background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

Les réformes d'Emmanuel Macron en matière d'urbanisme et de logement - Le blog du droit de l'urbanisme et de l'aménagement. Chantier T4 : restez informés ! Une instruction explicite l'adaptation des PLU et des Scot aux nouvelles échelles d'intercommunalité. Une instruction du gouvernement datée du 5 mai explicite les nouveaux enjeux en matière de planification urbaine et rurale, suite à la recomposition des périmètres des intercommunalités.

Une instruction explicite l'adaptation des PLU et des Scot aux nouvelles échelles d'intercommunalité

Elle rappelle la priorité donnée aux plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi) et incite à une élaboration des Scot sur des périmètres plus larges. Datée du 5 mai, l’une des dernières instructions aux préfets d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement du gouvernement de Bernard Cazeneuve, explicite les nouveaux enjeux liés à la planification urbaine et rurale, suite à la recomposition des périmètres des intercommunalités. Priorité aux PLUi. Le Grand Prix de l’urbanisme 2017 décerné à Pierre Veltz - Culture. Réuni le 20 avril 2017, à l’initiative du ministère du Logement, le jury du Grand Prix de l’urbanisme 2017 a récompensé Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste… Né à Phalsbourg en 1945, Pierre Veltz a créé et dirigé la recherche à l’École des ponts dans les années 80.

Le Grand Prix de l’urbanisme 2017 décerné à Pierre Veltz - Culture

Créateur, en 1985, du Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (Latts), il a contribué, en lien avec la Datar, à refonder une doctrine de l’aménagement du territoire résolument pro-urbaine, revalorisant le rôle de Paris et des métropoles. Fécamp : la crème des urbanistes français planche sur l'agglo. Le Par : Pierre Durand-Gratian L'agglomération de Fécamp (Seine-Maritime) a reçu du mercredi 29 mars 2017 au vendredi 31 mars 2017 vingt urbanistes, architectes et paysagistes originaires de toute la France.

Fécamp : la crème des urbanistes français planche sur l'agglo

Ils ont planché pendant 3 jours sur des idées d'aménagement pour le territoire. Réseau des acteurs par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 17/03/2017 - 11:11:13. L’Union Sociale pour l’Habitat de Haute-Normandie, acteur régional de l’habitat, se propose d’ouvrir un lieu de débat entre acteurs et décideurs des politiques de l’habitat, avec pour fil rouge le développement durable.

Réseau des acteurs par Union Sociale pour l'Habitat de Haute-Normandie - 17/03/2017 - 11:11:13

Après le Grenelle de l’environnement qui a impulsé une dynamique dans le secteur de l’habitat, deux ans de crise économique mondiale et l’abandon de la taxe carbone début 2010 ont suscité des nombreuses questions sur l’avenir du Grenelle. Nous ne pouvons pas faire marche arrière et il est urgent de réunir acteurs de l’habitat, élus locaux et techniciens pour réfléchir à la meilleure manière de planifier et gérer les enjeux liés à l’habitat de façon plus astucieuse, économe et responsable. Dans une logique d’ouverture dans le choix des thèmes abordés, nous avons élaboré une programmation qui répondra aux attentes du plus grand nombre de partenaires.

Lotissements : les urbanistes se mobilisent pour un seuil bas - Culture. Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’urbanisme 2014.

Lotissements : les urbanistes se mobilisent pour un seuil bas - Culture

François Grether, Grand Prix de l’urbanisme 2012. David Mangin, Grand Prix de l’urbanisme 2008. Bruno Fortier, Grand Prix de l’urbanisme 2002. Voici à quoi pourrait bientôt ressembler la Seine. Pour Réinventer la Seine, le Danois Kim Lourup et l'architecte Bjarke Ingels ont notamment conçu un assemblage de conteneurs.

Voici à quoi pourrait bientôt ressembler la Seine

(Urban Rigger) Les projets du concours Réinventer la Seine commencent à sortir de… l'eau. Le JDD en dévoile les premières esquisses. Appel à projets réinventer la Seine en Normandie : des dossiers déposés pour tous les sites de la Métropole. L'appel à projets Réinventer la Seine, qui vise à reconquérir une quarantaine de sites bordant le fleuve dans les agglomérations de Rouen, du Havre (Seine-Maritime) et de Paris (Ile-de-France), a semble-t-il rencontré un certain succès.

Appel à projets réinventer la Seine en Normandie : des dossiers déposés pour tous les sites de la Métropole

Les investisseurs privés intéressés ont déposé leurs dossiers lundi 3 octobre 2016. Cinq dossiers pour le chai à vins Et, selon Frédéric Sanchez, président de la Métropole, les dix sites situés sur le pôle métropolitain (Métropole et agglomération Seine-Eure) ont trouvé preneurs. "Environ 20 dossiers ont été déposés pour le pôle métropolitain. Le Géoportail de l’urbanisme - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Dans le cadre de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), l’Etat met en place le portail national de l’urbanisme, dit Géoportail de l’urbanisme ou GPU.

Le Géoportail de l’urbanisme - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Il permet de visualiser 5 types de documents : Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) Les Plans d’Occupation des Sols (POS) Les Cartes Communales (CC) Les Servitudes d’Utilité Publique (SUP) Les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCOT) Le GPU est actuellement dans une phase d’alimentation initiale. C’est pourquoi peu de document d’urbanisme et de servitudes d’utilité publique sont consultables pour le moment, bien que la plupart des fonctionnalités du portail soient d’ores et déjà présentes.

@l_AdCF 1er janvier 2016 : nouvelle étape pour la numérisation de l’urbanisme. Les documents d’urbanisme ont vocation à être progressivement versés au Géoportail de l’urbanisme (GPU) qui offrira aux citoyens comme à tous les acteurs publics ou privés un accès centralisé et immédiat aux règles et outils de la planification urbaine.

@l_AdCF 1er janvier 2016 : nouvelle étape pour la numérisation de l’urbanisme

Les PLU(i), SCOT, POS, cartes communales et l’ensemble des servitudes d’utilités publiques auront en effet à être prochainement consultables sous forme dématérialisée. Créé par ordonnance du 19 décembre 2013, ce Géoportail sera opérationnel au cours du premier semestre 2016. Son alimentation par les collectivités sera progressive. Le 1er janvier 2016 en constitue une première étape. Le premier janvier prochain, les collectivités doivent rendre accessibles en ligne leurs documents d’urbanisme.

France Urbaine – métropoles, agglos et grandes villes. Le 16 février 2017, les députés ont adopté, en lecture définitive, le projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, créant notamment sept nouvelles métropoles.

France Urbaine – métropoles, agglos et grandes villes

Clermont-Ferrand, Dijon, Metz, Orléans, Saint-Etienne, Toulon et Tours rejoignent ainsi les 15 métropoles existantes. France urbaine salue la création de ces nouvelles entités urbaines qui verront le jour le 1er janvier 2018. Sans attendre leur création, les présidents des actuelles communautés participeront à la réunion des métropoles avec le Premier ministre, mercredi 1er mars 2017 à Matignon. Un rendez-vous inscrit dans le cadre du pacte Etat-métropoles, initié par France urbaine, visant à soutenir l’innovation métropolitaine. 2 nouveaux pactes métropolitains signés !

Pourquoi l'Europe accorde près de 10 millions d'euros à la Métropole Rouen Normandie  Mais que va faire la Métropole Rouen Normandie de tout cet argent ? L’Europe, à travers son programme de fonds européen de développement régional (Feder), va verser 9,9 millions d’euros à cette collectivité locale. L’enveloppe servira à financer huit grands projets « en faveur du développement urbain durable », assure la métropole.

Pour elle, l’objectif affiché est de « faire face aux défis économiques, environnementaux, climatiques, démographiques et sociaux que rencontrent les zones urbaines ». Chai à vin, église, ports : en Normandie, 25 projets retenus pour « réinventer la Seine » L’appel avait été fructueux : 174 équipes ont proposé leurs idées pour « Réinventer la Seine » et aménager plusieurs lieux le long du fleuve, de Paris au Havre en passant par Rouen. 72 d’entre elles ont été retenues pour la finale, dont 25 projets pour la Normandie. Elles ont maintenant quatre mois pour proposer une offre complète. L’annonce des projets lauréats est prévue au début de l’été 2017.

Réaménager et repenser la Seine Les agglomérations de Paris, Rouen et Le Havre, et Haropa, qui gèrent les ports de ces trois villes, se sont réunies pour lancer un appel à projets qui proposait 35 sites à aménager, tout au long de la vallée de la Seine. Soixante-douze candidats retenus pour « Réinventer la Seine » Les finalistes ont quatre mois pour proposer leur projet de transformation de trente-cinq sites répartis le long du fleuve.

En dépit des caprices du fleuve et, en particulier, de sa dernière crue automnale, qui en a légèrement retardé le calendrier, la première vague de l’opération Réinventer la Seine suit son cours. Sur les 174 équipes internationales candidates à la transformation des 35 sites répartis sur la portion fluviale de 365 km qui serpente de Paris à la Manche, 72 ont été « autorisées à poursuivre la compétition ». L’annonce a été faite le 16 janvier par un jury réuni au mois de décembre 2016. Les lauréats, désignés entre juin et juillet, ont quatre mois pour proposer une « offre complète ». Brainstorming autour des transports de demain - Transport et infrastructures. Les principaux acteurs des transports collectifs ont organisé une consultation nationale et des débats dans six villes de France pour faire progresser le secteur.

Lundi 12 décembre, les états généraux de la mobilité durable ont fait une halte à Bordeaux. Faire remonter les transports au cœur du débat national. C’est l’objectif des Etats généraux de la mobilité durable, qui ont fait escale lundi 12 septembre à Bordeaux. Réinventer la Seine / Site officiel. « Inventons la métropole du Grand Paris » : 61 sites retenus - Quartier. Un total de 225 hectares sur 61 sites répartis dans toute l’Ile-de-France ont été retenus en vue de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », aux fins de « bâtir la ville innovante, durable et solidaire du XXIe siècle ». Inspiré du concours « Réinventer Paris », qui a récompensé et financé vingt-deux projets d’architecture à Paris en février, l’appel à projets international « Inventons la métropole du Grand Paris, annoncé le 18 février, vise, selon les mots du président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, à « voir naître des projets audacieux, futuristes, innovants sur le plan architectural et répondant au cahier des charges, notamment en ce qui concerne la hauteur et la densité, mais aussi le développement durable et la ‘smart city' » Au total, 75 villes ont donc proposé 112 terrains parmi lesquels 34 dépassent les 2 ha, 9 sont inférieurs à 2 000 m2, la taille moyenne étant de 1,5 ha.

Le projet EuropaCity va se poursuivre et évoluer affirme Immochan - Immobilier. Le promoteur d’EuropaCity, méga-complexe commercial et de loisirs devant voir le jour en 2024 au nord de Paris, a annoncé lundi 12 septembre qu’il avait l’intention de « poursuivre » son projet, tout en l’amendant pour tenir compte des avis exprimés lors du débat public. « Nous allons poursuivre la mise en œuvre » d’EuropaCity, a déclaré lundi 12 septembre le directeur du gigantesque projet de complexe commercial porté par Immochan (branche immobilière du groupe Auchan) Christophe Dalstein à l’issue d’une conférence de presse de la Commission nationale du débat public (CNDP) destinée à dresser le bilan du débat qui s’est tenu du 15 mars au 13 juillet.

Et le projet, estimé à 3,1 milliards d’euros, « va évoluer », a-t-il assuré, esquissant des modifications concernant « l’offre », la « conception architecturale » et « la façon d’associer les parties prenantes » dans l’élaboration du projet. Rouen-Hangar 107 : mutation assumée des quais rive gauche. « L’idée de l’appel à projet reposait sur des éléments simples avec pour cadre, la reconquête des quais initiée depuis maintenant 20 ans », annonce en guise d’introduction Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie et futur voisin du nouveau Hangar 107 puisque le siège en construction de la Métropole se situe sur l’emplacement de l’ancien hangar 108. Projet de contournement Est de Rouen/ Liaison A28-A13 - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Grand prix de l’urbanisme 2016 : Ariella Masboungi, l’engagement récompensé - Profession. Dix sites dans le pôle métropolitain Rouen Seine-Eure pour "Réinventer la Seine" ActuVélo, visite du lien : Téléphérique urbain: les villes se lancent. Depuis le 1er janvier 2016, un Code de l’urbanisme new look est applicable. Laura Ceccarelli-Le GuenAvocat associé DS Avocats David GuillotAvocat Associé DS Avocats. Presqu'île de Caen. Le quai François-Mitterrand définitivement fermé à la circulation. L'actualisation de l’observatoire socio-économique du bassin de vie de Rouen est en ligne. En 2014, l’agence réalisait la première édition de son atlas socio-économique sur la base d’une sélection d’indicateurs structurés et suivis dans le temps. Pour sa deuxième édition, l’agence met en ligne une version interactive des indicateurs actualisés accessibles à différentes échelles de territoires (EPCI et communes) à l’aide d’une interface cartographique conviviale.

Comprendre le PLUi en 7 chapitres. QSN076_LNPN. Fiche_aurh_estuaire_bd__057367400_1743_29042015. Numérisation des documents d’urbanisme : état des lieux, cartographie interative, téléchargement. Etat des lieuxLa Carte de suivi des numerisations (format pdf - 1010 ko - 20/06/2014), établie au 15 mai 2014, indique pour chaque commune de Haute-Normandie : le type de document d’urbanisme et son état : en vigueur, en cours d’élaboration ou de révision l’existence ou non d’une version numérique (format SIG) du document d’urbanisme. La Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) a son site Internet. Le projet LNPN se concrétise avec la mise en ligne récente d'un site Internet dédié. NUM1382_30i092.pdf (Objet application/pdf) Les cahiers : immobilier durable, habitat et densités urbaines.

Villes et développement durable. Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Seine-Maritime.