background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

Rouen et les métropoles françaises en chiffres : Métroscope 2020 - Aurbse.org. L’Agence d’urbanisme de Rouen a collaboré à l’édition 2020 de Métroscope.

Rouen et les métropoles françaises en chiffres : Métroscope 2020 - Aurbse.org

Le dérèglement climatique bouleverse la fabrication de la ville. Architecture et agriculture urbaine, ménage recomposé ? Fin de règne pour les métropoles? - Ép. 3/4 - Anthropocène : le virus de la dernière chance. Parti de Wuhan en Chine le SARS-coV-2 s’est répandu en quelques mois sur l’ensemble de la planète n'épargnant presque aucun territoire.

Fin de règne pour les métropoles? - Ép. 3/4 - Anthropocène : le virus de la dernière chance

Mais c’est dans les capitales et les grandes espaces urbains que le virus a fait le plus de ravages. Au cœur des flux migratoires, et hyperconnectées au reste du monde, les métropoles se sont retrouvées particulièrement exposées et leurs habitants davantage contaminés. Demain la ville. Bienvenue dans Fenêtre sur la ville, la série de vidéos proposée par pop-up urbain & Demain la ville !

Demain la ville

Pour aller plus loin : • “Ten years on, GTA 4's Liberty City is still an incredible virtual city”, PC Gamer, 2018 • "Tokyo dans les jeux vidéo : de la ville moderne à la ville transformiste", Demain la ville, 2018 • “We asked a landscape designer to analyse The Witcher 3, Mass Effect and Dishonored”, Eurogamer, 2018 • “Les trésors de la ville - Les imaginaires urbains du jeu vidéo”, Carbone, 2018 • “Urban Design and the Creation of Videogame Cities”, Gamasutra, 2017 Ecriture : Philippe Gargov Documentation : Margot Baldassi. Incertitudes à Corona City : quels espaces publics post-confinement ? Une nouvelle Charte d’Athènes pour penser l’urbanisme. «La ville est indispensable à notre survie», Elizabeth de Portzamparc, architecte-urbaniste. Pour Elizabeth de Portzamparc, présidente de l’agence 2Portzamparc, la crise engendrée par le Covid-19 souligne la nécessité de penser et de construire la ville durable dans toutes ses dimensions environnementales et sociales...

«La ville est indispensable à notre survie», Elizabeth de Portzamparc, architecte-urbaniste

Quelles premières réflexions tirer de cet événement inédit qu’est la pandémie Covid-19? Confrontés à une crise mondiale - sanitaire, sociale, sociétale et économique - causée par un virus originaire d’un animal sauvage, hôte d’un écosystème inadapté aux populations urbaines, nous devons prendre conscience que la survie de l’homme et de la nature sont indissociables. Cela paraît évident, mais force est de constater que nous continuons à croire en notre supériorité et en notre droit à disposer de la nature. Par exemple, en continuant à faire disparaître les territoires naturels. L’étalement urbain, qui est une illustration de cette attitude de domination, provoque un rapprochement inédit des animaux sauvages des pôles urbains, avec les conséquences qu’on connaît.

Et si on relisait vraiment la Charte d’Athènes ? Villes silencieuses. Une ville où l’on ne vit plus est-elle encore une ville ? La ville peut-elle reconstruire les valeurs de la Cité ? Levée de boucliers contre le projet de transformation de la Gare du Nord. Un collectif d'une vingtaine d'architectes, urbanistes et historiens de l'art s'est publiquement opposé au projet actuel de rénovation de la gare parisienne en signant une tribune parue dans « Le Monde » mardi dernier. 2024 pour seul horizon.

Levée de boucliers contre le projet de transformation de la Gare du Nord

Après Notre-Dame, c’est au tour d’un autre monument emblématique de la capitale de devoir s’adapter aux impératifs du calendrier des Jeux olympiques. Validé par le Conseil de Paris en juillet, le projet de transformation de la gare du Nord, porté par la SNCF et Ceetrus, la filiale immobilière du groupe Auchan, vise en effet une livraison du bâtiment promptement rénové et agrandi pour 2024. 600 millions d’euros vont être investis pour tripler la surface totale du site en créant notamment 50 000 m² de surfaces construites supplémentaires.

Nouvelle gare : la fin d'un chantier hors normes. Inventons la métropole du Grand Paris 2: les 23 lauréats dévoilés. La nouvelle place de l'hôtel de ville de Sotteville-lès-Rouen dévoilée. L'atlas DREAL Normandie 2019. La DREAL Normandie présente l’édition 2019 de son atlas, regroupant, comme pour les éditions antérieures, un ensemble de cartographies sur l’emprise de la Normandie.

L'atlas DREAL Normandie 2019

Composé d’une soixantaine de cartes, il décline la région Normandie selon différents thémes : l’organisation administrative, la démographie, l’économie, l’environnement, les paysages, l’énergie, les risques, l’urbanisme, l’aménagement, l’habitat, les infrastructures et les mobilités. ► Atlas Normandie 2019 (format pdf - 52 Mo - 25/06/2019) (Temps de téléchargement estimé à 30 s) Voir les atlas des années précédentes Toutes les cartes et les données du patrimoine DREAL qui composent cet atlas sont mises à disposition de tous, sous licence ouverte Etalab.

Des agences d'urbanisme exposent leur vision du périphérique parisien. Patrick Bouchain, Grand Prix de l'urbanisme 2019. Le grand jury du Grand Prix de l'urbanisme, réuni le 8 avril à l’initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a décerné le Grand Prix à Patrick Bouchain, qui lui sera remis par la ministre Jacqueline Gourault lors d'une cérémonie prévue à l'automne.

Patrick Bouchain, Grand Prix de l'urbanisme 2019

Architecte, scénographe mais aussi enseignant, auteur et directeur de collection, Patrick Bouchain est reconnu dans le milieu de l’architecture. Il s’est notamment distingué par ses projets de transformations des anciennes usines LU en Lieu Unique (Nantes, 2000), de la Condition publique à Roubaix (2003) ou encore du Channel (Scène nationale de Calais, 2005). Pionnier de la valorisation des lieux urbains délaissés, Patrick Bouchain est un architecte engagé qui s’attache à réinventer la ville avec ses habitants. Il participe notamment à la vulgarisation de sa pratique en ouvrant ses chantiers au public avec l’agence Construire. L'État résolu à accélérer la dématérialisation des documents d'urbanisme. Les Champs-Elysées repensés - INNOVAPRESSE. Cinq ans après leur premier colloque, qui mettait en exergue le croissant désamour des Parisiens pour "la plus belle avenue du monde", les membres du Comité des Champs-Elysées se sont réunis au Petit Palais, le 10 avril dernier, pour cristalliser le débat.

Les Champs-Elysées repensés - INNOVAPRESSE

Focus sur l’émergence du plan "Réenchanter " qui amorce la mue de cette vitrine internationale. Quelque 64 000 voitures circulent chaque jour sur les Champs-Elysées. L’envahissement automobile a transformé l’avenue en autoroute urbaine, bruyante et stressante, dont l’offre commerciale a par ailleurs énormément évolué afin de répondre aux flux touristiques. Bref, si cette ancienne promenade continue de séduire l’imaginaire collectif, les Parisiens ne reconnaissent plus "leurs Champs-Elysées". Or, il y a fort à parier que, si eux-mêmes s’en détournent, la désillusion finisse par gagner aussi bien les visiteurs étrangers que les nombreux salariés qui y travaillent.

Au fil des ans, quelques réponses ont été esquissées. Grand Prix de l'urbanisme 2019: Patrick Bouchain, ou l'éloge de l'action. Son nom circulait depuis plusieurs années dans tous les palmarès.

Grand Prix de l'urbanisme 2019: Patrick Bouchain, ou l'éloge de l'action

C'est finalement du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales qu'arrive la reconnaissance: l'architecte et scénographe Patrick Bouchain a reçu le Grand Prix de l'urbanisme 2019, le 8 avril dernier. La consécration de cette personnalité iconoclaste pouvait difficilement venir du monde de l'architecture, tant ses manières de faire dénotent. Pourtant érigé en référence par nombre de jeunes professionnels -notamment les "collectifs d'architectes" qui investissent le champ de l'urbanisme transitoire-, Patrick Bouchain, en s'opposant aux manières conventionnelles de la fabrique de l'espace, peine manifestement à convaincre des atouts de sa démarche, certains architectes anxieux de leurs prérogatives sur la conception.

Réinventer la Seine / Site officiel. Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Seine-Maritime. Le PUCA dans la revue Diagonal n°205, mars 2019. Sommaire (format pdf - 82.2 ko - 01/04/2019) La production récente de HLM sous le regard du chercheur (format pdf - 206.8 ko - 01/04/2019) En 2018, Matthieu Gimat a été doublement récompensé par le Prix de thèse sur la ville, décerné par le Puca, l’Aperau et la CDC, et par le Prix de thèse sur l’habitat social, délivré par l’USH et la CDC.

Le PUCA dans la revue Diagonal n°205, mars 2019

Il met ici en perspective les modalités nouvelles de la production du logement locatif social depuis le milieu des années 2000. Sont ainsi décryptées les évolutions majeures intervenues dans différents domaines et leurs conséquences sur les marchés fonciers et immobiliers. L’internationalisation des villes au début du XXIe siècle (format pdf - 133 ko - 01/04/2019) On a vu ces dernières années se multiplier les références à l’internationalisation des villes. Notion familière, voire banalisée, elle ne cesse de gagner du terrain dans l’agenda politique des gouvernements urbains.

Discourstalandier web. Une vidéo montre la reconstruction d'Elbeuf au lendemain de la guerre. Revitaliser les centres-villes : oui, mais comment ? Le 19 mars, à l'occasion d'une rencontre nationale autour du programme Action cœur de ville, élus, architectes, urbanistes sont venus témoigner de ce mal-être de ces villes moyennes, longtemps restées dans l'ombre des métropoles, et considérées comme bien portantes a contrario des zones rurales. "Le Grand débat national a bel et bien montré le besoin impérieux d'une très grande forme de proximité, c'est aussi l'attachement des communes moyennes au maillage territorial de notre pays", introduisait le secrétaire d'État chargé des Relations avec les collectivités territoriales Sébastien Lecornu.

Retour sur le Forum annuel POPSU Métropoles - 17-18 janvier 2019 - Strasbourg. Forum annuel POPSU Métropoles Avec le CGET, l’ADEME, l’ADCF, La FNAU, France Urbaine 17-18 janvier 2019, Strasbourgà l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et à l’Eurométropole de Strasbourg Les métropoles partenaires du programme POPSU ont élaboré leur projet de recherche. Le "fil rouge" commun à l’ensemble de ces projets, "la métropole et les autres", permet d’interroger les relations entre différents types de territoires, les modalités de gestion en commun des ressources ou encore les concurrences et complémentarités au sein des systèmes urbains.

Chaque métropole a également défini des questions de recherche complémentaires. Programme (format pdf - 2.3 Mo - 07/01/2019) Cœur de ville :  la datavisualisation au service du diagnostic territorial  La Banque des Territoires propose depuis ce vendredi 8 mars 2019 un nouveau service de datavisualisation. Les 222 communes du programme "Cœur de ville" vont pouvoir visualiser leurs données, sous différentes représentations interactives.

Objectif : offrir un outil pédagogique, conforme au règlement général sur la protection des données, qui peut permettre d’affiner un diagnostic territorial. Une seconde version du service, intégrant les données propres des collectivités qui manifesteront leur intérêt, sera disponible à partir de juin 2019. Souvent jugées moches, ces villes de Normandie sont pourtant des bijoux de la reconstruction ! Vous trouvez Le Havre (Seine-Maritime) moche ? Vous n’aimez pas l’université de Caen (Calvados) ? Vous trouvez hideuse la préfecture de Saint-Lô (Manche) ? Et pourtant, ces bâtiments ont été conçus par des urbanistes et des architectes renommés. Ces villes et ces bâtiments sont aujourd’hui considérés comme des œuvres d’art architecturales.

Lire aussi : Église Saint-Joseph au Havre : découvrez les secrets d’une construction mouvementée. Aménagement du territoire priorité nationale. L'urbanisme des milieux vivants. Agence TER. Grand prix de l'urbanisme 2018 - Aurbse.org. Dans un contexte global marqué par le réchauffement climatique et les problématiques environnementales, le Grand Prix de l’urbanisme 2018 a été décerné à un collectif de paysagistes dont les projets mettent, invariablement, la nature au centre : l’Agence TER.

Travaillant en amont des projets d’urbanisme, leurs interventions, connues dans plusieurs parties du monde pour s’inscrire dans le temps long, ont toutes en commun de participer à la conception d’un “urbanisme des milieux vivants”. Pour Henri Bava, Michel Hôssler et Olivier Philippe, les trois fondateurs de TER désormais à la tête d’une soixantaine de professionnels, le processus inéluctable de métropolisation doit s’accompagner d’une action paysagère et architecturale vertueuse, respectueuse, en chaque lieu, des héritages, des hommes et de la nature qui les entoure.

Les friches et l’avenir de la ville transitoire. Urbanisme transitoire, friche urbaine et occupation temporaire sont des termes qualifiant un espace inutilisé entre deux usages. Alors qu’ils se développent partout en France, ces espaces soulèvent à la fois enthousiasme, questionnement et envie. [Infographie] Quelles #villes pour demain ? – ADEME Presse.

Retour sur le séminaire "La recherche pour et avec les petites villes" - POPSU Territoires - 14/11/2018. Séminaire "La recherche pour et avec les petites villes" - 14 novembre 2018, Cité de l’architecture et du patrimoine Le devenir des petites villes en France est incertain. Certaines d’entre elles connaissent un dynamisme socio-économique et démographique remarquable, lié par exemple à la mobilisation d’acteurs économiques fédérateurs ou à des projets culturels et environnementaux. D’autres restent confrontées à des situations complexes, liées notamment à la polarisation de certaines activités dans les grandes agglomérations ou au vieillissement de leur cadre bâti.L’action des pouvoirs publics, au travers des réorganisations institutionnelles et fiscales ou du fait des recompositions de la carte des services publics, a parfois accentué ces situations.

Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes - URBIS le mag. - « Qu’est ce qui est en jeu aujourd’hui avec ce modèle du centre commercial qui, chaque année, dévore un peu plus de terres agricoles aux périphéries de nos villes ? A Toulouse, c’est la ligne droite pour le téléphérique : on va bientôt pouvoir survoler la ville. Approbation du dernier PPRT de Normandie. Cliquez sur l’image - DRPC (Dépôt Rouen Petit-Couronne) (Crédits photo : DREAL Normandie) Le 21ᵉ et dernier Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de la région Normandie a été approuvé. Quel avenir pour les dalles urbaines ? Piétonniser les rues : une stratégie commerciale ? Strasbourg est une ville emblématique de la piétonnisation érigée en politique urbaine.

Les villes résilientes. L'étalement urbain a un coût, économique et écologique. Reinventer-paris-ii.1#xtor=EPR-3&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=abonnes&email=mediatheque@rouen.archi. Pour tout savoir (ou presque) sur la loi Elan. Aménagement et foncier Contrats de projet partenarial d'aménagement (PPA), grandes opérations d'urbanisme (GOU) et opérations d'intérêt national (OIN) L'urbanisme transitoire, vecteur d'innovation urbaine - URBIS le mag. 1ère rencontre POPSU – Métropole Rouen Normandie : le lancement d’une démarche de recherche originale articulée à un programme national sur l’observation des métropoles.

La collection « Paris Projet » disponible en téléchargement gratuit. Les espaces périurbains. : Millenaire 3, Transformation urbaine. La production urbaine en chantier : héritages, enjeux et perspectives des appels à projets innovants. Les tours remplaceront-elles le périphérique ? État des lieux du logement en Normandie. #10 / Agriculture urbaine et urbanisme : la terre et le faire, ce que cultiver la ville produit dans les espaces urbains. Découvrez à quoi ressembleront les villes en 2050.

Guides-penser-la-ville-autrement. SRADDET Normandie : contribution territoriale du bassin de vie de Rouen - Aurbse.org. AURH : Agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine - Actualités. Le Géoportail de l’urbanisme - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. QSN076_LNPN.