background preloader

La langue française

La langue française
Naissance et évolution du français Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français. Au Moyen Âge, la langue française est faite d’une multitude de dialectes qui varient considérablement d’une région à une autre. On distingue principalement les parlers d’oïl (au Nord) et les parlers d’oc (au Sud). Malgré la progression continue du français, cette coexistence se prolonge jusqu’au xviie siècle, et même bien plus tard dans le monde de l’Université et dans celui de l’Église. Le français, langue de la nation C’est la même exigence qui conduit à la création de l’Académie française en 1635.

http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/le-francais-aujourdhui

Related:  francaisveille_sophie_lavi

Mot pour mot Exposition : exposition, sujet trop délire ! Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost « Expondrez »-vous cette année ? Qui comprendrait pareille formule, à l’exception de quelques historiens de la langue ? EdTech : Les Pépites Des Plateformes en France Réinventer les usages en matière de formation, créer une nouvelle expérience apprenant, les nouvelles entreprises de l’e-éducation ou EdTech en anglais (education technologies) déploient des solutions technologiques innovantes au service de l’éducation. Si le secteur de l’EdTech est en pleine émergence, c’est parce qu’il ouvre la voie à de nouvelles formes de formation, d’apprentissage et d’acquisition de connaissances. L’école n’est donc plus le seul transmetteur de savoirs. Créer une expérience apprenant Les entrepreneurs de l’EdTech ont pour ambition de créer une expérience d’apprenant ou plus exactement une « expérience d’apprentissage d’excellence ». Il est commun de parler d’expérience d’achat pour un client en magasin ou sur un site e-commerce, pourquoi n’en serait-il pas de même pour un apprenant à la recherche de formations sur une plateforme e-learning par exemple ?

LA LECTURE Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire « du » sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation.

Faut-il croire en l’avenir de la French EdTech ? Par Stéphane Diebold En 2014 est né un label la "French Tech" qui regroupait les startups françaises afin de leur donner une vitrine dans le monde entier, avec comme point d’orgue une présence remarquée au fameux Consumer Electronic Show de Las Vegas. Pour assurer une cohérence dans l’organisation, la French Tech s’est structurée autour des secteurs qui émergeaient : FoodTech, HealthTech, FinTech, InsurTech… et EdTech. Il s’agit des startups qui se proposent de disrupter l’éducation et la formation. Selon l’Observatoire de l’EdTech(link is external) créé en 2017 par la Caisse des Dépôts et Cap Digital, la France compterait 365 start-ups dans l’EdTech. Un chiffre brut est toujours délicat, et il est nécessaire de le comparer pour lui donner une valeur.

TICE > Cours en vidéo Rubrique à adopter | Page mise à jour le 24/3/2015 Plateforme d'échange de capsules pour l'enseignment du français en collè collaboratif de partage et d'échange de capsules vidéos pour l'enseignement du français en collège. Ce mur est le fruit d'une collaboration entre Marie Soulié (professeure de collège), Anne Andrist (enseignement spécialisé) et Gildas Legrand (professeur des écoles). Le partage du savoir en vidé site propose une cinquantaine de vidéos pour l'enseignement du français. Elles concernent essentiellement les homophones.

Gestion du temps : principes, outils et méthodes Vous vous sentez surmené ? Vous sortez parfois du bureau tard, voire très tard ? Vous avez l'impression que vos journées ne sont faites que de soucis à régler, de problèmes à résoudre, de tensions, de stress ? Propagande, histoire d’un mot disgracié 1Avant la création du mot propaganda, par la papauté en 1622, à l’occasion de la fondation de la Congregatio de propaganda fide, il existait un ensemble de pratiques considérées comme distinctes et renvoyant chacune à des sphères d’activités séparées. Des stratégies symboliques passaient par la création de types monétaires à l’effigie d’un souverain, le décor d’un palais, des peintures murales ou des stèles votives. S’y ajoutait le vaste champ de la parole avec ses tactiques argumentatives, à l’oral comme à l’écrit. Les registres de vocabulaire, pour évoquer la propagande avant propagande, relevaient principalement de l’art militaire ou de l’éloquence, eux-mêmes liés à une conception de l’éducation.

Voici une méthode de gestion du temps facile, efficace et accessible Les jours ont 24h pour tout le monde. Pourtant, alors que nous avons tous les mêmes 24h, pourquoi certaines personnes semblent avoir le temps suffisant pour atteindre leurs objectifs professionnels et personnels—et d'autres se sentent dépassées et épuisées par une liste de tâches toujours grandissante (et interminable) ? La réponse : méthode et bonne gestion du temps.

Fiches de production orale : description d'image Fiches de productions orale : description d’image Les fiches PDF ci-dessous peuvent être utilisées pour travailler le vocabulaire et la grammaire des apprenants, allant de A1.1 à B1. Les questions inscrites sont seulement indicatives, vous êtes libres de les modifier à votre convenance. Si vous pensez à des questions intéressantes qui pourraient être ajoutées, n’hésitez pas à en faire part sur la page Facebook ou via le formulaire de contact. Description de l’image :

3 outils de curation pour l'enseignant. Article mis à jour le 3 février 2013 par Fidel Navamuel Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet.Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. 5 erreurs de débutant en gestion du temps (et comment les éviter)— Matthieu Desroches Erreur #5 : Surcharger son emploi du temps Cette dernière erreur est probablement le mal de notre siècle. Combien d’entre nous sommes surchargés, suroccupés et débordés, à un tel point où nous n’avons presque plus de temps libre pour faire les choses qui nous tiennent à cœur? Toujours quelque chose à faire…

‎Elix - Dictionnaire vivant en langue des signes dans l’App Store L'application Elix est la version mobile du site web Elix : le dictionnaire vivant de la langue des signes (www.elix-lsf.fr). Dans ce dictionnaire de poche vous trouverez plus de 8000 définitions françaises traduites en Langue des Signes Française (LSF) et plus de 6000 signes.C'est la plus grosse ressource en LSF offerte sur internet, et elle est maintenant accessible sur smartphones ! Ce dictionnaire a 2 grands objectifs : - lutter contre l'illettrisme chez les personnes sourdes en traduisant les définitions des mots en Langue des Signes Française (LSF). Si je rencontre un mot que je ne comprends pas, je peux chercher dans Elix sa définition en français écrit et en LSF.- permettre le développement de la LSF en laissant les internautes proposer des signes pour chaque sens via leur webcam. Si je ne connais pas le signe pour un sens d'un mot, je peux regarder dans Elix ce que les internautes ont proposé.

Innover dans les modalités du développement professionnel Les activités de formation, d’échange, de recherche et d’accompagnement que recouvre le développement professionnel sont en mutation. Le renouvellement des modalités d’action vise à susciter une meilleure participation des acteurs en apportant des réponses satisfaisantes à leurs besoins changeants. Cette révision des façons de faire cherche également à répondre aux préoccupations qui s’expriment de plus en plus à l’égard de l’arrimage des activités de développement professionnel à l’utilisation des résultats de la recherche.

Related: