background preloader

Fonctions Talents, Compétences, Formation

Facebook Twitter

The experience revolution: New teams, new rules - United States. Les leaders de l'expérience client réallouent leurs budgets vers l'expérience employé. Depuis le temps qu’on martèle qu’il n’y aura pas d’expérience client sans expérience employé on commence enfin à voir cela prendre forme dans les faits.

Les leaders de l'expérience client réallouent leurs budgets vers l'expérience employé

J’observe depuis quelques temps une logique que suivent un grand nombre d’entreprises. Au départ elles adhèrent à l’idée mais comme les budgets de transformation digitale sont majoritairement des budgets IT et Marketing, comme c’est le client qui fait vivre l’entreprise, on démarre de suite par l’expérience client en remettant l’expérience employé à plus tard. Une logique que par ailleurs je recommande pour avoir depuis longtemps observé que pour faire bouger l’interne il faut que l’impact sur le client (et donc le revenu et le cœur du business) soit sensible de tous. Sinon il est très compliqué d’entraîner l’interne qui dans le cas inverse ne se benchmarque que par rapport à lui-même et ne voit pas trop l’utilité de changer. Quelle création de valeur pour la fonction Formation ? Michel Fourmy est expert en management du capital humain et ingénierie du développement des compétences.

Quelle création de valeur pour la fonction Formation ?

Il dirige un cabinet, Michel Fourmy Conseil, centré sur l’approche stratégique des ressources humaines. Il accompagne les Dirigeants et DRH dans la transformation des fonctions RH et Formation, pour amener celles-ci à créer plus de valeur. Il travaille sur des dispositifs de professionnalisation intégrés à l’activité, facilitant le transfert des acquis et les rendant ainsi plus efficients. Il a publié un ouvrage : « Ressources humaines Stratégie et création de valeur – Vers une économie du capital humain » aux Editions Maxima.

Management de la formation : Bonjour Michel. Apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation - Le blog de C-Campus. Apprenance et guidance sont deux concepts forts qui invitent à revoir nos schémas anciens sur la formation.

Apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation - Le blog de C-Campus

Traditionnellement, le formateur est perçu comme le sachant qui doit transmettre sa connaissance au stagiaire. Cette vision de la formation est plutôt passive. On imagine bien un stagiaire attendre le savoir de la part de son formateur, tel le moineau attendant sa becqueté. La fonction formation : enjeux et devenir. Alors que les organisations se situent continuellement dans le changement, le budget pour former ses collaborateurs est souvent relégué dans les postes non prioritaires.

La fonction formation : enjeux et devenir

Une situation paradoxale, car la formation est un excellent moyen d'accompagner les transformations... Pour en savoir plus, cette page propose le point de vue de professionnels. Le portail des Ressources Humaines. En mars 2009, une étude du Boston Consulting Group a montré que 33% de entreprises avaient eu l’intention de réduire leurs budgets formation et coaching.

Le portail des Ressources Humaines

Dans un même temps, ¾ de ces entreprises comptent lancer un projet de transformation majeur, et 94% des dirigeants considèrent que ces transformations font partie intégrante de leur quotidien. Il semble donc y avoir un paradoxe entre d’une part la réduction des budgets de développement RH et d’autre part le besoin d’accompagnement des transformations. Sans doute car son lien est mal compris ou minimisé. Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ? – Le blog de C-Campus. DRH et responsables de formation le savent bien : la fonction formation est à un tournant historique.

Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ? – Le blog de C-Campus

Elle doit évoluer en profondeur pour aider les autres fonctions de l’entreprise à se transformer elles-mêmes. Voici 10 questions pour savoir où vous en êtes ? A quoi sert une direction formation aujourd’hui ? – cliquez ici. How Learning & Development Must Change: Three Challenges by Ara A. Ohanian : Learning Solutions Magazine. What Do You Really Mean by Business “Transformation”? Jennifer maravillas FOR HBR Today’s corporate watchword word is transformation, and for good reason.

What Do You Really Mean by Business “Transformation”?

One study suggests that 75% of the S&P 500 will turn over in the next 15 years. Another says that one in three companies will delist in the next five years. A third shows that the “topple rate” of industry leaders falling from their perch has doubled in a generation. Software is eating the world. And yet. When executives say transformation what do they really mean? The first is operational, or doing what you are currently doing, better, faster, or cheaper. Baromètre de la fonction formation : les chiffres 2017 - RHEXIS. Comme en 2016, nous avons interrogé cette année les responsables formation et les responsables RH sur leur perception de la fonction formation et sur son évolution.

Baromètre de la fonction formation : les chiffres 2017 - RHEXIS

Nous en publions aujourd’hui l’analyse. Il en ressort notamment une fonction formation qui continue à se renforcer, des modalités pédagogiques qui continuent à se diversifier, des managers insuffisamment impliqués, et une réforme qui n’a pas réduit le poids administratif de la formation, au contraire… Le Baromètre Management de la Formation voit plus grand cette année : 203 personnes ont répondu à notre questionnaire (contre 159 l’année passée) ; et de nouvelles questions, de nouveaux angles sont venus enrichir l’analyse.

Recueil des besoins de formation : nouvelles tendances. 10 conseils pour développer les apprentissages au sein de son équipe – Le blog de C-Campus. What does L&D “transformation” really mean? There are now many people in the industry talking of the need for transformation and change in L&D (me included!).

What does L&D “transformation” really mean?

But I also know from the many conversations I have with practitioners as well as learning leaders around the world that they just don’t know how to change or what they should be doing differently. And furthermore, the terms change and transformation mean different things to different people. A recent Harvard Business Review article, What do you really mean by Business “Transformation” describes three different “categories of effort”: Operational – This is the use of new technologies to solve old problems, but although operational change can drive business impact, the essence of the company doesn’t itself change, so this doesn’t bring about transformation.Operational model – This involves doing what you are currently doing in a fundamentally different way.Strategic transformation – This is about changing the very essence of the company.

Baromètre - Les responsables formation sous tension. Les conséquences de la réforme et un périmètre d’action parfois réduit fragilisent les responsables formation, selon une étude du Garf.

Baromètre - Les responsables formation sous tension

Le Baromètre 2016 du Groupement des acteurs et responsables formation en entreprises (principale association du genre en France), le Garf, a été publié le 13 décembre*, et à en croire les avis exprimés par les 180 répondants (sur 700 adhérents), les temps sont durs. En effet, une majorité d’entre eux (53 %) demeure insatisfaite de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle de 2014. Externalisation de la formation. RHEBUS Formation est le fruit de l’expertise métier de RHEXIS et de sa connaissance des SIRH. Issu des meilleures pratiques, ce hub permet de piloter l’ensemble des processus de la gestion de la formation. Vos 13 bénéfices avec RHEBUS Formation. RESEARCH Easy comprehensive handbook for LD professionals. EdTech : les quatre tendances mondiales qui redessinent le secteur. Monkey tie - Welcome.

Digital learning manager

L’analytique RH, les indicateurs, le benchmarking et tout le tralala! L’ère du « Faites-moi confiance, ça va marcher! » est terminée! L’ère de la prise de décision basée principalement sur l’intuition est aussi terminée! Gestion des talents - Les universités d’entreprise entament leur mue. Les universités d’entreprise vont voir leur modèle économique chamboulé d'ici 2020, selon une enquête de BPI group.

Moins centrées sur les élites, elles doivent repenser leur pédagogie et développer des logiques de coopération. LM PM talent mgt. [UHFP2016] Quelle évolution pour le métier de responsable formation - S. Humeau. Les nouvelles compétences du responsable formation (1) La fonction formation connaît quelques difficultés pour assurer son juste positionnement. Maîtriser le processus d’élaboration et du déploiement d’une offre de formation synchronisée aux besoins en compétences individuels et collectifs, actuels et anticipés, dédier l’essentiel de son effort aux activités dont la valeur ajoutée est perçue par les clients internes, prouver la contribution de la formation à la valeur : autant de défis auxquels la fonction formation est confrontée actuellement.

L’avenir de la fonction formation est sans doute dans la définition donnée par la revue « Chief learning officer » : « responsable du développement des processus et des systèmes pour capitaliser, manager et développer le capital intellectuel de l’organisation ». Au delà de l’organisation de « formations », il s’agit bien d’améliorer l’efficience de l’organisation en développant la connaissance et les compétences des individus, des équipes, et de l’entreprise dans son ensemble.

Usages et impacts du digital et des réseaux sociaux dans l’entreprise – Baromètre Cegos 2014. Cette 2ème édition du baromètre a été réalisée en juin 2014. Nous avons interrogé 1000 salariés et 300 dirigeants et managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital pour leurs entreprises de plus de 50 salariés. Stratégie, digital, marketing RH : retour sur les entretiens du GARF. Cette année, la 3e édition des « entretiens de la formation professionnelle », organisés par le GARF, proposait d’emmener le responsable formation et compétences sur trois terrains étroitement connectés : ceux de la stratégie, de l’innovation digitale et du marketing RH. En d’autres termes, il s’agissait de répondre aux trois questions : quelle politique de formation ? Avec quels moyens pédagogiques ? La formation en chiffres #35 : +22% C’est l’augmentation, en 2015, du nombre d’offres d’emploi recensées par l’Apec pour des postes de cadre sur des fonctions formation.

Soit 1 offre de cadre RH sur 5 – ces dernières augmentant elles-mêmes de 19%. Des chiffres qui interviennent, il est vrai, dans un contexte d’accroissement à moyen terme du recrutement des cadres. L’Apec suit depuis 2003 la tendance du volume d’offres d’emploi cadre, en publiant deux chiffres : l’indice mensuel d’évolution des offres cadres sur Internet et l’indicateur mensuel des offres d’emploi cadre confiées à l’Apec. Ces chiffres ne mesurent pas précisément le nombre de recrutements, mais ils fournissent une approximation de la progression du besoin d’embauche de cadres. Les entreprises misent sur la formation. Trouver des candidats, c’est parfois d’abord les former. Faute de programmes adaptés, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à créer les leurs. Philippe Korda : Trouver du sens dans son trava...

Supporting all the ways people learn at work. In my previous post I showed how people learn at work in a multitude of ways. In this post I want to show how organisations are supporting learning more widely across the organisation. Here is a summary of initiatives plotted onto my previous diagram (see below), and beneath it brief descriptions of the initiatives highlighted. (1) This group of initiatives are an evolution of conventional classroom training and e-learning.

However, they differ in as much as they are more in tune with the way people learn for themselves. Enabling flexible (and social) internal content. . (2) This group of initiatives involves organising and facilitating a range of new learning and networking activities. La formation réinventée…pour et par les serial learners ! ​La moitié des métiers tels qu’exercés aujourd’hui auront disparu d’ici 20 ans (1). Marc Dennery (CCampus) : « On passe d’une formation "en stock" à une formation "en flux" » Co-fondateur et directeur associé de C-CAMPUS, Marc Dennery totalise plus de 25 ans d’expérience dans la formation professionnelle et le développement RH. Baromètre 2016 : la fonction formation en chiffres. « L’autonomie des individus a toujours été l’un des objectifs de la formation permanente » À l’occasion de la publication de la neuvième édition de Manager la formation (éditions Liaisons) mise à jour après la publication de loi du 5 mars 2014, nous avons interviewé son auteur, Alain Meignant.

Docteur en psychologie, après une carrière où il a alterné des responsabilités dans des organismes de conseil, par exemple de 1980 à 1989 à l’Institut d’Entreprise & Personnel, et de DRH en entreprise, il a ouvert en 2000 le cabinet de conseil en management des ressources humaines qui porte son nom. Formation et développement. Corporate Learning and Development Infographic. Other Infographics. One learning a day (Danone) : Multiplier les opportunités d'apprentissage -TalenCo.

What would happen if there were no L&D department? Le Groupe Carglass récompensé pour sa politique de formation. Approche de l’innovation dans les organisations et dans la formation. If You’re Not Helping Employees Learn, You’re Not Doing Your Job. Comment impliquer les managers dans la formation ? 8 leviers pour optimiser son budget de formation. Le plan de formation a-t-il encore un sens ? 10 questions à se poser avant de (re)créer son Ecole interne.

Faut-il encore verser son plan à son OPCA ? Préparer la politique de formation 2017. Le plan de formation a-t-il encore un sens ? La gestion de la formation plus que jamais sur la sellette. Wilhems Pourquoi le RF va disparaître. Sélection d’articles – Transformation de la fonction formation. Mooc Apprendre Ensemble: Discussion sur la notion de facilitateur. Samuel Doméon (Sanofi Pasteur MSD) : « Décloisonner la fonction formation » L'actu du 24.06.16 - Responsable formation : un métier en pleine (r)évolution - ruedelaformation.org. Le changement en formation, c’est maintenant ! Par Philippe Gil - Focus RH. L'avenir du métier de responsable formation - J. Pottiez.