background preloader

Architecture - Urbanisme

Facebook Twitter

L'architecture est définie comme l'"art de construire les bâtiments" (Dictionnaire Larousse). Ce mot désigne aussi le style d'une construction. L'architecte est chargé de concevoir et d'aménager des espaces.

Il s'agit d'un domaine complexe, qui comporte à la fois une partie artistique, esthétique et une partie scientifique, technique.
L'urbanisme concerne l'organisation et l'aménagement des villes ainsi que les règles qui définissent l'utilisation des sols. Architecte. Fiche métier.

architecte

Architecte : études, diplômes, salaire, formation. Description métier Engagé par un client privé ou public, l’architecte réalise tout d’abord une étude de faisabilité du terrain.

Architecte : études, diplômes, salaire, formation

Puis il fait une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes. Il doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire (techniques et urbanistiques) et les exigences du client (budget, type de travaux, délais de livraison). Après accord du client ou du commanditaire, il réalise un avant-projet qui indique le type de matériaux, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux et les délais de réalisation.

Il dépose ensuite un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment pour obtenir un permis de construire. L’architecte dessine les plans d’exécution. Les travaux peuvent alors commencer. La majorité des architectes travaillent en secteur libéral. Études / Formation pour devenir Architecte Information : www.archi.fr/ECOLES Évolutions Salaires. Mon métier c'est: Architecte. Test orientation Êtes-vous fait(e) pour être architecte ? - L'Etudiant. Les écoles d'architecture en France. Les candidats qui résident en Chine, Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, Vietnam, Mexique, Cameroun, Turquie, Corée du Sud, Etats-Unis, Colombie, Brésil, Pérou, Madagascar, Gabon, Guinée, Syrie, Russie, Inde, Congo-Brazaville, Liban, Taiwan, Maurice, Burkina-Faso, Mali et Bénin, Argentine, Chili, Côte d'Ivoire, Japon doivent obligatoirement se connecter au site internet des centres pour les études en France (CEF), correspondant à leur pays : Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français obtenu dans un lycée français à l'étranger doivent se connecter au site Note aux candidats de nationalité étrangère résidant en France ou à l'étranger et sollicitant une première inscription dans une école d'architecture française(Téléchargement du "formulaire jaune" au Format PDF)date limite de retour 31 Janvier 2013 Pour tous renseignements complémentaires:

Les écoles d'architecture en France

Les écoles d'architecture. 22 écoles sont reconnues par l’État et l’Ordre des architectes : les Ensa (Écoles nationales supérieures d’architecture), une école privée l’ESA (École spéciale d’architecture) à Paris, et une école d’ingénieurs publique, l’INSA (Institut national des sciences appliquées) à Strasbourg.

Les écoles d'architecture

Compter au minimum 5 années d’études après le bac, pour se former au métier d’architecte. © Grégoire Maisonneuve / Onisep - Concevoir des bâtiments : un métier créatif et technique. Les Ensa (Écoles nationales supérieures d'architecture) Au nombre de 20 (dont 6 en région parisienne), les Ensa forment plus de 90% des futurs architectes. Vidéo : découvrir une école nationale supérieure d'architecture. Urbaniste. Fiche métier Spécialiste de la ville, l'urbaniste crée de nouveaux quartiers et réhabilite ceux qui n'offrent plus de bonnes conditions de vie à leurs habitants.

urbaniste

Mais ses activités varient beaucoup en fonction de la structure qui l'emploie. Les métiers de l'urbanisme et du renouvellement urbain. La mission principale de ces métiers est de concevoir et de conduire des actions cohérentes dans les domaines de l'habitat, des équipements, des espaces publics et du développement communal ou intercommunal, en concertation avec les collectivités locales dont ils sont le conseil.

Les métiers de l'urbanisme et du renouvellement urbain

Des équipes pluridisciplinaires travaillent sur ces projets d'aménagement, chacun apportant son propre domaine d'expertise. Principaux métiers Urbaniste Paysagiste Architecte Chargé de l'aménagement du territoire, d'opérations de renouvellement urbain Chargé d'études Activités principales Des activités communes liées à la notion de projet peuvent être dégagées : Devenir Urbaniste – Fiche métier Urbaniste. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Urbaniste Spécialiste de l'aménagement urbain, l'urbaniste est en charge de l'élaboration de programmes visant à rénover des quartiers entiers.

Devenir Urbaniste – Fiche métier Urbaniste

Urbaniste : le métier en vidéo. Architecte Urbaniste - vidéo. Les instituts d’urbanisme et d’aménagement du territoire. L’offre de formation en urbanisme et aménagement du territoire s’est considérablement développée et diversifiée depuis la fin des années 1960 avec la création des Instituts d’urbanisme universitaires.

Les instituts d’urbanisme et d’aménagement du territoire

Depuis leur développement dans les années 1980-1990 et les lois de décentralisation, ces établissements délivrent une offre de formation complète dans le domaine de l’urbanisme (DESS, DEA, puis Master, Doctorat). Il existe une filière complète de diplômes à chaque niveau formant à titre principal des urbanistes (3e année de Licence préparatoire, Master et Doctorat).

Il n’existe aucune définition officielle de l’expression « Institut d’urbanisme ». Certains établissements et composantes d’Enseignement supérieur s’affichent en tant qu’Institut (régi ou non par l’article L713-9 du Code de l’Éducation), unité de formation et de recherche (UFR) ou département d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Page mise à jour le 5 août 2015. LE MASTER - SciencesPo Urbanisme. Le Master Urbanisme est une formation pluridisciplinaire à temps plein à caractère professionnel ouvrant aux métiers de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’immobilier, tant de la maîtrise d’ouvrage que de la maîtrise d’œuvre.

LE MASTER - SciencesPo Urbanisme

Il est spécifique au sein de Sciences Po et du système universitaire français car : - Il accueille seulement une quarantaine d’étudiants ayant au moins un M1 à l’université ou IEP ou encore un diplôme de grande école, ainsi que quelques personnes ayant une expérience professionnelle de quelques années. . - Il s’agit d’une formation professionnelle qui accorde néanmoins une large place aux sciences sociales et à la sociologie urbaine. - Il se déroule sur trois semestres : deux semestres de cours et un semestre de la préparation d’un article disciplinaire ou professionnel dans le cadre d’un emploi ou du stage. Téléchargez la plaquette du Master… Plaquette Master.