background preloader

Approche Talents

Facebook Twitter

Attirer 7 fois mieux les meilleurs talents – dossier complet. Recruter a toujours été stratégique. Et les organisations soucieuses d’une performance durable considèrent déjà l’enjeu d’attraction des talents comme l’un des plus critiques pour 2015-2016 [Source Bersin]. Attirer mieux les meilleurs talents est possible. Voici 7 tactiques qui bien alignées vous aideront à réduire vos délais de recrutement, à augmenter leur qualité et à baisser les taux de rotation. #1 Bâtissez un meilleur pipeline de talents Le succès est dans la planification de la main d’œuvre et des besoins en compétences. Alors que les talents viennent à manquer, l’urgence pour les dirigeants et les RH de changer d’approche se fait sentir. . #2 Déployez une marque employeur authentique Le succès est dans l’humanisation et la transparence de vos communications. Vos candidats et employés sont comme St Thomas… Il y a un point commun pour les clients, les candidats et les employés : ils ne croient que ce qu’ils voient !

#4 Impliquez mieux le manager recruteur pour améliorer vos recrutements. 2013-04-16 / Derniere tendance rh le charge de mission diversite. Marques employeur : 3 façons infaillibles de développer votre attractivité vis-à-vis des meilleurs talents. Des talents qui font la différence. Le "multichannel feedback", nouvelle approche pour évaluer les talents. La mutation de l’évaluation des talents et du potentiel est commencée. Avec 6 tendances clés et 11 exemples précurseurs, découvrez comment l’évaluation des employés et des candidats vit une mutation profonde en entrant dans l’ère conversationnelle. Essentielle pour détecter et gérer les talents, l’évaluation intégrera de multiples appréciations sociales, s’ouvrira au CrowdAssessment et va être une composante d’un concept plus large : le Social Talent Management. Depuis les années 60, l’évaluation était conduite par un expert(e). J’entends par évaluateur, le recruteur, le conseiller RH, le manager, le psychologue.

Maintenant que nous cherchons à donner davantage de feedback (rétroaction), nous voulons donner à l’individu des informations utiles sur ses comportements pour progresser dans sa performance et dans ses comportements. Sous toutes les formes, l’évaluation est soumise à des mutations profondes. Voici quelques tendances qui expliquent cette mutation : 1) La « Feedback Generation« 8 talents à recruter pour le futur de votre entreprise. A nouveaux défis, nouveaux profils de recrutement. La performance d’une entreprise serait corrélée aux talents qui la composent. C’est pourquoi il est crucial d’attirer les meilleurs talents. Mais avec les changements organisationnels radicaux que nous connaissons, il est temps de penser aux talents de demain. Et les configurations de talents changent. 1- Quels talents sont les plus critiques pour la réussite de votre entreprise ? Pour composer cette liste, nous avons compilé plusieurs études et nos expériences dans des entreprises de pointes.

Le travail du futur Le monde du travail de demain est largement décrit et discuté (voir références en bas de l’article). Interdépendance des organisations et des talents GlobalisationDiversité des culturesFluidité et quantité des solutions et des donnéesVolatilité des connaissances et des savoirs Interdépendance des systèmes humains et techniques Voici les 8 talents clés qui pourront répondre à ces enjeux. 1) Pensée critique Contribution au futur : Gestion des talents : de quoi parle-t -on vraiment ? Deux enquêtes récentes, l'une publiée il y a quelques mois par l'IAE de Lyon (panel de 44 entreprises) l'autre, en mars, par l'Association Nationale des DRH et Féfaure, (panel de 300 grandes entreprises), ont retenu notre attention. Ceux qui cherchent à « benchmarker » leurs pratiques ou ceux qui souhaitent approfondir leurs réflexions sur le sujet pourront directement télécharger les rapports grâce aux liens que j'ai insérerés en bas cette lettre.

Lire ces deux études en « parallèle » nous paraît souhaitable pour avoir une vision plus nuancée de la réalité. Quelle synthèse pouvons nous en faire ? En ce qui nous concerne, ces études confortent ce que nous observons chez nos clients : derrière le terme gestion des talents, plutôt usité par les grandes entreprises, se cache une notion aux frontières mouvantes . En revanche, les finalités poursuivies et les pratiques d'aujourd'hui sont, d'une entreprise à une autre, un peu plus homogènes. Mais revenons au terme « talent ». A bientôt. Etude PwC sur le point de vue des dirigeants concernant la gestion ... Des talents qui font la différence. Par Maurice Thévenet Professeur au Cnam et à Essec Business School Membre du Cercle de l’Entreprise Comme pour toutes les modes – et ce terme n’est pour moi absolument pas péjoratif - la notion de talent s’est rapidement imposée parce qu’elle semble répondre avec pertinence à des questions que se posent les professionnels des RH.

Toutes les citations de la notion de talent ne s’accordent pas sur une définition unique mais le contexte culturel du mot, ses évocations et racines devaient sans doute répondre à un besoin plus ou moins conscient. En remontant à l’Antiquité, le talent est une unité de mesure de poids : on parlait d’un talent d’or ou d’argent. La question de la mesure est permanente en RH. Il faut prendre des décisions comme ailleurs, évaluer et comparer des possibles afin de choisir. Ce souci de la mesure est d’autant plus important que deviennent pressantes les questions sur la contribution réelle des ressources humaines à l’efficacité de l’entreprise. Recrutement - Attirer et retenir les talents, un enjeux majeur pour les DRH. Crédits photo : Shutterstock.com Une étude Michael Page présente les principales pratiques destinées à retenir les collaborateurs à fort potentiel.

Au menu, des programmes de santé et de bien-être, mais aussi plus de flexibilité pour équilibrer travail et vie personnelle. C'est le nerf de la guerre : le talent. « Dénicher les talents est une chose. Mais les convaincre de rester en est une autre ! », souligne Guillaume Pican, directeur du département Ressources humaines chez Michael Page, responsable de l'étude que le cabinet a menée auprès de plus de 4 300 cadres RH, partout dans le monde. « Nous avons notamment demandé aux DRH ce qu’ils mettent en place pour favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des salariés : 42 % des DRH du monde entier et seulement 17 % des DRH français initient des programmes de santé et de bien-être au sein de leur entreprise », observe Guillaume Pican.

La culture d'entreprise, priorité absolue en Europe Des outils pour recruter. Gestion des talents et ressources humaines, difficile équation. Par Innocentia Agbe, le Jeudi 04 Avril 2013 77 % des professionnels des ressources humaines ne savent pas de quelle manière le potentiel de leurs salariés affecte les résultats financiers de leur entreprise, selon une étude de SHL, spécialiste de l’évaluation des talents. Moins de la moitié des sociétés interrogées par SHL utilise des données objectives sur les talents dans le cadre de décisions stratégiques. Impliquer les talents, favoriser l’émergence des leaders…Alors que les entreprises concentrent leur attention sur des problématiques de restructuration, de réduction des coûts et de prise de position sur des marchés toujours plus compétitifs, les priorités RH en 2013 reflètent d’autres besoins comme impliquer les talents (55 % des réponses) et favoriser l’émergence des leaders (52 %) pour mener à bien ce changement.

Email. Mobiliser les talents exige de nouveaux modèles de management. Et si après un siècle de standardisation du travail, de taylorisme, de productivité, de méthodes lean 6 sigma, de mise en chiffres, en équation, en indicateurs de la performance humaine - comme si in fine on supposait que manager est une science, avec ses équations, ses variables, ses paramètres, avec l’homme comme variable, figé, réduit, incarcéré dans univers de plus en plus « efficient » -, et si après cette longue parenthèse l’entreprise redécouvrait l’homme dans ce qu’il a de plus singulier : son talent et son génie créateur ?

Stress, drames, perte de motivation, d’engagement, effet boomerang de la « mise en processus », on assiste à la redécouverte de la performance créatrice, logée dans l’aptitude émotionnelle de chaque collaborateur. Un passage accéléré de l’homme désincarné résumé à des fonctions techniques (ses bras, son énergie, ses compétences) à l’homme au cœur de l’entreprise. C’est pourquoi il est urgent de remettre l’homme au cœur du sens de l’entreprise. Plaidoyer pour une politique RH « talent oriented » Publié le 18/02/2013 Attention, cet article a été publié le 18/02/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH.

Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Ce plaidoyer, c’est Christophe Bergeon, directeur général EMEA de l’éditeur de solution de gestion des talents Technomedia, qui le formulait lors du webinar organisé le 14 février dernier et animé par Michel Diaz*. Si l’activité de l’intervenant n’est pas étrangère à cet intérêt prononcé pour la question, le propos n’en demeure pas moins pertinent. « Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais il s’accélère.

Alléger le DRH et le collaborateur Partir de la stratégie et non de l’outil Et le retour sur investissement (ROI) dans tout ça ? Brice Ancelin *Michel Diaz est notamment directeur associé du cabinet Fefaur. Talent Management 2013 : 3 questions à Thomas EYMOND-DARU, Consultant, Cubiks. Article publié le 27/12/2012 Thomas EYMOND-DARU, Consultant et Manager chez Cubiks, nous apporte sa vision du management des talents. Cubiks interviendra comme expert au salon Talent Management les 12 et 13 février 2013 à Paris. La gestion des talents : l’avènement d’un modèle de management RH ? La gestion des talents n’est pas un concept nouveau mais il fait clairement l’objet d’un intérêt croissant et impacte de plus en plus les modèles de management des RH.

Il peut y avoir deux raisons à cela. Mais au fait, c’est quoi le Talent ? Beaucoup de personnes parlent de « talent », mais les définitions de ce terme peuvent varier selon les entreprises tout autant que leurs cultures ou leurs stratégies. Chez Cubiks, nous pensons aussi que le talent va au-delà des compétences comportementales ou d’aptitudes que l’on retrouve traditionnellement dans un référentiel.

Comment détecter, attirer et fidéliser les talents en France ? Propos recueillis par Christophe PATTE. How to retain creative employees in your company | CloverView. The creative employees in a company are not just the designers and the copywriters you have on your staff. Creative employees are also the people with unconventional ideas, raw enthusiasm and a “no fear” approach to exploring “white spaces”. They are the ones you go to when you need an innovative solution or when you require a leader for a challenging project.

To ensure the continued flow of bold and fresh thinking within your organization, you need to nurture this type of creative employee. Here are five ways you can ensure your creative employees are happily fulfilled in the workplace: Keep them challenged. Too many companies invest time and money into recruiting the best talent, only to assign them to average, boring, no-special-skills-required projects. This, unfortunately, creates a “lose/lose” situation – the company isn’t taking advantage of its employees’ talents, and the employees lose the chance to showcase their skills. Provide variety. Give clear feedback. Share this post.