background preloader

AXE DE L'URBANISME

Facebook Twitter

Calcule ton empreinte écologique. Calcule ton empreinte écologique Tu désires connaître ton empreinte écologique?

Calcule ton empreinte écologique

Avec l’aide d’un adulte, réponds le plus honnêtement possible aux questions suivantes. Le résultat pourrait te surprendre! Ce test te donnera une idée de ton empreinte écologique. Cela t'aidera à déterminer si tu dois modifier certains comportements afin de diminuer ton impact sur l’environnement. Ville durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville durable

Ville durable[1] est une expression qui désigne une ville ou une unité urbaine respectant les principes du développement durable et de l'urbanisme écologique, qui cherche à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l'urbanisme pour et avec les habitants par exemple au travers d'une architecture HQE, en facilitant les modes de travail et de transport sobres, en développant l'efficience du point de vue de la consommation d'énergies et des ressources naturelles et renouvelables. Ce sont souvent des éco-villes ou écoquartiers cherchant à diminuer leur empreinte écologique en compensant leurs impacts et en tendant à rembourser leur « dette écologique ».

Le Top 10 des villes les plus vertes du monde. 10.

Le Top 10 des villes les plus vertes du monde

Portland, Etats-Unis - C'est la première ville américaine à avoir adopté un programme de réduction des émissions de CO2. (crédit : Cacophony - Wikipédia) Lettres: Et le coût de l'étalement urbain? C'est vrai, il y a une culture de la gratuité au Québec.

Lettres: Et le coût de l'étalement urbain?

Notre société n'a pas les moyens de continuer comme ça. Tout dépend évidemment de ce que l'on veut bien considérer comme étant superflu. De mon côté, j'ai toujours considéré l'éducation, la santé et, dans un pays comme le nôtre, l'énergie pour se chauffer, comme relevant du droit fondamental. Campagne Cocktail transport. L'utilisation massive de l'automobile est responsable d'émissions atmosphériques polluantes qui portent gravement atteinte à la santé publique et à l'environnement, tout en contribuant aux changements climatiques.

Campagne Cocktail transport

La hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) observée au Québec est principalement attribuable à la croissance des transports, soit 21,9% (1). Cette motorisation croissante a également des impacts négatifs pour la société: les coûts associés à la voiture (paiements, assurances, essence, stationnement, entretien, etc.) et à son utilisation (accidents, hospitalisations, entretien des infrastructures, congestion routière, etc.) sont un poids de plus en plus lourd à porter pour les contribuables. Promouvoir le transport durable C'est en 2003 qu'est née la campagne de sensibilisation sur le transport durable dont les principaux objectifs sont de : Les mini-maisons, moins chères et plus écologiques.

Les mini-maisons arrivent au Québec Habiter dans une maison trois fois plus petite qu'une maison unifamiliale moyenne, ce sera bientôt possible au Québec.

Les mini-maisons, moins chères et plus écologiques

Des acheteurs se montrent déjà intéressés. Pourquoi? Notamment parce que les mini-maisons coûteront trois fois moins cher. Un reportage de Francis Labbé Trois entreprises de la Rive-Nord se sont tournées récemment vers la fabrication et la vente de mini-maisons. Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ? Obsolescence programmée : un terme un peu rébarbatif qui pourtant concerne chacun d’entre nous, ou tout du moins nos appareils électriques et électroniques en priorité.

Obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ?

L’obsolescence programmée : définition L’obsolescence programmée ou planifiée est le processus par lequel un bien devient obsolète pour un utilisateur donné, parce que l’objet en question n’est plus à la mode ou qu’il n’est plus utilisable. En clair, certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d’utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer. Le guide de la maison verte. Écohabitation. Les aménagements immobiliers écologiques. Éco-quartier Quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

Les aménagements immobiliers écologiques

5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

5 familles énergies renouvelables

Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Changements climatiques. Nous sommes à la veille d'un profond changement en ce qui concerne notre production et utilisation d'énergie.

Changements climatiques

Ce changement fera basculer le monde d'une consommation de combustibles fossiles peu économiques et nuisibles d'un point de vue écologique, vers des formes d'énergies plus propres et efficaces. Tous les jours nous brûlons de grandes quantités d'essence, de pétrole, de charbon et de gaz naturel. Ces sources d'énergie importantes alimentent nos automobiles, font marcher notre économie et fournissent de l'électricité.