background preloader

Les salariés français sont les plus démotivés d'Europe

Les salariés français sont les plus démotivés d'Europe
INFOGRAPHIE - Près de 40% des Français ont vu leur motivation au travail chuter en 2013, selon le baromètre Edenred-Ipsos. Ils sont plus déprimés que les Italiens ou les Espagnols, pourtant plus touchés par le chômage. En cause, un manque de reconnaissance et une frustration salariale. Les Français vont au bureau à reculons. Près de 40% d'entre eux ont vu leur motivation au travail diminuer cette année, selon le baromètre annuel Edenred-Ipsos*. Ils sont donc plus démoralisés aue leurs voisins italiens (35%) et espagnols (32%), pourtant plus frappés par le chômage, et nettement plus démotivés que les Allemands (22%), les Belges (27%) et les Britanniques (27%). Des insatisfactions d'autant plus mal vécues que les salariés français ont un «niveau d'affect non négligeable, notamment un sentiment d'implication, dans le travail», note l'étude. Tandis que le taux de chômage atteint 10,9% dans l'Union européenne, les salariés européens sont plus inquiets à l'égard de l'emploi qu'en 2012.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/06/14/09005-20130614ARTFIG00488-les-salaries-francais-sont-les-plus-demotives-d-europe.php

Related:  QG1 - Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur dechp 1 Le cadre de travail et la motivation cas googlechap 3 motivation et rémunérationCours Intro T1CH3 Peut on entretenir durablement la motivation des hommes...

Les entreprises où les stagiaires sont heureux Quelles sont les entreprises préférées des stagiaires et alternants ? Pour son édition 2014, le classement Happy Trainees de Meilleures-entreprises.com s'appuie sur les réponses de 12 000 stagiaires et alternants en fin de mission. Ils ont évalué plus de 800 sociétés petites et grandes selon six critères. C'est un panel deux fois plus vaste que l'année dernière, même si l'ensemble des secteurs est loin d'être couvert. Trente-huit entreprises ont été distinguées. Apple Store: les salariés dénoncent la pression au quotidien Désormais, ils parlent. Et expriment leur colère à l'égard d'un employeur peu reconnaissant. Chose impensable il y a quelques mois, les salariés de l'Apple Store Opéra (Paris) ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 21 septembre, jour de lancement de l'iPhone5 en France. Du rêve à la réalité Tous ont moins de 30 ans. Pour ces vendeurs Apple qui ont accepté de témoigner, l'aventure a commencé par un séminaire de recrutement. " Nous étions une quinzaine de candidats réunis pendant quelques heures.

La motivation en Entreprise : 10 idées reçues sur la motivation des salariés Motiver ses équipes doit rester, pour tout dirigeant, une priorité absolue. La motivation dans l’entreprise est une stratégie de management qu’un dirigeant doit gérer au quotidien. Sans motivation, les collaborateurs ne s’épanouiront pas et, tout comme l’entreprise, ne se développeront pas, car si la motivation est nulle le résultat sera de… zéro ! Pour un dirigeant la motivation doit rester une préoccupation permanente, il doit continuellement travailler à motiver ses équipes. La qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir Qu’est-ce qui donne envie d’aller au bureau ? Quels sont les déterminants de la qualité de vie au travail ? Malakoff Mederic, dans son rapport 2016 sur la santé et le bien-être au travail sorti en juin, a posé la question en double aveugle aux salariés et aux employeurs.

AVANTAGES EN NATURE : Avantage en nature: cinq dispositifs pour motiver à moindre coût Pacte de responsabilité, allégement du coût des charges sociales et compétitivité : alors que le pouvoir d'achat des salariés diminue et que les difficultés des entreprises à augmenter les salaires ne sont pas feintes, on constate un regain d'intérêt pour les avantages sociaux bénéficiant d'un encadrement fiscal et social favorable. Rappelons en préambule que toute somme ou avantage en nature versé à un salarié est soumise à cotisations sociales et à impôt sur le revenu, sauf si son exonération est expressément prévue. Détail de cinq avantages en nature. Comment donner du sens au travail de ses salariés ? Votre entreprise, c’est une part de votre entité. Vous l’avez choyée en la modelant, lui donnant votre vision. Elle fait sens pour vous. En intégrant des salariés, que ce soit dans une petite équipe ou au coeur d’un groupe renforcé, vous devez conserver le socle de ces valeurs et les partager. Enfant, à l’école et encore aujourd’hui, il y a toujours cette question taraudante : Pourquoi ? Empreinte d’existentialisme, elle est souvent bannie à la dernière place.

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a troqué son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaire : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle. Dans quinze jours, cette parisienne d’adoption a prévu de partir se ressourcer en Alsace, sa région d’origine, pendant une semaine… Pas besoin de poser de vacances : là encore, elle étélétravailleraé. Julie est peut-être le parfait exemple de ce qui nous attend demain.

Près de sept Français sur dix estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée Au cours des cinq dernières années, 68% des Français estiment que la qualité de vie au travail s'est dégradée en général. Pour eux-mêmes, ils sont 48% à penser qu'ils vivent moins bien au travail qu'auparavant. Les salariés français demandent plus de reconnaissance et de respect, de la part d'un management qui est souvent plus occupé à remplir des tableaux d'indicateurs qu'à s'occuper de leurs troupes.

Related: