background preloader

Talents

Facebook Twitter

Remarquons enfin que quand la compétence est usée, le talent reste souvent opérationnel. A ce titre, nos talents sont de précieux alliés quand nous avons un coup de moins bien, un coup de mou.

Chacun comprendra donc qu’il est précieux de les détecter et de les développer pour repartir, pour rebondir ou encore pour se reconvertir ! Et toi, tu es doué pour quoi ? Pourquoi développer ses talents plutôt que de focaliser sur ses faiblesses. Le constat peut sembler brutal ou amer de prime abord.

Pourquoi développer ses talents plutôt que de focaliser sur ses faiblesses

Mais l’objectif de cet article n’est pas de vous laisser reposer tranquillement dans votre zone de confort, et bien d’essayer autant que possible de vous aider à adopter une nouvelle vision des choses Selon moi, voici 5 bonnes raisons d’identifier et exploiter vos forces et talents plutôt que de vouloir persister à constamment essayer d’améliorer vos faiblesses : 1. Renforcer votre confiance en vous Le simple fait d’identifier vos forces et talents va vous permettre de réaliser que vous avez un potentiel (peut-être jusqu’ici insoupçonné ou non exploité). Et plus vous réaliserez des choses que vous savez bien faire (pour lesquelles vous avez du talent), plus vous arriverez à reprendre confiance en vous et à vous envoyer des signes positifs. 2. Si je vous demande de définir la VALEUR que vous apportez à votre entreprise ou à vos clients, la plupart d’entre vous auront du mal à répondre. 3. 4. 5. Comment identifier ses talents pour exprimer son plein potentiel.

Confiance en soi: redécouvrir nos talents naturels. Où j’ai mis à jour un vieux billet sur les talents naturels pour clarifier ce qu’ils sont d’une part et faciliter d’autre part l’identification de ces caractéristiques uniques, socle et épicentre de nos réussites autant que de notre plaisir d’agir et d’une estime de soi paisible, d’une excellence décomplexée.

Confiance en soi: redécouvrir nos talents naturels

Bref, le Graal de nos qualités! Les talents naturels n’ont rien à voir avec un quelconque don artistique qui vous vaut de passer à The Voice sans être parfaitement ridicule. Ils n’ont rien à voir non plus avec l’utilisation navrante du terme par les RH, qui ont la pommade sémantique dans le sang. Ils ne sont pas non plus de simples qualités: ils sont bien plus et bien mieux que tout cela! Ce sont ces caractéristiques positives qui nous définissent tellement qu’elles sont indissociables de notre personnalité et se manifestent, le plus souvent à notre insu, au quotidien. Estime de soi: qualités, talents naturels, le beau est dans l’ordinaire. Talents, talents naturels, compétences, qualités, tout se mélange dans nos cafetières trop pleines qui ont déjà du mal à reconnaître leurs caractéristiques positives et nous poussent à manquer de confiance en nous.

Estime de soi: qualités, talents naturels, le beau est dans l’ordinaire

Je vous propose de faire du tri et de renouer avec ce qui fait de nous des gens ordinaires mais incomparables, banals mais formidables:) Nous vivons une époque formidable dans laquelle le superlatif semble avoir été affublé de superpouvoirs et en particulier celui de masquer le sinistre, l’immobile ou pire: l’ordinaire et la banalité. Ainsi va le terme “talents”, que les bonnes intentions ont voulu utiliser comme marque de reconnaissance (autant dans l’alternative à l’expression “haut potentiel” que dans le discours inverse “tous des talents”)

. – La dévalorisation pour la majorité d’entre nous qui peinent à se reconnaître des qualités, mettre dessus le mot talent devient mission impossible. Estime de soi: redécouvrir nos talents. Bonne nouvelle: vous n’êtes pas condamnés à l’horripilante triplette curieux/dynamique/motivé des canons de l’employabilité: la singularité de votre combinaison de qualités est une mine d’or à redécouvrir pour construire une confiance sereine et décontractée, vous rendre intéressant(e)s et désirable(s) professionnellement.

Estime de soi: redécouvrir nos talents

Parce que les gens heureux n’ont pas d’histoire et que l’humilité est une vertu recherchée, il nous arrive rarement d’arriver à un dîner en ville en disant « oh la la, il faut que je vous raconte comment j’ai été altruiste/analytique/débrouillard* cette semaine ». On cherchera plutôt l’anecdote lose qui nous permettra de jouer l’auto-dérision et c’est sans doute très bien: c’est plus fun et ça entretient la conversation. Voilà donc deux raisons déraisonnables qui engendrent notre capacité très limitée à reconnaître nos propres qualités : – La confusion entre l’humilité, la modestie et la dévalorisation. Accomplissements, qualités personnelles et talents naturels. Nous mettons un acharnement impressionnant à douter de nous-mêmes, au nom de la vertueuse humilité.

Accomplissements, qualités personnelles et talents naturels

Pourtant, chacun de nous a un monceau de belles qualités et de talents épatants, dont nous ignorons l’existence et qui sont une combinaison unique de caractéristiques tellement ancrées qu’elle s’expriment sans même que nous en rendions compte. Les identifier permet de donner plus d’aisance et de fluidité à nos projets professionnels. C’est malin me direz-vous, car alors nous avons là une multitude de ressources qui peuvent nous être sacrément utiles pour faire face à toutes sortes de situations personnelles et professionnelles et nous ne le savons pas.

Enfin nous avons peut-être une petite idée pour certaines d’entre elles, tandis que d’autres se cachent dans les méandres obscurs de cette zone aveugle sur nous-mêmes, juste à côté des compétences inconscientes. Les talents naturels, passeport pour le plaisir au travail. Si le plaisir au travail commence à intéresser, entre morosité fataliste, croyances anté-ferroviaires version “on n’est pas au boulot pour rigoler” et convictions erronées sur l’absence de marge de manœuvre ou de pouvoir d’agir, il reste souvent remisé au grenier des rêves à oublier ou confondu avec du divertissement (aaah, la table de ping-pong à côté de la compta!).

Les talents naturels, passeport pour le plaisir au travail

Pourtant se régaler au boulot est possible… et exprimer ses talents naturels dans ses tâches professionnelles est un excellent moyen de gagner en satisfaction, en fluidité et en plaisir de travailler. Les talents naturels sont ces caractéristiques positives qui nous définissent tellement qu’elles sont indissociables de nous-mêmes et se manifestent, de façon plus ou moins consciente, souvent peu visible aux yeux d’autrui, au quotidien. Et ce n’est pas totalement surprenant. Flow.

Excellence

Vocation. Psychologie de la réussite. Compétences. Talents. StrengthsFinder. Talents naturels. Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Maintenant que le burnout menace une quantité non négligeable de travailleurs, être heureux au travail est au centre des préoccupations et la réflexion sur le sujet donne lieu à tout un tas de tentatives et expérimentations pas toujours très efficaces.

Talents naturels

Le “fun” au travail, sous la forme d’activités ludiques, est potentiellement l’une de ces fausses bonnes idées. L’occasion de proposer à défaut d’une définition complète, quelques éléments réellement constitutifs du plaisir au travail. Des tombereaux d’études ont montrés trois points qu’il est grand temps de ranger dans le tiroirs à “acquis”: Dont acte. La gestion du stress, puis la prévention des risques psychosociaux sont devenus “bonheur au travail”. Malheureusement, tout le monde n’est pas Laurence Vanhée. Car être heureux au travail signifie-t-il avoir l’opportunité merveilleuse d’aller faire un un babyfoot avec le département R&D?

Un jeu de cartes pour identifier ses forces et talents en famille (ou en classe, en groupe) La notion de forces est une clé de la psychologie positive.

Un jeu de cartes pour identifier ses forces et talents en famille (ou en classe, en groupe)

Alex Linley définit une force comme « une capacité préexistante consistant en une manière particulière de se comporter, de penser ou de ressentir qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur et qui permet le fonctionnement optimal, le développement et la performance ». La psychologie positive a identifié 24 forces universelles qui peuvent être réparties en six domaines (appelés vertus) auxquels elles permettent de contribuer. La sagesse et la connaissance : créativité, curiosité, discernement, goût de l’apprentissage, perspectiveLe courage : vaillance, honnêteté, persévérance, enthousiasmeL’humanité : gentillesse, amour, intelligence socialeLa justice : justice, leadership, esprit d’équipeLa tempérance : pardon, humilité, prudence, autorégulationLa transcendance : appréciation de la beauté, gratitude, espoir, humour, spiritualité Dans leur livre Peps !

74 % de "talents gâchés" en France, selon une étude : Comment y remédier ? La France souffrirait d’un "immense vivier de talents trop souvent non exploité".

74 % de "talents gâchés" en France, selon une étude : Comment y remédier ?

(Crédit : Pabak Sarkar/Flickr) Depuis janvier, il existe une nouvelle unité de mesure : l'indice de "gâchis de talents en France", soit le rapport entre "les Français qui ont envie d'agir moins ceux qui agissent". Et, surprise, il est élevé et atteint 74 %.

Livres

Podcasts.