background preloader

Science phy chi vie et nature

Facebook Twitter

Arduino

Earth's motion around the Sun, not as simple as I thought. Ulugh-beg conference SAF-IAP 26 nov 09. Ulugh Beg, l'astronome de Samarcande (2015), par Jean-Pierre Luminet. Editeur : JC Lattès (15 avril 2015)Collection : Romans historiques315 pagesISBN-13: 978-2709644839Egalement disponible en format Kindle Il s’agit de mon septième roman d’histoire des sciences, contant cette fois un épisode peu connu mais fascinant de l’astronomie arabo-persane.

Ulugh Beg, l'astronome de Samarcande (2015), par Jean-Pierre Luminet

Situé dans la première moitié du XVe siècle, il s’insère chronologiquement entre « Le bâton d’Euclide » et « Le secret de Copernic« . Voici la présentation de l’éditeur : En 1429, Samarcande, escale majeure de la route de la soie, connaît une animation encore plus vive qu’à l’ordinaire. Le plus grand observatoire jamais conçu vient d’être inauguré. Extrait du chapitre 11 Ils commencèrent par étudier les plans de l’observatoire de Maragha, achetés par Al-Kashi au libraire de Chiraz. . — Voyez, dit le jardinier de Kashan en montrant du doigt un détail d’une feuille jaunie qui avait pris l’aspect d’un vieux parchemin chargé de gloses à l’encre fraîche. . — Pouvez-vous nous donner des chiffres précis ? Ulugh Beg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ulugh Beg

Ulugh Beg (rarement Oulugh Beg) est un prince, puis sultan, de la dynastie timouride, né le à Sultaniya (Iran), mort le (à 55 ans) à Samarcande (aujourd'hui en Ouzbékistan). Astronome et mathématicien, il est principalement connu pour avoir créé et dirigé l'équipe des Tables sultaniennes, un catalogue astronomique qui a fait époque[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] La nouvelle de sa naissance, le 22 mars, parvient à Tamerlan, qui vient de soumettre la ville de Mardin, le 16 avril. Alhazen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alhazen

Fibonacci, mathématicien du Moyen-âge. De son vrai nom Leonard de Pise (Leonardo Bigollo), Fibonacci naît en 1170 à Pise.

Fibonacci, mathématicien du Moyen-âge

Il rejoint son père, responsable des douanes en Algérie, vers 1192. Il est alors initié au calcul indo-arabe, dans le but de devenir marchand. Il découvre alors le grand Al Khwarizmi. Le nombre d'or. Obésité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obésité

L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. » Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Ca se passe là haut... Trois lois de la robotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois lois de la robotique

Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans sa fiction obéissent. Énoncé des Lois de la robotique[modifier | modifier le code] Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi. Au cours du cycle des livres sur les robots, une loi zéro, qui prendra une importance considérable, sera instituée par deux robots, R. Émergence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émergence

L’émergence est un concept philosophique apparu au XIXe siècle grossièrement résumé par l'adage « le tout est plus que la somme de ses parties ». Plus précisément, une propriété peut être qualifiée d’émergente si elle « résulte » de propriétés plus fondamentales tout en demeurant « nouvelle » ou « irréductible » à celles-ci[1].

Ce concept propose ainsi de concilier dans les sciences une approche moniste avec une opposition au réductionnisme, c'est-à-dire postulant une unité fondamentale dans la composition de la nature (que ce soit la matière inerte, les organismes vivants ou le psychisme) mais déniant la possibilité d'une connaissance intégrale de ces phénomènes par la simple connaissance de leurs composants fondamentaux. Cosmologie. Pistes de compréhension de l’Univers primitif. Théorie des cordes ce qu'einstein ne savait pas encore. L'univers a-t-il connu un instant zero ?, avec Etienne Klein.

TEDxParis 2011 - Etienne Klein - Peut-on penser lorigine de l'Univers. Terra Eco. Fichier:Cutdrawing of an GPHS-RTG.jpg.

C'est pas sorcier

Sciences. Astronomie - (le B.A-BA) ...Du paranormal, phénomènes inexpliqués. Les principes de la thermodynamique. Depuis le XVIeme siècle physiciens et mathématiciens ont étudié le mouvement des corps, posant les principes de la mécanique.

Les principes de la thermodynamique

Cette discipline se subdivise en trois sciences : la statique qui étudie l'état d'équilibre des corps soumis à l'action des forces, la cinématique qui étudie la position des objets dans le temps et la dynamique qui étudie les mouvements des corps. Se greffe sur ces lois l'action de la température. Température, chaleur, énergie, désordre, entropie, tous ces mots nous semblent familiers pourtant ces concepts n’a pas facilement supplanter les idées d’antan. Thèmes - sciences.