background preloader

L'art du facteur d'orgue

Facebook Twitter

Organ Supply Industries: View Our Catalog. P&S Organ Supply. Quem pastores laudavere, Regal. Fab_flute. Les matériaux de base : Des planchettes de pin à lambris rabotées à 4 mm, du chêne "en tranches" de 10 à 12 mm d'épaisseur tirées d'un beau bastaing, et du contre-plaqué en 5 et 10 mm d'épaisseur.

Fab_flute

Il y a assez de tranches de chêne pour faire un jeu complet Le banc de montage : Chacun procède comme il veut pour les collages. Pour ma part, et dès le premier instrument, j'ai réalisé ce banc avec des chutes de plan de travail de cuisine assemblées à angle droit. C'est parti : On va réaliser un Sol# à 415 Hz (L'une des 2 notes supplémentaires du 29 :o)) Le tableau de dimensions indique : 20 mm de section et une longueur totale de 231 mm.

Découpe des éléments : On suppose que le pin est déjà raboté à 4 mm. On règle le guide parallèle de la scie circulaire à 20 mm. Contre le guide ainsi réglé, on découpe successivement : - Dans le pin de 4 mm : 2 bandes de 20 mm de large qui formeront les côté de la flûte. Et voilà. Le bouchon en trois temps : 1. Et voilà le "kit" tuyau au complet : Crac!

Interface midi

FUTUJARA - hybrid fujara, 5 instruments in one!!! (Nadishana) Fabrication des flutes. Paramètres d'un tuyau. D'après le Compte-rendu de la réunion du GAM du 27 juin 1969 Groupe d'Acoustique Musicale du Laboratoire d'Acoustique Musicale Jussieu.

Paramètres d'un tuyau

Présentation du LAM Lien: J'ai demandé à Madame Castellengo l'autorisation de reproduire ces éléments. Si vous voulez vous en servir, c'est à elle qu'il faut demander. Bien avant le LAM de Jussieu, Aristide Cavaillé-Coll avait fait un certain nombre d'observations que l'on peut consulter là: Rubriques : (Clic! Pages annexes: Loi des tuyaux: éléments de base de l'acoustique des tuyaux. Généralités L'étude expérimentale des tuyaux à embouchure de flûte présente des difficultés presque insurmontables quand il s'agit de flûtes soufflées à la bouche par un musicien. Avant l'établissement d'un son stable, le tuyau émet une série de transitoires: c'est "l'attaque", qui peut être précise, tardive, bruyante, octaviante ...

Comme pour tout instrument de musique, le tuyau d'orgue associe un excitateur à un corps sonore ou résonateur. Menu 1 - Régime buccal: Accessoires: Les jeux de l'orgue. Le couronnement harmonique de l'orgue est constitué de tuyaux de principaux, très aigus, placés à plusieurs pour une seule note (comme pour les mutations composées).

Les jeux de l'orgue

On fait parler l'octave de la fondamentale, puis son puis la quinte au-dessus, puis encore une octave, et encore une quinte. On peut aller ainsi à 6 rangs ou même plus. Comme ils sont à chaque fois plus aigus, plus il y a de rangs, et plus le résultant sera brillant. C'est l'un des premiers jeux de l'orgue, car dès le début, lorsqu'ils étaient dépourvus de registres permettant de choisir quels jeux faire parler, les orgues semblent avoir été construits comme de grandes mixtures.

A la renaissance, on cultivait le côté "impressionnant" de la Mixture en en concevant de plusieurs dizaines de rangs, même si du coup on ne les faisait parler que sur une note (par exemple la plus grave). L'idée est d'associer des octaves et des quintes aiguës, jouées par des tuyaux de Principal. Les reprises. ART DU FACTEUR D'ORGUES, L' - François Bedos De Celles. Tables de registrations pour la musique d'orgue française - Tables-de-registrations.pdf. L'Art d'un Facteur d'Orgues Amateur. Le corps du tuyau étant achevé, je pose le biseau.

L'Art d'un Facteur d'Orgues Amateur

C'est une planchette èpaisse de 4 à 5 mm pour les petits tuyaux et de 10 mm pour les plus gros. Elle occupe toute la section intérieure et est collée sur 3 côtés (***). L'angle du biseau est voisin de 45°. La fibre du bois est choisie parallèle à l'arrête du biseau. Le biseau dépasse de quelques millimètres à l'extérieur. Le trait bleu montre l'orientation à donner à la lime pour achever le biseau. La lèvre inférieure du tuyau est une planchette un peu plus épaisse que celles qui font le corps du tuyau. Le pied du tuyau est composé d'une pièce en bois qui s'ajuste rigoureusement à l'intérieur du bas du tuyau et dans laquelle un trou circulaire permet d'insérer un tube (réalisé au tour à bois). Pour les tuyaux bouchés (bourdons) il ne reste plus qu'à faire le bouchon. Un bourdon avec un pied court de 4 cm.

Quatre bourdons en bois. Pour les tuyaux « ouverts » il n'y a évidemment pas besoin de construire de bouchon ! Remarque.