background preloader

4 - MOBILITE ET GESTION DES TALENTS A L'ERE DU DIGITAL

Facebook Twitter

Une façon inattendue mais très efficace pour bâtir une communauté de talents - FutursTalents. L’attraction est plus forte avec les communautés de talent.

Une façon inattendue mais très efficace pour bâtir une communauté de talents - FutursTalents

Comment l'évaluation des talents peut vous ouvrir les portes Data et Analytiques. Pas de données d’évaluation, pas de « People Analytics ».

Comment l'évaluation des talents peut vous ouvrir les portes Data et Analytiques

C’est un classique : « Moi, je n’y crois pas aux tests de recrutement« , « Rien ne vaut une bonne entrevue« , « Je n’ai plus le temps de perdre un bon candidat » ou encore « On l’aurait embauché de toutes façons« . Ceci explique que seulement 1 RH sur 2 détient de la donnée pour informer de la valeur du talent et des décisions selon l’étude « Global Assessment Trends Report » de CEB en septembre 2014. HBR: It's Time to 'Blow Up' HR - HRE Daily. It’s summer blockbuster season, with actors like Chris Pratt and Dwayne “The Rock” Johnson saving us from rampaging dinosaurs and earthquakes with the aid of tons of CGI special effects (and plenty of clunky dialogue), so perhaps it’s appropriate that the Harvard Business Review (subscription required) has emblazoned the cover of its July/August issue with an icon of a ball of dynamite and the provocative headline “It’s Time to BLOW UP HR And Build Something New.”

HBR: It's Time to 'Blow Up' HR - HRE Daily

RH et Big Data : gagnez la guerre des talents. Du recrutement à la rétention des salariés, la Big Data modifie aujourd’hui l’approche RH.

RH et Big Data : gagnez la guerre des talents

Voici les nouvelles opportunités offertes par le Big Data. 6 innovations technologiques RH 2016 à tester en acquisition de talents. Un Lab RH entre vos mains.

6 innovations technologiques RH 2016 à tester en acquisition de talents

Caroline Jost (Innership) @HR Speaks 2015. Le prêt de compétences : un dispositif de formation innovant. Orange : un outil 2.0 pour favoriser la mobilité interne. Clustree, un outil qui met la mobilité interne au centre du recrutement. La mobilité interne a souvent été le parent pauvre du recrutement.

Clustree, un outil qui met la mobilité interne au centre du recrutement

Le Big Data RH : nouveau territoire de la gestion des talents ? Big Data RH : modèles d'analyse clés et prises de décisions - Dossier spécial RH. Big Data RH doit fournir une liste de modèles d'analyse adaptés aux scénarios les plus importants des RH.

Big Data RH : modèles d'analyse clés et prises de décisions - Dossier spécial RH

Big-data-quelles-applications-pour-les-rh. Créé en 2005, Workday fait souffler un vent de nouveautés sur le monde des SIRH.

big-data-quelles-applications-pour-les-rh

Pour se démarquer sur ce marché très compétitif, Workday a misé dès sa création sur le Cloud, le mobile et le Big Data. Cet éditeur innovant a tout de suite compris la valeur ajoutée apportée par les analyses décisionnelles de données. Le big data, ami ou ennemi du DRH ? Le Big Data en RH : ça sert à quoi ? - Dossier spécial RH. Le big data c’est quoi ?

Le Big Data en RH : ça sert à quoi ? - Dossier spécial RH

Très usité dans le marketing, notamment pour comprendre les consommateurs et leurs envies, le big data est la capacité fournie par des algorithmes super puissants de traiter un grand nombre de données et surtout de trouver des corrélations entre elles. Rien de neuf sous le soleil ? « Si car technologiquement, on est désormais capable de traiter en temps réel une infinité de données structurées et non structurées se trouvant aussi bien dans les SIRH, que sur des bases de données internes et externes, sur des outils de travail collaboratif, sur des outils de production commerciale, sur internet, sur les réseaux sociaux…. », détaille Bertrand Duperrin, directeur chez Nextmodernity, cabinet de conseil en transition numérique. Le big data appliqué aux RH, ça donnerait quoi ? Les applications potentielles au monde des ressources humaines sont multiples.

En RH, le big data peut également aider à retenir ou à développer les compétences internes. Gestion des compétences et GPEC. Les Millennials ? La moitié de la population active d’ici 5 ans. Par Mathias Virilli, France Télévisions, Direction de la Prospective Millennials, digital natives, génération Y, ou encore "WE-I génération" selon Peclers Paris : autant d’appellations pour ceux qui sont nés entre les années 1980 et 2000 et qu’on dit être la génération la plus importante depuis les baby-boomers.

Les Millennials ? La moitié de la population active d’ici 5 ans

Aujourd'hui, ces 15-34 ans sont près de 16 millions en France, selon l’INSEE, soit un quart de la population française. S’ils représentent aujourd’hui 1/3 des actifs, ils constitueront la moitié de la population active d’ici 2020. Les Etats-Unis comptent 80 millions de Millenials, quand la Chine en dénombre 364 millions. LinkedIn et Lynda, le mariage du siècle ? Lynda, l'une des stars du e-learning aux Etats-Unis, vient d’être rachetée par LinkedIn pour 1,5 milliard de $.

Un montant colossal à la hauteur des enjeux business, mais aussi de la mutation que connait le monde de la formation. Qui est Lynda, la plus grosse acquisition de LinkedIn ? Lynda propose depuis 1995 des formations en ligne orientées design, business et nouvelles technologies : 5 700 cours, 255 000 vidéo, 5 millions d’utilisateurs, 150 M$ de CA en 2014 à +20%, une rentabilité atteinte dès 1997 et un total de fonds levés de 289 M$.

LinkedIn a sans aucun doute recruté sur les bases d’un CV solide.Donc, LinkedIn casse la banque et rachète Lynda pour 1,5 milliard de $. C’est-à-dire pour un montant supérieur à la somme de toutes ses autres acquisitions. Contenus payants. Pour augmenter la productivité, passez à la gestion de salariés 2.0! Le monde du travail connaît une mutation sans précédent. Qu'il s'agisse de l'organisation du travail, de l'évolution des carrières, de la transformation des outils technologiques ou des zones de croissance économiques, l'environnement des carrières est mouvant. Avec 78% des emplois dans le tertiaire en France, la valeur de l'économie réside dans le capital humain et dans sa capacité aujourd'hui à s'adapter.

Seulement, les entreprises ont-elles bien investi dans les outils qui leur permettront de rester dans la course ? A l'origine, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) a été prévue afin de se projeter et de s'interroger sur les besoins en compétences en fonction de la stratégie de l'entreprise, de l'évolution de son marché et des opportunités. Trop longtemps, cette démarche a été laissée de côté et a été associée à un préliminaire aux plans sociaux.

[Blog Nowa] Pratiques d'apprentissage inspirantes à l'usage des entreprises. L’impact du Digital sur les emplois et les compétences. L’impact du digital peut être qualifié de majeur car le digital a une incidence sur un grand nombre d’emplois et de compétences. Is Your Company Encouraging Employees to Share What They Know? Many of the things we need to know to be successful – to innovate, collaborate, solve problems, and identify new opportunities – aren’t learned simply through schooling, training, or personal experience.

Especially for today’s knowledge-based work, much of what we need to know we learn from others’ experiences, through what’s called vicarious learning. Organizations know this learning is important, which is why they invest significant resources in handbooks, protocols, formal mentoring programs, and knowledge management systems to share employees’ experiences. Yet analyst estimates suggest that the companies in the Fortune 500 still lose a combined $31.5 billion per year from employees failing to share knowledge effectively. Sonia BONNET, ORANGE : Digital et compétences...