background preloader

Yon urbanisme

Facebook Twitter

Scot

Urbaine - Biodiversité. 11 livret vii 011724200 1550 17102011. Valy. AAP CILB-ITTECOP 2014. Des projets de recherche pour favoriser la biodiversité dans la gestion des infrastructures linéaires La continuité géographique et écologique est essentielle pour maintenir la biodiversité locale.

AAP CILB-ITTECOP 2014

L’aménagement et l’entretien des infrastructures linéaires (routes, lignes électriques ou de gaz, voies ferrées, ...) peuvent jouer un rôle important pour réduire l'impact de la fragmentation et de la perte d’habitat causées par la création de ces infrastructures. Il est par exemple possible de créer des habitats refuges, des sources de nourriture, des voies de dispersion et de colonisations, qui aident au maintien de la biodiversité le long des infrastructures linéaires.

Les Membres. La ville au fil de l'eau. La ville de la Roche-sur-Yon est entourée d’eau et de verdure.

La ville au fil de l'eau

Au nord, au sud, à l’est comme à l’ouest, les rivières et les espaces verts ceinturent la cité. 7 vallées offrent un cadre idéal à la détente et à l’amusement. IUCN_Comite_Francais-2. Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot. Parcs et jardins - Office de Tourisme de La Roche sur Yon Agglomération. 85050 - Le Champ-Saint-Père. Retour istoire de la commune Bref historique Aux origines Selon Monsieur l'abbé BOUCHET (Page 7 de son ouvrage), la première mention du nom de la commune est portée en 1205 dans le don fait par un seigneur de la Motte Freslon, Théobald FRESLON, qui donne au monastère de Luçon des terres sises en Champ-Saint-Père ainsi que les moulins de Sauvaget, sur le Graon.

85050 - Le Champ-Saint-Père

Cette donation semble s'adresser à un Prieuré de Champ-Saint-Père en plein essor et en dépendance de Luçon. L'Ancien Régime Quelques faits méconnus ou oubliés : En 1317 création du diocèse de Luçon avec 248 paroisses dont dépend Champ-Saint-Père par redécoupage du diocèse de Poitiers qui comptait 1248 paroisses. La Ferrière (Vendée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Ferrière (Vendée)

Ses habitants sont appelés les Ferrièrois. Au centre du département, La Ferrière se situe à une dizaine de kilomètres au nord-est de La Roche-sur-Yon. La commune est traversée par la route départementale 160 ex RN160 'Paris - Les Sables d'Olonne'. La Ferrière a obtenu deux fleurs au Concours des villes et villages fleuris (palmarès 2007). L'UAB est première coopérative d'artisans menuisiers charpentiers en France et est au cœur d'une des deux zones d'activités de la commune. On situe leur exploitation dès l'époque gallo-romaine.

Nesmy, Vendée (code postal 85... Nesmy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nesmy

Chaillé-sous-les-Ormeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaillé-sous-les-Ormeaux

Une petite histoire de Champ saint Père. Le nom primitif du Champ-Saint-Père, joli bourg longé par la ligne ferrée de Nantes à Bordeaux et arrosé par les eaux claires et limpides du Graon, était probablement Nantée, de Nant, mot gaulois qui signifie ruisseau, dans une vallée .

Une petite histoire de Champ saint Père

On appelle encore Nantée, le pâté de maisons qui avoisine le ruisseau du Graon et qui est situé à mi-côte. — Saint-Père n'est qu'une corruption, de Saint-Pierre, patron de la paroisse On trouve une rue de La Faïencerie dans ce quartier. Le Champ-Saint-Père. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Champ-Saint-Père

Mairie Le Tablier, informations sur la ville Le Tablier 85310. Mairie Le Tablier - Démarches administratives - Immobilier Le Tablier - Photos Le Tablier - Météo Le Tablier - Plan Le Tablier Votez pour la ville de Le Tablier Ville de Le Tablier Note moyenne : 4.5 sur 5 basée sur 2 avis.

Mairie Le Tablier, informations sur la ville Le Tablier 85310

Le Tablier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Tablier

Pour les articles homonymes, voir Tablier. Géographie[modifier | modifier le code] La Roche-sur-Yon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir La Roche. Principal centre urbain du département, au cœur du Bas-Poitou, centre économique aux fonctions multiples (secteurs secondaires et tertiaires essentiellement), mais aussi pôle universitaire fort de 6 000 étudiants, La Roche-sur-Yon est la commune la plus peuplée du département, comptant 52 773 habitants au , son aire urbaine atteignant 115 612 habitants. La ville occupe la 6e position au niveau régional, tandis que son aire urbaine occupe le 5e rang. Géographie[modifier | modifier le code] Yon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Urbanisme et territoires. DREAL des Pays de la Loire. Centre Beautour - La Roche sur Yon. La Maison des Libellules. Le portail des territoires et des citoyens - Géoportail. Plan Local d'Urbanisme de La Roche-sur-Yon - Plan Local d'Urbanisme de La Roche-sur-Yon. Urbanisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l'urbanisation par pays en 2006 Histoire[modifier | modifier le code] Les premières villes importantes connues apparaissent à la fin du Néolithique, avec la culture de Cucuteni-Trypillia à partir de la fin du Ve millénaire avant notre ère, en Ukraine, Roumanie et Moldavie, ces villes pouvaient atteindre plus de 15000 habitants et plusieurs kilomètre carrés, elles étaient très planifiées et organisées en plan elliptique concentriques[1].

Ensuite de grandes villes apparaissent dans l'Antiquité ancienne en Mésopotamie, notamment avec la ville d'Uruk, puis dans la vallée du Jourdain, la vallée de l'Indus et du Yangzi Jiang. Mais c'est surtout la nette augmentation des populations urbaines après 1800 par l'industrialisation et l'exode rural qui permet au terme Urbanisation d'être un terme générique. À titre de comparaison, pourcentage de la population mondiale habitant en ville :