background preloader

Coopérative conseil

Coopérative conseil

http://www.acadie-reflex.org/

Related:  Médiation urbanisme pratiquetierspaysagiste

INterland Le praticien Notre pratique de l'urbanisme est d'abord celle d'un contexte et d'une époque. Nos savoirs spécifiques sont aujourd'hui développés dans le cadre d'une transversalité accrue, dans les problématiques à traiter comme dans les acteurs avec lesquels partager la démarche de projet. Les arts de la ville dans le projet urbain - L’œuvre processus comme mode d’intervention collectif - Presses universitaires François-Rabelais Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page. Les interventions du japonais Masato Nakamura posent la question du passage de l’implication personnelle au collectif et vice versa, que ce soit pour l’artiste, pour ceux à qui il s’adresse ou ceux qui participent à ses projets. Depuis 2002, il développe un mode d’intervention qu’il intitule nIALL.

Ville Ouverte En 2003, Gwenaëlle d’Aboville, Aurélien Delpirou et Pierre-Antoine Tiercelin, étudiants du Magistère Aménagement de Paris 1, planchent sur la réhabilitation de la Caserne Vauban à Besançon pour le Ministère de la Défense. La même année, Gwenaëlle assure la mise en œuvre de la concertation sur le projet du Carreau du Temple à Paris. En 2004, lors de leur passage à l’Atelier Parisien d’Urbanisme, Gwenaëlle et Pierre-Antoine rencontrent Séverine Brière, cartographe, qui rejoint le trio initial.

Système d’information nature et paysages - Evaluer Lancé en 2007 par le ministère en charge du Développement durable, le Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) répond aux engagements de suivi et d’évaluation de la biodiversité pris par la France à la signature de la Convention sur la diversité biologique de 1992. En 2010, l’Agence a été missionnée par le ministère du Développement durable pour animer le Volet mer commun au Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) et à l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). Les origines du SINP et de l’ONB Face à l’érosion catastrophique de la biodiversité constatée lors du sommet de la terre de Rio, en 1992, la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi des patrimoines naturels s’est naturellement et progressivement imposée. C’est dans ce cadre qu’a été créé, en 2001, le Global Biodiversity Information Facility, système d’information mondial sur la biodiversité.

Blog Exposition extérieure dans le centre-ville de Châlons-en-Champagne (51) Le centre-ville de Châlons-en-Champagne (51) expose l’étude de redynamisation réalisée par le groupe CITADIA, BG21, POP Up Urbain et Aire Publique. 18 panneaux pour revenir sur les éléments du diagnostic réalisé et les actions de concertation innovantes menées au cours de ces derniers mois : – Let’s shop Châlons : jeu de piste commercial étudiant la connaissance et la pratique du centre-ville, – Let’s Move Châlons : une dérive urbaine permettant d’étudier les enjeux en … Continuez la lecture

Kanal İstanbul, un « projet fou » au service d’ambitions politiques Le 12 juin 2011, Recep Tayyip Erdoğan et son parti ont remporté une large victoire aux élections législatives avec environ 50 % des suffrages, leur troisième succès consécutif (depuis 2002). Cette adhésion populaire, le Parti de la Justice et du Développement (AKP) la doit notamment aux bons résultats de l’économie turque (9 % de croissance en 2010, juste derrière la Chine), dont Istanbul est le fer de lance. Ancien maire de la métropole du Bosphore, Erdoğan, entend maximiser son potentiel économique par des méga projets.

Conseil CITADIA est née en 1997 avec pour objectif de proposer une authentique démarche d'urbanisme : pluridisciplinaire et indépendante, réfléchie et innovante, loin des routines de l'ingénierie et des fulgurances des concepteurs. Cette intention originelle -fondée sur la juste appréciation du contexte pour établir les liens les plus fertiles entre l'humain, la ville et le territoire- structure toujours profondément l'entreprise et les interventions des équipes-projets réunies autour de valeurs qui sont l'ADN de CITADIA : expertise rigoureuse, créativité conceptuelle et maîtrise des procédures. Notre authentique démarche d'urbanisme est ancrée dans l'analyse des sociétés contemporaines (les villes, les territoires, leur histoire, leur vie sociale et culturelle…). Elle nécessite une grande ouverture d'esprit sur l'actualité, les arts, les sciences, et toute matière à compréhension du fait urbain. Elle exige un capital méthodologique sans cesse amélioré et des collaborateurs de haut niveau.

Agence Nos métiers Concerter : Concevoir, animer et suivre les démarches de concertationCommuniquer : Elaborer des plans de communication innovants et décliner les outils associés Piloter : Définir une stratégie efficace et coordonner les intervenantsFormer : Transmettre un savoir-faire par des exercices pratiques Notre spécialisation Depuis ses deux agences de Paris et Toulon, Aire Publique élabore des stratégies de communication et de concertation adaptées et efficaces en proposant des outils innovants et spécifiques. Etude exhaustive du contexte, profilage des publics-cibles, analyse documentaire et écoute particulière des besoins des porteurs de projet sont au cœur de l'ensemble de nos démarches d'accompagnement. À quoi sert la critique architecturale Si la critique d’art a fait l’objet de nombreuses recherches, la critique architecturale reste largement méconnue. Le collectif dirigé par Agnès Deboulet, Rainier Hoddé et André Sauvage permet de mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques d’une discipline qui participe, non sans ambiguïté, à la structuration et la diffusion des représentations de l’architecture contemporaine. Recensé : Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, André Sauvage (dir.),La critique architecturale.

Place Foselle : recueil des avis avant le 30 juin ! 17 juin 2014 Thèmes : Urbanisme, Démocratie participative Place Foselle : recueil des avis le 13 juin 2014. Vendredi 13 juin, des adjoints délégués de quartier et des conseillers municipaux ont tenu un stand place Foselle, à l'occasion du marché hebdomadaire. Qui sommes nous ? Fondée en 1998 par Gilbert Wasserman, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Chercheurs, journalistes et militants peuvent-ils s’essayer, ensemble, à décrire le monde social et contribuer au débat d’idées ? C’est le pari lancé par la revue Mouvements : se constituer en espace d’information critique, d’enquêtes sociales, de travaux théoriques et d’interpellation politique afin d’intensifier les échanges entre travaux de recherche, espaces de résistance et de proposition politique. Ni journal en ligne, ni liste de diffusion partisane, ni blog collectif, mouvements.info est un espace réactif de réflexion politique et théorique. Par Mail : Formulaire

Atelier Citoyen d'Urbanisme L’Atelier Citoyen d’Urbanisme est un projet expérimental porté par notre association depuis janvier 2013 sur le territoire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre. C’est un outil au service des populations qui vise à renforcer les initiatives citoyennes qui voient le jour sur nos territoires en matière d’habitat, de cadre de vie, de développement local ou d’environnement. L’Atelier citoyen d’urbanisme est un processus innovant qui se comprend à la fois comme étant :

Qui sommes-nous Coopérative intellectuelle, lieu de débat et atelier du savoir, La Vie des Idées veut être un réseau de compétences qui dépasse les frontières géographiques et croise les champs disciplinaires, tout en cherchant à rester accessible au plus grand nombre. La consultation du site et l’abonnement aux lettres d’information sont entièrement gratuits. Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale, tant française qu’internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, sous la forme d’essais approfondis, d’interviews et de discussions publiques.

Related: