background preloader

Vocation

Facebook Twitter

Distinguo Passion Vocation. Comment trouver notre mission. Pour la plupart d’entre nous, nous cherchons quelle est notre mission de vie.

Comment trouver notre mission

Nous souhaitons trouver ce que nous devons faire, comment le faire et quand le faire! Nous suivons des cours, lisons des livres, des articles pour déterminer quelle devrait être la mission de vie que nous devrions réaliser. Pourtant, nous ne trouvons pas notre mission : c’est notre mission qui nous trouve! Tout ce que nous avons à faire, ici et maintenant, est de faire le mieux possible ce que nous sommes en train de faire, peu importe ce que c’est, en y mettant tout notre cœur et notre présence, en aimant ces tâches et ces activités et en restant ouverts aux signes de la Vie. C’est la Vie qui viendra nous faire signe quand le moment sera venu pour nous, de passer à une autre activité, plus en lien avec ce que nous sommes ou ce que nous serons devenus à force d’être au mieux dans nos réalisations actuelles.

Il n’y a pas de petites missions, il n’y a que celle qui nous est propre. Diane Gagnon. Reconversion professionnelle: passion ou contribution? Ce qui est bien avec les questions à se poser pour identifier une voie de reconversion, c’est que lorsqu’elles vous hérissent le poil, elles stimulent l’imagination et donnent de l’inspiration!

Reconversion professionnelle: passion ou contribution?

Du moins c’est le cas lorsqu’elles hérissent mon poil;) Par exemple l’omniprésente injonction de “passion” très en vogue: préférons-lui l’idée de contribution;) En lecture ou en podcast! (Les liens mentionnés dans le podcasts sont ci-dessous;) Lecteur audio Vous, je ne sais pas, mais moi, j’aime bien ma vie professionnelle. Et justement, un job de rêve, le job de vos rêves, le job idéal, c’est une question qui me fait réfléchir tous les jours et il m’arrive même, de temps à autres – heureusement pas trop souvent – d’aller lire sur le sujet. La passion devenue obligatoire, il n’y aurait pas d’autre solution que de s’en trouver une pour trouver SA voie professionnelle réjouissante… hmmm personnellement, je suis une enthousiaste, une émerveillée, mais je ne crois pas avoir de passion. Sérieusement ? Reconversion professionnelle: faire de sa passion un métier.

La plomberie, le yoga ou les éclairs au café vous passionnent depuis toujours et vous êtes tenté(e) par l’idée d’en vivre.

Reconversion professionnelle: faire de sa passion un métier

Transformer une passion en métier peut paraître la voie de reconversion professionnelle la plus facile et la plus évidente, mais c’est aussi la plus casse-binette, parce que l’exaltation et l’enthousiasme de la passion risquent d’autant plus de créer toutes sortes d’aveuglements. Voici comment éviter la désillusion et construire un projet passion. l y a quelques temps, j’ai répondu aux questions de Cadremploi sur la reconversion passion. Cet article reprend de façon très concise les éléments à prendre en compte, aussi en voici une version longue^^ Une reconversion qui consiste à faire de sa passion son métier n’est pas si éloignée des autres types de reconversion, elle présente simplement deux caractéristiques spécifiques :

Travail manuel

Calling. Quatre questions pour déterminer sa mission personnelle. S’interroger sur ce que l’on veut accomplir dans la vie et comment utiliser ce que l’on a de meilleur en soi pour le mettre au service d’un objectif qui a du sens est une étape cruciale pour trouver sa voie.

Quatre questions pour déterminer sa mission personnelle

Lorsqu’on sait répondre à ces questions, on peut focaliser son énergie sur quelque chose qui nous correspond pleinement. Cela demande un profond travail d’introspection pour identifier les valeurs qui nous animent, les talents que l’on possède, ce qui nous passionne et l’impact que l’on veut avoir. La clé se trouve dans la façon dont on va combiner ces quatre éléments pour se fixer un objectif qui nous tient à cœur et mettre en œuvre la stratégie qui nous permettra de l’atteindre. Cette clé, c’est la mission personnelle. Certains pensent que cette mission est inscrite en nous dès la naissance. Il faut donc être à l’écoute de soi-même, se poser les bonnes questions et y répondre honnêtement. Quel est mon système de valeurs? Les valeurs sont notre cadre de référence au quotidien.