background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Ça marche vraiment, la psychologie ? Quel chemin parcouru par la psychologie, ces dernières décennies !

Ça marche vraiment, la psychologie ?

Nous parlons volontiers aujourd’hui de ses succès, mais pendant longtemps, ce n’était pas si évident aux yeux de la plupart des gens. Ce n’est que depuis les années 1960-70 que la psychologie fait véritablement partie de notre vie quotidienne, et s’est intégrée à nos façons de penser. Auparavant, elle était plutôt un objet d’indifférence ou de méfiance. Et on se demandait si ça marchait vraiment ? Je me souviens par exemple que lorsque j’ai commencé mes études de médecine, les psychiatres étaient considérés comme des médecins pas comme les autres, ils n’étaient « pas tout à fait médecins », par rapport aux chirurgiens ou aux cardiologues, qui eux étaient des « vrais docteurs » avec blouse blanche et ustensiles médicaux. Je me souviens qu’à l’époque il y avait encore des humains « pré-psychologiques », comme il avait existé des hommes pré-historiques. Tout le monde a des problèmes ! La scène se passe l’été dernier, au petit déjeuner, lors d’une discussion avec des amis chez qui nous sommes en vacances.

Tout le monde a des problèmes !

Vous avez remarqué combien les grands débats au petit déjeuner sont un des marqueurs du temps des vacances ? On traîne à table, on prend son temps dès le matin, ce qu’on ne fait guère durant l’année, où le travail nous attend. On écoute sans juger, on est réceptif… Nous sommes ce matin-là en train de discuter des personnalités difficiles, pénibles, des gens qui nous cassent les pieds dans les temps de cohabitation comme les vacances, et surtout les proches à problèmes. Nous en arrivons à la conclusion que, parce qu’on les connaît bien, parce qu’on sait pourquoi ils sont comme ça (soucis personnels, enfances compliquées, vies insatisfaisantes…) alors, on leur pardonne et on les supporte en soupirant.

Mais un de nos amis hausse le ton et rouspète : « Ben oui, mais alors on ne s’en sort plus ! Coup de génie ! L’ami reprend : « Voilà ! 10 idées reçues à propos de la psychologie. Dans une récente conférence TED (Technology, Entertainment and Design), Ben Ambridge, chercheur en psychologie, nous présente 10 fausses croyances sur la discipline.

10 idées reçues à propos de la psychologie

Dix « mythes » qui continuent pourtant à être considérés comme vrais. En exemple, je vous ai sélectionné trois idées reçues que le chercheur s’est amusé à démythifier : « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » On pense souvent que les caractéristiques psychologiques d’un individu dépendent de son sexe. Et les idées reçues à propos des catégories de genre sont nombreuses : les femmes sont plus douées que les hommes pour faire plusieurs choses à la fois ; les hommes ont un meilleur sens de l’orientation ; les hommes sont plus à l’aise que les femmes dans les domaines scientifiques et en particulier les mathématiques ; les femmes font preuve d’une grande qualité d’écoute et les hommes ont une grande résistance émotionnelle, etc.

Psychologie. Secteurs de la psychologie.

Le concept du SOI

Thérapie. Psychologie clinique. Psychologie expérimentale. Autres approches psychologiques. Psychology. Bien-être psychologique. William James. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William James

Pour les articles homonymes, voir James. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (octobre 2013). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. William James ( à New York - à Chocorua dans le New Hampshire) est un psychologue et philosophe américain, fils d'Henry James Sr., le disciple de Swedenborg, et frère aîné d'Henry James, romancier célèbre. William James est souvent présenté comme le fondateur de la psychologie en Amérique. Carrière universitaire[modifier | modifier le code] L'essentiel de la carrière universitaire de William James se déroule à Harvard où il est d'abord instructor (1872) puis professeur adjoint de physiologie (1876). Pragmatisme et vérité : l'utilité de la connaissance[modifier | modifier le code] Monisme et pluralisme[modifier | modifier le code] William James : pionnier[modifier | modifier le code]

Podcasts

Blogs.