background preloader

Compétences

Facebook Twitter

La compétence sert surtout à « réussir dans la vie », alors que le talent sert surtout à « réussir sa vie » !

La compétence sert à s’intégrer, le talent sert à se révéler et leurs effets synergiques sont précieux pour à la fois se distinguer et collaborer. Compétence (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compétence (psychologie)

Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité (personnelle ou professionnelle). La notion de compétence émerge à des époques différentes, et dans des champs scientifiques différents, et pas seulement dans la sphère du travail et de l'entreprise : linguistique, ergonomie, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, puis seulement ensuite gestion (gestion des ressources humaines et stratégie d'entreprise). Selon la discipline scientifique, la compétence n'est pas définie de la même façon, ne se relie pas aux mêmes notions, et ne comporte pas les mêmes enjeux[1].

Nota : bien distinguer les notions de savoir et de connaissance. La notion de savoir renvoie évidemment aux connaissances initialement et ultérieurement acquises indispensables à l'exercice de l'activité ou de la profession. Pour de nombreux sociologues[Qui ?] Management, compétences et talents : mise en perspective - L’employabilité répond à une nouvelle équation : E = C x T !

Management, compétences et talents : mise en perspective -

Avec la profonde mutation économique que nous vivons, notre Employabilité se définit désormais comme le produit de nos Compétences et de nos Talents : E= C x T en quelque sorte ! Précisons que cet effet synergique est vrai pour toutes les formes d’employabilité (manuelle, et intellectuelle) et s’explique simplement si l’on veut bien admettre que nos compétences représentent notre habileté à utiliser des outils ou méthodes connus face à des situations connus alors que nos talents constituent notre habileté à créer ou trouver des outils nouveaux face à des situations nouvelles.

Compétences vs Quelques mots pour bien décrypter la différence Pour développer notre employabilité, il parait donc essentiel de développer à la fois nos compétences et nos talents en comprenant bien les différences fondamentales existant entre ces deux moteurs de performance. Alerte sur le marché du travail : les talents prennent le pas sur les compétences ! Savoir agir et interagir avec compétence en situation : une double exigence du professionnalisme – Interview de Guy le Boterf.

Dans votre conférence au Learning Circle du 22 octobre, vous avez insisté sur la nécessité de changer de raisonnement sur la notion de compétence.

Savoir agir et interagir avec compétence en situation : une double exigence du professionnalisme – Interview de Guy le Boterf

Pourriez-vous préciser de quoi il s’agit ? « Je pars d’un constat. Il existe dans des sociétés comme la France une demande croissante de confiance de la part des clients, des patients, des usagers. Ces derniers se posent les questions suivantes : comment pouvons-nous faire confiance dans la sûreté des installations industrielles ou des centrales nucléaires ? Dans les écoles dans lesquelles vont nos enfants ? On a également répondu aux exigences de sécurité par des aides automatisées comme le pilotage automatique. Désormais, la réponse à cette exigence croissante de confiance doit s’opérer par un bon équilibre entre une part de procédures, une part d’aides automatisées et une part d’interventions de professionnels compétents. De mon point de vue, ce questionnement introduit un changement dans la façon de raisonner sur la compétence. Pourquoi les incompétents savent rarement qu’ils sont incompétents.

Talents.

Le développement des compétences

Évaluation professionnelle. CléA, socle de connaissances et compétences professionnelles. CléA est un diplôme reconnu, un certificat officiel que vous pourrez faire valoir partout en France et qui vous permettra de continuer à apprendre tout au long de votre vie professionnelle.

CléA, socle de connaissances et compétences professionnelles

En savoir plus sur les 4 étapes CléA CléA atteste de vos connaissances et de vos compétences dans 7 domaines clés : S’exprimer en françaisCalculer, raisonnerUtiliser un ordinateurRespecter les règles et travailler en équipeTravailler seul et prendre des initiativesAvoir l’envie d’apprendreMaîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement CléA commence par une évaluation qui permet de connaitre vos points forts dans les 7 domaines clés et d’identifier vos besoins en formations complémentaires. Comment savoir si CléA est fait pour vous ? Vous souhaitez obtenir le certificat CléA ? Comment utiliser votre compte personnel de formation pour obtenir votre certificat CléA ?

Pour tout savoir sur le certificat CléA, rendez-vous sur le site www.certificat-clea.fr. Compétences relationnelles. Compétences sociales. Compétences émotionnelles. Compétences kinesthésiques. Monde numérique.