background preloader

Flow

Facebook Twitter

Images Site Web pour cette image Flow be-and-become.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

La psychologie du bonheur de Mihàly Csikszentmihalyi. On doit à Mihàly Csikszentmihalyi, la définition de l’une de nos plus grandes source de bonheur : l’expérience optimale qu’il appelle aussi le flux (flow en anglais).

La psychologie du bonheur de Mihàly Csikszentmihalyi

Il s’agit d’une mobilisation de nos ressources et compétences psychiques. En s’impliquant pleinement dans chaque instant, on accède à l’harmonie et….à la joie. Découvrez-ici, en vidéo, les 4 caractéristiques qui transforment n’importe quelle activité en vraie source de bonheur. Pour être optimale, une activité doit donc : 1. être stimulante et nécessiter un certain niveau d’habilité2. déployer toute notre attention, en vivant l’instant présent3. avoir des objectifs et des feedback simples4. pouvoir être contrôlée Source : Mind Parachutes. Flow (psychologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flow (psychologie)

Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. Ce concept, élaboré par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, a été repris dans des domaines variés et nombreux, du sport à la spiritualité en passant par l'éducation et la séduction[1]. Dans les versions françaises des textes de Csikszentmihalyi, on trouve indifféremment les termes de « flux », d’« expérience-flux », d’« expérience optimale » ou de « néguentropie psychique »[2].

Csikszentmihalyi a identifié les caractéristiques accompagnant et décrivant l'expérience du flow. La réunion de tous ces phénomènes n'est pas nécessaire pour conduire au flow. Enfant peignant une maquette Csíkszentmihályi, Mihály (1996). Les 8 caractéristiques de l’état de flow. L’état de flow est un état de concentration intense où l’individu se sent complètement absorbé par ce qu’il fait.

Les 8 caractéristiques de l’état de flow

C’est comme si le flot d’une rivière le portait presque sans effort vers l’objectif donné. Il perçoit alors cette activité comme particulièrement plaisante et atteint une productivité optimale. Ce concept de flow a été énoncé pour la première fois par Mihály Csíkszentmihályi, un professeur et chercheur en psychologie d’origine hongroise ayant émigré aux Etats-Unis. D’après Mihály, le flow est l’état le plus propice au bonheur. D’où l’idée de chercher à le provoquer le plus souvent possible. Afin de mieux le connaître, Mihály a utilisé un procédé appelé “Experience Sampling Method” (ESM), qu’on pourrait traduire par “Méthode d’échantillonnage de l’expérience”. De cette expérience, il en ressort 8 caractéristiques pouvant décrire le flow : L’absorption cognitive : quand plus rien ne peut perturber (Heutte, 2011, p.107) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Les premiers travaux de Csikszentmihalyi concernaient les émotions ressenties par des sportifs quand la victoire ou l’atteinte du but qu’ils se sont fixés semblent ne plus pouvoir leur échapper.

L’absorption cognitive : quand plus rien ne peut perturber (Heutte, 2011, p.107) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

Il n’est donc pas surprenant que depuis une trentaine d’années, les études concernant le Flow dans ce contexte soient particulièrement nombreuses. Selon Demontrond et Gaudreau (2008, p. 14), le Flow y serait plus particulièrement ressenti lors de trois situations principales. Premièrement, cet état psychologique optimal survient lorsque l’athlète perçoit ses compétences personnelles comme égales au défi fixé, et simultanément élevées pour être motivantes (Jackson & Csikszentmihalyi, 1999). Cet équilibre peut par exemple être ressenti lors d’une compétition où les adversaires sont jugés comme étant de niveau égal ou légèrement supérieur, ou lorsqu’une compétition s’avère décisive pour une qualification. Time flies when you’re having fun Le Flow au travail. Théorie de l’autodétermination. TDA/H. Addiction. Flow. Prononciation de Mihaly Csikszentmihalyi : Comment prononcer Mihaly Csikszentmihalyi en Hongrois.

Anglais - Allemand Vous pouvez l'améliorer ?

Prononciation de Mihaly Csikszentmihalyi : Comment prononcer Mihaly Csikszentmihalyi en Hongrois

Votre accent est différent ? Prononcez Mihaly Csikszentmihalyi en Hongrois Partager la prononciation de Mihaly Csikszentmihalyi en Hongrois: Atlas des accents et des langues Leaflet | Map data © OpenStreetMap contributors, CC-BY-SA Mot aléatoire: bazdmeg, világos, miatt, krokodil, orvos.