background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

Un guide pour une gestion écologique des espaces collectifs en ville - 03/01/16. L'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, Natureparif, a publié un guide de gestion écologique des espaces collectifs publics et privés.

Un guide pour une gestion écologique des espaces collectifs en ville - 03/01/16

Objectif : sensibiliser et inciter les gestionnaires à entamer une réflexion sur leurs pratiques et les faire évoluer en proposant des techniques alternatives pour une meilleure prise en compte de la biodiversité, détaille l'agence. Dominique Perrault sollicité par l'Etat pour réveiller l'Ile de la Cité. Une dalle XXL transparente sur le parvis de Notre-Dame, nouveaux commerces, végétalisation, piétonisation...

Dominique Perrault sollicité par l'Etat pour réveiller l'Ile de la Cité

Un nouveau projet ambitieux et hors-norme à Paris ? Dans un rapport de 56 pages*, l'architecte Dominique Perrault, concepteur de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, ont proposé, au chef de l'Etat, François Hollande et à la maire de Paris, Anne Hidalgo, vendredi 16 décembre 2016, de dépoussiérer l'Ile de la Cité dans le quatrième arrondissement de Paris. Pour rappel, ces deux hommes avaient été sollicités, il y a un an par le chef de l'Etat pour lui remettre une série d'idées. Une opportunité d'ouvrir une troisième époque. Ports de l'axe Seine : la logistique durable - Participez à la transition énergétique pour la croissance verte ( Achère/Gennevilliers) - 2015. En France, 27 % des émissions de gaz à effet de serre sont imputables au secteur des transports.

Ports de l'axe Seine : la logistique durable - Participez à la transition énergétique pour la croissance verte ( Achère/Gennevilliers) - 2015

Pour Haropa, réunion des ports de Paris, Rouen et Le Havre, la mission d'un système portuaire est de rendre le transport de marchandises plus rapide, moins cher et moins polluant, tout en veillant à limiter l'impact de ses activités sur l'environnement naturel et urbain dans lequel il s'insère. Cet engagement environnemental a valu à Haropa de recevoir, en juillet 2015, la distinction de "Best green seaport", attribuée pour la première fois à un ensemble portuaire européen par les professionnels du transport maritime de la zone Asie-Pacifique. Des transports moins polluants Port maritime en estuaire, Haropa bénéficie de l'axe Seine pour desservir le deuxième bassin de consommation européen. Zac Louvois de Vélizy, un chantier de réaménagement monumental - 09/12/16. Présidentielle 2017 : La Fédération des ascenseurs publie son manifeste - 08/12/16. Après la Fnaim, hier, au tour de la Fédération des ascenseurs de présenter ses priorités aux futurs candidats à la Présidentielle de 2017.

Présidentielle 2017 : La Fédération des ascenseurs publie son manifeste - 08/12/16

Pierre Hardouin, président de la fédération, forte de 120 entreprises adhérentes, soit 17.0000 personnes sur le sol français a publié, le 7 décembre 2016, un manifeste, pour davantage de "mobilité verticale au service de la ville de demain. " "La mobilité verticale joue un rôle crucial" "Nous souhaitons favoriser l'accessibilité, le maintien à domicile mais aussi faciliter les déplacements de chacun, a expliqué Pierre Hardouin.

La mobilité verticale joue un rôle crucial dans nos sociétés modernes. " Ville de demain : huit démonstrateurs territoriaux lancés par la CdC - 25/11/16. Le groupe Caisse des Dépôts (CdC) se mobilise pour instaurer une approche globale de la ville intelligente.

Ville de demain : huit démonstrateurs territoriaux lancés par la CdC - 25/11/16

Stéphane Plaza parmi les lauréats des Trophées Logement et Territoires - 24/11/16. Plus de 350 acteurs du secteur du logement étaient réunis, ce mercredi 23 novembre pour un grand débat autour des questions d'actualité autour du logement.

Stéphane Plaza parmi les lauréats des Trophées Logement et Territoires - 24/11/16

A l'issue de ce rassemblement "fédérateur", les lauréats des Trophées Logement et Territoires ont été dévoilés. Au total, sept prix ont été remis. Catégorie "Professionnel de l'année" Dans cette catégorie, le trophée a été décerné à Laurent Dumas, fondateur d'Emerige. Ces lampadaires révolutionnaires fonctionnent grâce à l’énergie générée par les pas des passants - 15/11/16. Restez curieux.

Ces lampadaires révolutionnaires fonctionnent grâce à l’énergie générée par les pas des passants - 15/11/16

Suivez nous ! Nous avons tous déjà entendu parler des lampadaires à énergie solaire. Mais qui aurait pensé qu’un jour, la nuit serait alimentée par les mouvements de ses passants ? C’est chose faite avec ces lampadaires installés à Las Vegas, dont l’électricité provient de l’énergie solaire et de vos pieds. Las Vegas, cette ville légendaire où le jour règne la nuit, rythmée par les aller-retours incessants entre ses innombrables casinos. La maison individuelle a-t-elle encore un avenir ? - freemium - 07/11/16. La maison individuelle a-t-elle encore un avenir en France ?

La maison individuelle a-t-elle encore un avenir ? - freemium - 07/11/16

Alors que les politiques urbaines visent à la lutter contre l’étalement urbain, la question mérite d’être posée. Les professionnels du secteur n’ont pas le choix : ils doivent faire muter leur modèle économique. Et cela passe par des opérations plus denses, dotées d’une qualité architecturale élevée, ou encore, par le développement de logements individuels sur des parcelles déjà bâties. Alors que le gouvernement ne cesse de faire la chasse à l’étalement urbain, les constructeurs de maisons individuelles n’ont pas le choix : ils doivent s’interroger sur la manière de construire...

Agriculture urbaine et logements

Ecoquartiers. Rénovation / revitalisation des centres-bourgs. Ville connectée - Smart City - Smart Grid. Grand Paris. Urbanisme en Vallée de Seine Aval. Livre: Concepts, méthodes et modèles pour l'aménagement et les mobilités: l'aide à la décision face à la transition éco-énergétique - 2016. Le réseau Vivapolis de la ville durable enfin en ordre de marche - 26/09/16. Trois ans après son lancement et après quelques tâtonnements, Vivapolis, la marque France de la «ville durable» à l’international, prend une forme d’un réseau dont le premier comité de pilotage s’est tenu à Nantes, à l’occasion du sommet Climate Chance.

Le réseau Vivapolis de la ville durable enfin en ordre de marche - 26/09/16

Hasard du calendrier ou preuve de l’exemplarité du territoire nantais en matière de ville durable, c’est en septembre 2013, dans la capitale du Grand Ouest que Vivapolis était présentée pour la première fois. Le 26 septembre 2016, la marque France de la «ville durable» à l’international revient pour y tenir son premier comité de pilotage. Trois ans entre l’annonce officielle et le premier comité de pilotage, ça peut sembler très long. Quest ce que l'urbex ? - 12/09/16. Pour certains l'urbex est une évidence.

Quest ce que l'urbex ? - 12/09/16

Pourtant cette activité, en France est suffisamment confidentielle pour être presque obscure. Cependant, de plus en plus d’explorateurs urbains sillonnent des endroits abandonnés et retranscrivent leurs expériences à travers des photos et des vidéos toujours plus consultées. Rencontre avec l’un d’entre eux, Despair, qui nous dit tout sur l’urbex. Despair, pour les profanes, pouvez-vous expliquer ce qu’est l’urbex ? L’urbex est une activité qui consiste à chercher et visiter des endroits à l’abandon, c’est une contraction de « urban exploration ».

Projet mini-ville Wilmotte à Moscou : 07/09/16. La conception urbanistique du nouveau quartier de Moscou, pensé comme une "mini-ville" par la firme City-21e siècle, sera prise en charge par le bureau Wilmotte & Associés. En plus du projet, l'atelier de Jean-Michel Wilmotte préparera un plan d'urbanisme et présentera sa vision de l'embellissement du complexe. Côté russe, c'est l'architecte Sergei Tkatchenko, de Mosproekt 5, qui participera au projet. Le service de presse du développeur n'a pas précisé où serait exactement situé les nouveaux immeubles d'habitation. Il est seulement établi qu'ils seraient construits quelque part au sud de Moscou, non loin du périphérique (Mkad). Le futur de la mobilité urbaine en 4 tendances - 04/09/16. En 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville : une formidable opportunité de développer une nouvelle démarche d'innovation urbaine. Urban data, engins volants, multimodalité, blockchain… le bureau de tendances et prospective Vitamin passe en revue les pratiques émergentes et innovations technologiques qui dessinent la mobilité urbaine de demain.

L’« Urban Data » ou comment positiver Big Brother En 2020, il y aura plus de 50 milliards de données numériques en circulation, soit autant que le nombre d'étoiles dans l'univers ! Afin d’utiliser ces données de manière intelligente, plusieurs villes se lancent dans une politique d'Urban Data, qui permet de partager et d’exploiter l'ensemble des données produites dans le cadre urbain. Par exemple, la mesure du mouvement des villes par l’analyse des données en temps réel est un outil redoutable pour améliorer le réseau routier et sa sécurité. Projet Energy Atlas dans la ville d’Amsterdam. RNU : l’autorisation d’extension d’une construction existante ne joue que pour un ouvrage attenant - 28/08/16.

Le règlement national d’urbanisme (RNU) offre peu de souplesse. Si les communes veulent autoriser plus largement, en zone non urbanisée, la construction d’ouvrages annexes à l’existant, elles peuvent se doter d’un document d’urbanisme (carte communale ou PLU), rappelle une réponse ministérielle récente. Dans les communes non couvertes par un document d’urbanisme, le droit des sols est régi par défaut par le règlement national d’urbanisme (RNU). L’article L. 111-4 du Code de l’urbanisme (nouvelle codification depuis le 1er janvier 2016 de l’article L. 111-1-2) prévoit alors qu’en dehors des espaces urbanisés de la commune, la constructibilité est limitée. Les travaux sur les bâtiments existants sont ainsi possibles notamment pour des extensions. La réponse du ministère est sans appel. Aménagement, urbanisme, logement : l’Etat organise son nouveau conseil aux collectivités - 28/07/16.

Une récente note technique des ministères de l’Environnement et du Logement organise les nouvelles missions des Dreal et des directions départementales des territoires en matière d’aide aux collectivités en ingénierie et en accompagnement de projets. Elle vise les domaines de l’aménagement durable, du logement, des déplacements, du développement économique, de la transition écologique et énergétique. L’Etat a mis fin aux missions d’ingénierie publique et d’Atesat (assistance technique fournie par l’État pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire dans les domaines de la voirie, de l’aménagement et de l’habitat). Il s’est aussi restructuré et les intercommunalités ont pris de l’envergure. Toutefois, le président de la République a également promis que les services de l’État continueraient d’être aux côtés des collectivités pour accompagner les projets les plus complexes dans les politiques d’aménagement durable.

Renforcer le dialogue, le plus en amont des projets. Un nouveau projet de loi pour réformer l’aménagement métropolitain - 03/08/16. Le Moniteur a obtenu le texte du projet de loi réformant le statut de Paris et l’aménagement métropolitain, présenté en Conseil des ministres mercredi 3 août. En voici les principales mesures. Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur et Estelle Grellier, la secrétaire d’Etat chargée des collectivités territoriales, ont présenté, comme prévu, le projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain au Conseil des ministres du 3 août.

Il comporte deux titres : l’un réforme le statut de Paris et l’autre porte sur l’aménagement, les transports et l’environnement métropolitain. Le tout décliné en 41 articles. Les principales nouveautés relatives au statut de Paris sont les suivantes : La ville qui murmure à l'oreille des hommes - 27/06/16. Et si notre ville pouvait aussi s’exprimer ?

Que dirait-elle ? The MurMur Wall, une structure design doublée d’une intelligence artificielle se nourrit de l’activité locale des réseaux sociaux pour mieux retranscrire les rumeurs ou émotions qui l’agitent. Une vision artistique mettant au cœur du processus la data visualisation et un nouveau mode d’expression. Les éclairages, les illuminations, les feux d’artifices, les murs d’images, les bâches animées, les œuvres d’art rétro éclairées… Utilitaire, divertissante ou artistique, la lumière est au cœur de la ville. Elle fait d’elle et son ciel nocturne un lieu vivant, un support créatif hors cadre ou un précieux écrin en lui conférant une intensité différente ou une signification particulière. . « Murmur Wall » érigé tout le long de l’entrée principale du Yerba Buena Center for the Arts, le centre culturel d’art moderne de San Francisco, participe de ce mouvement.

Un objet d’art qui fonctionne comme un réseau social. Le piéton, pièce maîtresse du mapping de demain ? - 27/06/16. Avec son mapping wifi sur la mobilité humaine, Antonin Danalet, expert à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, cherche plus qu’à améliorer les trajets de chacun. Il se penche sur le motif de leurs déplacements et leurs choix de destination. Offrant aux urbanistes et aux marques de nouvelles pistes pour optimiser les lieux et leurs services. Innovation : la smart architecture - 26/06/16. L'architecture comme réponse aux problématiques des smart cities et des changements de paradigmes socio-industriels ? Le projet conjoint d’un architecte et d’un studio créatif californiens délivre une réponse intéressante sur le pavillon des Etats-Unis à la biennale de l’architecture de Venise.

"Avec la communication, l’architecture peut jouer un rôle important pour permettre l'ajustement aux changements rapides de nos sociétés, notre environnement et notre économie.