background preloader

BTP au XX-XXI°: TP, Urbanisme, Habitat, Méthodes de construction

Facebook Twitter

Innovation dans le bâtiment / construction

Extension de logement adaptée à la mobilité réduite. Bâtiment connecté / Bâtiment intelligent - Smart Building. Des délais de mise en oeuvre réduits de 30% grâce à la préfabrication - 13/12/16. Le projet de bureaux réalisé par le groupe Carle s’inscrit dans une démarche de redynamisation du quartier « vert » de la Cartoucherie à Toulouse.

Des délais de mise en oeuvre réduits de 30% grâce à la préfabrication - 13/12/16

L’ouvrage repose sur « une conception architecturale originale : couronné par une poutre périphérique, le bâtiment courbe fait la part belle aux vastes sous-faces entièrement dégagées ». LesDepanneursFrançais, le réseau national de plombiers qui vous dépanne au prix juste - 22/10/16. Comment avez-vous eu l’idée : L’idée est venue d’un constat simple : on a tous eu des problèmes de plomberie, de serrurerie ou d’électricité chez soi.

LesDepanneursFrançais, le réseau national de plombiers qui vous dépanne au prix juste - 22/10/16

On a tous déjà cherché un artisan dans ce marché opaque, envahi par des sociétés douteuses et des gens malhonnêtes (selon la DCCRF 8 845 plaintes EN 2014 ), Entre ceux qui se font avoir en payant beaucoup trop cher, ceux qui ne trouvent jamais le professionnel adéquat, ceux qui attendent des heures l’artisan qui ne vient jamais… On en avait marre de se faire avoir, alors on s’est dit qu’il y avait quelques choses à faire et on a créé Lesdepanneursfrancais.fr . Apparemment on a bien fait ! Vos produits et services : Nous proposons une offre claire de dépannage à domicile en plomberie, chauffage, serrurerie et électricité à prix fixe, sans surprise.

On vous dépanne au prix juste. Vos facteurs de réussite : Nous proposons une offre imbattable : nous dépannons dans toute la France au même prix, 90€ TTC ! Une offre claire et nationale . Dépannage d’urgence, un secteur en eaux mouvantes - 21/10/16. Le site MesDépanneurs.fr tisse des liens avec le réseau des assurances - 20/10/16. Dépannage à domicile : Homeserve élargit son offre - 21/10/16. Un ensemble d'initiatives engagé pour la montée en compétence des artisans - 20/10/16. La montée en compétence des professionnels du bâtiment est un enjeu important de l'amélioration des réalisations et du cadre de vie des Français.

Un ensemble d'initiatives engagé pour la montée en compétence des artisans - 20/10/16

A l'occasion du salon Artibat de Rennes, plusieurs annonces ont été faites concernant des programmes spécifiques de formation. C'est notamment le cas de Praxibat, lancé par l'Ademe, la FFB et la Capeb, qui relève de l'apprentissage par la pratique. "Il permet aux professionnels de s'approprier les bons gestes liés aux nouvelles techniques et matériaux", annoncent les partenaires.

En région, le programme mobilise l'Ademe, les financeurs et acteurs de la fonction initiale et continue, les organisations professionnelles, les Conseils régionaux et les services de l'Etat. Les entreprises du BTP construisent plus vite grâce à l'IoT - 20/09/16. De petits capteurs leur permettent d'optimiser leur logistique et d'utiliser du béton de meilleure qualité.

Les entreprises du BTP construisent plus vite grâce à l'IoT - 20/09/16

Casquette vissée sur le crane, pieds qui tambourinent sur le sol : les spectateurs survoltés du MetLife Stadium sont absorbés par le spectacle que leur offrent les deux équipes de football américain qui se partagent le stade newyorkais, les New York Giants et les New York Jets. Ils n'ont pas conscience que sous leur siège se cache une innovation qui pourrait révolutionner le secteur du BTP.

La société Skanska AB, l'équivalent suédois de Vinci, a intégré dans chacune des 3 200 pièces de béton qui soutiennent les tribunes du stade une puce RFID. Grâce à cette carte d'identité numérique, ces blocs sont géolocalisés de leur départ de l'usine jusqu'à leur arrivée sur le chantier, où ils sont acheminés par lots. Skanska AB a économisé 1 million d'euros en gagnant 10 jours sur le programme prévu Comme Skanska AB, de nombreuses entreprises du BTP se convertissent à l'IoT.

« Faites-vous dépanner, pas arnaquer » : 30-09-2016. « Faites-vous dépanner, pas arnaquer », c’est l’intitulé d’une campagne nationale de prévention et d’information sur le dépannage à domicile, lancée par Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, mardi 27 septembre.

« Faites-vous dépanner, pas arnaquer » : 30-09-2016

Pilotée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la campagne vise à informer les consommateurs pour faire face aux pratiques déloyales de certains professionnels « qui profitent de leur vulnérabilité ». Il faut dire que la DGCCRF constate depuis plusieurs années un nombre grandissant de plaintes de consommateurs et des pratiques « d’une gravité préoccupante ». Absence de devis ou d’information précontractuelle, absence de contrat, publicités trompeuses, pratiques commerciales agressives ou abus de faiblesse… Les dérives ne manquent pas !

Un secteur très concerné par les fraudes Comment expliquer cette tendance ? Lancement d’une campagne contre les « dépanneurs à domicile » indélicats - Vie de l'entr- 27/09/16eprise. « Faites-vous dépanner, pas arnaquer » : voici le slogan d’une campagne de communication lancée, le 27 septembre, par les pouvoirs publics, dans les locaux d’un plombier basé dans le Val-de-Marne (94).

Lancement d’une campagne contre les « dépanneurs à domicile » indélicats - Vie de l'entr- 27/09/16eprise

Intermédiations: Les courtiers en travaux et artisans - 26/09/16. La situation n'est pas nouvelle.

Intermédiations: Les courtiers en travaux et artisans - 26/09/16

Depuis déjà plusieurs années, le nombre d'entreprises de courtiers de travaux se multiplie. Mais la semaine dernière, des adhérents de la Capeb Rhône se sont étonnés, auprès de la fédération, de mails de prospection reçus par ce type d'entreprise. Ces artisans et la fédération s'inquiètent de "toutes ces demandes d'intermédiaires", qui viennent "perturber la relation de proximité entre l'artisan et le particulier".

"C'est un gros souci", nous a indiqué Antoine Leempoels, Secrétaire général de la Capeb Rhône.

Bâtiment & Impression 3D

BIM / Maquette numérique - PTNB / Plan de Transition Numérique. BTP au XX° siècle.