background preloader

Art4eu : résidences d'artistes en Europe

Art4eu : résidences d'artistes en Europe

http://www.art4eu.net/

Related:  Art- Talents

Yön – [Km Project] – Volume I / Chapter I Le [Km Project] a été imaginé par le studio Yön en 2013. Il comprend plusieurs phases de développement complémentaires. Le projet s’articule sur la corrélation entre « l’objet » et la civilisation. Le Studio Yön a extrait l’ADN symbolique de civilisations anciennes (Europe, Afrique & Amazonie) afin de développer un bijoux possédant des possibilités créatives permettant de placer l’individu au centre de sa construction et de son évolution dans le temps. Pépinière d'artistes - L'Autre Canal Nancy En plus de son implication dans les dispositifs d’accompagnement accessibles à tous les artistes de la région, L’Autre Canal a développé sa propre pépinière d’artistes, ensemble des groupes sélectionnés par L’Autre Canal et/ou ses partenaires, sur des critères artistiques et/ou sur leur potentialité de développement de carrière. Dans ce cas, l’ensemble des frais inhérents aux accompagnements est pris en charge par L’Autre Canal. Tremplins et concours nationaux

Hedy Lamarr, star hollywoodienne et pionnière du WiFi Le WiFi, dont vous vous servez probablement pour lire cet article, fêtera ses quinze ans cette année. Mais la technologie sur laquelle il repose remonte aux années 1940, et nous la devons aux travaux de deux scientifiques du dimanche : un compositeur américain et une actrice autrichienne, coqueluche de l’âge d’or d’Hollywood. Au rayon des inventrices inspirées et détonantes, on ne trouve pas que des scientifiques passionnées. La femme qui est à l’origine de la technologie sur laquelle repose le WiFi était une Européenne devenue célèbre à Hollywood : Hedy Lamarr, « plus belle femme du monde » des années 1930, comédienne aux multiples facettes, croqueuse d’hommes, aventurière et, donc, esprit visionnaire.

Ce perroquet est en fait une femme… La voyez-vous ? Cette superbe photo d’un perroquet cache une vraie femme. Vous n’allez certainement pas me croire au premier coup d’oeil et c’est normal… cela peut prendre un peu de temps. Regardez bien la photo avant de descendre plus bas et voir comment elle a été réalisée. Un art de la mise en scène et du camouflage rarement vu auparavant. L’ancien champion du monde de bodypainting Johannes Stoetter a mis près de 4 semaines à imaginer comment il allait construire sa tromperie visuelle et 5 heures pour peindre cette véritable cascade artistique sur la jeune femme.

Carré magique (mathématiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple de carré magique : carré magique normal d’ordre 3 et de constante magique 15. En mathématiques, un carré magique d’ordre n est composé de Invictus (poème) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Invictus. Le titre latin signifie « invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible »[1] et se fonde sur la propre expérience de l'auteur puisque ce poème fut écrit en 1875 sur son lit d'hôpital, à la suite de son amputation du pied. William Henley disait lui-même que ce poème était une démonstration de sa résistance à la douleur consécutive à son amputation. Lorsque le texte est écrit, William Henley a vingt-cinq ans.

Genre Épi-quoi ? Épicène, du grec epikoinos, « possédé en commun ». Épicène se dit d'abord d'un nom d'espèce qui désigne indifféremment l'un ou l'autre sexe : la souris, par exemple, est un nom épicène féminin, en ce sens qu'il désigne aussi bien la femelle que le mâle. De même, le crabe est un nom épicène masculin. Épicène se dit ensuite d'un nom, d'un pronom ou d'un adjectif qui ne varient pas selon le genre : ils ont la même forme au masculin et au féminin, et pourraient être qualifiés de neutres, d'androgynes.

Le français aujourd’hui Naissance et évolution du français Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français. Eze, une certaine idée du paradis Perché à plus de 400 mètres au-dessus de la mer, Eze, creusé dans la roche au temps des Etrusques, est un nid d’aigle (2.820 habitants hors saison) où l’on n’accède qu’en se faufilant dans un enchevêtrement rocailleux de ruelles pavées, de sentiers fleuris, de maisons anciennes transformées en galeries de tableaux, en boutiques, en restaurants et en hôtels d’un charme fou, bâtis sur la falaise: le panorama est époustouflant, la nature brute, l’émerveillement saisissant. Vous êtes entre la mer et le ciel, ce qui plaisait tant à Frédéric Nietzsche: «Ici les jours se succèdent les uns aux autres avec une beauté insolente.» Voici trois adresses de choix sur ce piton escarpé pour des moments privilégiés à savourer, loin de la rumeur du monde. Cap Estel

Journées Européennes des Métiers d'Art 2015 - JEMA La région Île-de-France a accueilli de nombreux talents issus des métiers d’art dans les siècles passés. Ces métiers de qualité, toujours exercés, sont riches, créatifs, innovants, ... et plus que jamais tournés vers l’avenir. Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont l’occasion de les mettre en valeur à travers des initiatives de plus en plus nombreuses en Île-de-France par le développement de dynamiques et de synergies les plus variées dans les territoires franciliens. La thématique 2015, Territoires de l’Innovation, invite le grand public à découvrir comment ces « ambassadeurs des savoir-faire d’excellence » réinventent leurs métiers, repoussent les limites de la création et relèvent le défi d’un développement économique et culturel durable. Avec l’édition 2015, partez à la découverte des différents territoires innovants d’Île-de-France qui mettront à l’honneur cet univers exceptionnel au travers de la programmation de ces 3 journées.

Les EVEsien-nes à la rencontre de Claire Gibault, cheffe d'orchestre - Ou quand le leadership convoque la grâce - EVE Le Blog Cet après-midi, à la suite des interventions de Tal Ben-Shahar, Delphine Ernotte, Franck Riboud et Dominique Turcq, les EVEsien-nes ont accueilli Claire Gibault, une figure exceptionnelle de la scène musicale internationale : cheffe d’orchestre de renom, elle a dirigé les plus grandes formations du monde… Avant de fonder son propre orchestre : le Paris Mozart Orchestra. A mille lieux de tous les clichés sur les divas de la baguette, elle incarne, dans son métier comme à travers ses engagements multiples, ce que l’on peut appeler sans hésiter un leadership humain, responsable et éclairé. Portrait. La métaphore même du leadership Ce pourrait être la métaphore même du leadership : une personne face à l’ensemble du groupe qui connait et comprend l’art et les instruments de chacun-e et poursuit l’objectif de les faire jouer de concert. Qui conduit l’ensemble en adressant les signes justes à chaque individu.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste.

Related: