGUE SUR IMAGES - JEUDI 16 JUIN. Places to Grow - Growth Plan 2016. Le grand rêve du Petit Champlain. Perspecto2016 enligne. La révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération (SAD) de Québec. 14 juin - Rendez-vous Collectivités viables 2016 - Vivre en Ville - la voie des collectivités viables. Le savoir en libre accès. Clip of Friday : l’urbanisme est partout – UrbaNews. Environnements urbains favorables à l’activité physique : un portrait international. Guide d’urbanisme tactique pour l’aménagement éclair de rues plus conviviales. Bye-bye banlieue! Montréal et sa banlieue en cinq tentatives inachevées. La banlieue réinventée. Ville de Candiac - Guide d'aménagement durable.