background preloader

URBANISME

Facebook Twitter

Comprendre simplement le droit de l’urbanisme: Le Moniteur Boutique: Yves Goujon: Livre. Auteur(s) : Yves Goujon S’initier aux règles qui encadrent le droit de construire Réforme après réforme, le droit de l’urbanisme s’est complexifié ; les textes se sont succédés, enrichissant un code qui accueille aujourd’hui plus de 2 000 articles.

Comprendre simplement le droit de l’urbanisme: Le Moniteur Boutique: Yves Goujon: Livre

Grâce à son approche sous forme de chapitres synthétiques et suivant la structure du code, cet ouvrage fournit toutes les clés pour comprendre facilement les éléments majeurs du droit encadrant l’aménagement du territoire et l’occupation des sols : principes nationaux d’aménagement de l’espace, documents locaux de planification (PLU, SCoT), outils d’aménagement (droits de préemption, ZAC, financement, etc.), régime des autorisations et déclarations applicables pour tous types de travaux (sur constructions nouvelles ou existantes), etc.

De nombreux schémas et tableaux illustrent et explicitent les procédures et les termes les plus techniques afin de faciliter la compréhension des règles applicables. Pour qui ? Caractéristiques détaillées. Architecture et urbanisme durables - Modèles et savoirs - Collectif... L’implication des habitants dans la fabrication de la ville - RAMAU - Réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme - Architectural and urban research network. Les contributions sont structurées autour de quatre thèmes : la montée d’une expertise habitante, l’évolution des cultures professionnelles des acteurs publics locaux, le repositionnement des architectes et urbanistes, les pratiques et dispositifs participatifs.

L’implication des habitants dans la fabrication de la ville - RAMAU - Réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme - Architectural and urban research network

Sommaire Introduction. Le SCoT: Le Moniteur Boutique: Jean-Philippe Strebler: Livre. Auteur(s) : Jean-Philippe Strebler Toutes les clés pour maîtriser l’élaboration et la mise en œuvre du SCoT Les schémas de cohérence territoriale (SCoT) permettent de définir, à l’échelle de bassins de vie, les politiques publiques en matière d’urbanisme, de déplacement, d’habitat, d’équipement commercial, d’environnement, de tourisme… Depuis la loi SRU, le législateur n’a eu de cesse de renforcer leur position au sein du système de planification.

Le SCoT: Le Moniteur Boutique: Jean-Philippe Strebler: Livre

Les objectifs qui leur sont assignés permettent de mieux appréhender la portée et la complexité des SCoT : développement durable, gestion du renouvellement urbain, préservation de l’environnement ou encore mixité sociale. À jour des dispositions issues de l’ordonnance du 23 septembre 2015 et du décret du 28 décembre 2015, cet ouvrage, véritable outil opérationnel, détaille étape par étape l’élaboration du SCoT, de sa création à la phase de gestion qui suit son approbation. Pour qui ? Caractéristiques détaillées. La ville rebelle - Manifestô - Alternatives - Alternatives. Tous propriétaires ! l'envers du décor pavillonnaire - Anne Lambert. Sciences Humaines et Sociales Nos autres rayons Anne Lambert Editeur : Seuil Collection : Liber Date de parution : 12/02/2015 Ean : 9782021171495 21.5 x 13 cm, 288 pages.

Tous propriétaires ! l'envers du décor pavillonnaire - Anne Lambert

Le Cauchemar pavillonnaire. La fabrique de l'espace public. Ville, paysage et démocratie - Documents / Débats. Desire Lines. David Mangin ne laisse pas de répit au temps.

Desire Lines

Un trajet en métro, en taxi, un moment à la table d’un café : chaque instant libre, chaque pause ou temps mort est l’occasion pour lui de tracer, au feutre ou au stylo, une impression fugitive, une scène captée sur le vif, un paysage qui évolue… Si « desire line » désigne en anglais le plus court chemin, l’expression est ici synonyme d’instants capturés puis restitués, dans de précieux carnets, en autant de croquis au trait rapide, urgent. La France des « petits-moyens » - Marie CARTIER, Isabelle COUTANT, Olivier MASCLET, Yasmine SIBLOT. Dans les médias, les banlieues françaises sont souvent réduites aux cités, aux grands ensembles, quand ce n'est pas aux émeutes des « quartiers ».

La France des « petits-moyens » - Marie CARTIER, Isabelle COUTANT, Olivier MASCLET, Yasmine SIBLOT

Il est pourtant une « autre » banlieue, celle des pavillons, qui abrite une population au moins aussi importante, mais paradoxalement beaucoup moins visible et connue. Fruit d’une longue enquête, ce livre restitue l'histoire et la vie quotidienne d'un quartier pavillonnaire de la région parisienne, situé à mi-chemin entre l’univers des cités et les lotissements aisés. Sans être séparé des zones de pauvreté, il n'en matérialise pas moins des parcours d'ascension sociale. Chantiers ouverts au public. Homemade Vous souhaitez commander l’ouvrage ?

Chantiers ouverts au public

La biorégion urbaine / Alberto MAGNAGHI. Compte rendu de Alberto MAGNAGHI La biorégion urbaine, petit traité sur le territoire bien commun Paris, Association culturelle Eterotopia France, 2014, 174 p.

La biorégion urbaine / Alberto MAGNAGHI

Traduit de l’italien par Emmanuelle Bonneau Courriel : rhizome(at)eterotopiafrance(point)com. Projet El Pocero : Dans une ville fantôme de la crise espagnole - Anthony Poiraudeau. Sécuriser les documents d’urbanisme: Le Moniteur Boutique: Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA): Livre. Auteur(s) : Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA) Le guide méthodologique pour prendre en compte l’environnement dans les documents d'urbanisme + 1 CD-Rom Mac/PC indissociable Les projets d’aménagement et d’urbanisme ont des conséquences sur l’environnement, que les différentes réformes du droit de l’urbanisme imposent de prendre en compte dans le cadre du développement durable (écoquartiers, ville durable, etc.).

Sécuriser les documents d’urbanisme: Le Moniteur Boutique: Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA): Livre

Ces exigences doivent être intégrées dans les documents d’urbanisme qui encadrent ces projets – notamment dans le plan local d’urbanisme (PLU), document de planification au niveau communal ou intercommunal, et le schéma de cohérence territoriale (SCoT), qui détermine un projet de territoire à l’échelle de plusieurs communes. Sécuriser les documents d’urbanisme propose des formulaires qui permettent d’évaluer les PLU et les SCoT en regard de la prise en compte de la protection de l’environnement.

Caractéristiques détaillées. Villes inventives - Editions Parenthèses. Créé par le ministère en charge de l’urbanisme en 2005, le Palmarès de jeunes urbanistes est décerné tous les deux ans par un jury national.

Villes inventives - Editions Parenthèses

Mon quartier a changé ! Ce que disent les habitants de la rénovation urbaine / Rapports thématiques. Le CES de l’ANRU, qui mène depuis sa création des études d’évaluation de la mise en œuvre et des impacts des projets de rénovation urbaine, a souhaité donner la parole aux principaux bénéficiaires de la politique de rénovation urbaine : les habitants des quartiers. A partir de plusieurs centaines d’entretiens réalisés dans des quartiers dont la rénovation est en voie d’achèvement, cette publication détaille le ressenti des habitants face aux multiples aspects des projets de rénovation urbaine, mais aussi l’évolution de leur vie dans le quartier, leurs espoirs et leurs craintes. Un constat s’impose : une large majorité des habitants sont satisfaits des opérations de rénovation, qui leur apportent une nette amélioration du cadre de vie et qui ont en partie répondu à leurs attentes.

Les habitants se disent toutefois inquiets quant à la qualité des travaux, à leur durabilité et à la capacité des acteurs publics à maintenir et gérer les nouvelles réalisations. Mon quartier a changé ! Le bocage pavillonnaire. Une ethnologie de la haie. DEUX DEGRES » Petit Paris. Une des deux grandes cartes (format A1) glisseés dans le livre Où trouver le Petit Paris ? Il est déjà présent dans plusieurs librairies à Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Tours, …cliquez sur la carte ou ce lien ! Voilà un extrait : Dernièrement, le journal SUD-OUEST a publié un interview : article SUD-OUEST, lundi 6 janvier 2014 Vous pouvez nous retrouver dans le magazine d’architecture « A VIVRE » du mois de novembre dans un entretien de 3 pages ! - merci à vous tous ! Brève histoire de l'urbanisme de Paul Claval. Du Far West à la ville - Editions Parenthèses. Publications.