background preloader

Comment «rebooster» la motivation des salariés 

Comment «rebooster» la motivation des salariés 
Selon une étude de Kelly Services, la participation aux bénéfices est un bon outil. Deux ans près le démarrage de la crise, où en est l'engagement des salariés envers leur entreprise ? Cette question taraude les DRH, qui cherchent les bonnes pratiques susceptibles de redynamiser leur motivation. Selon une étude exclusive de Kelly Services qui sera rendue publique aujourd'hui, plus de la moitié des salariés français estiment qu'ils seraient plus productifs et motivés s'ils bénéficiaient d'une participation aux bénéfices ou s'ils détenaient des actions de leur entreprise. Avantages «en nature» Aujourd'hui, souligne le spécialiste des solutions en ressources humaines, 21 % des salariés disposent d'une partie variable dans leur rémunération, liée à l'atteinte d'un certain nombre d'objectifs. La politique salariale n'est pas le seul outil à la disposition des DRH.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/10/03/01010-20101003ARTFIG00269-comment-rebooster-la-motivation-des-salaries.php

Related:  QG1 - Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur deMotivationstephanie181194

Les entreprises où les stagiaires sont heureux Quelles sont les entreprises préférées des stagiaires et alternants ? Pour son édition 2014, le classement Happy Trainees de Meilleures-entreprises.com s'appuie sur les réponses de 12 000 stagiaires et alternants en fin de mission. Ils ont évalué plus de 800 sociétés petites et grandes selon six critères. C'est un panel deux fois plus vaste que l'année dernière, même si l'ensemble des secteurs est loin d'être couvert. Reconnaissance Exigences économiques renforcées, pilotage par les objectifs et les résultats, impératif d'innovation, évolutions organisationnelles permanentes, tel est le quotidien de la majorité des entreprises et de leurs collaborateurs. Dans cet environnement, les managers ont besoin d’un engagement supplémentaire de leurs équipes, se traduisant par une recherche accrue d’autonomie, de responsabilité et d’initiative de la part des salariés. Or la reconnaissance est un levier fort de l’engagement au travail. A contrario, la faible reconnaissance des efforts, le déni des difficultés, sont autant de causes de démobilisation, de mal-être, et de contre-performance productive. Des atteintes à la santé sont même possibles. Tout le monde a donc intérêt à s’emparer de la question de la reconnaissance.

Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs. L’organisation d’événements pour motiver ses salariés Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur.

Comment donner du sens au travail de ses salariés ? Votre entreprise, c’est une part de votre entité. Vous l’avez choyée en la modelant, lui donnant votre vision. Elle fait sens pour vous. En intégrant des salariés, que ce soit dans une petite équipe ou au coeur d’un groupe renforcé, vous devez conserver le socle de ces valeurs et les partager. Enfant, à l’école et encore aujourd’hui, il y a toujours cette question taraudante : Pourquoi ? La gamification au service de la motivation des collaborateurs et de la solidarité : Giving Corner Nous l’avons déjà vu, la gamification est un excellent moyen de motiver les utilisateurs à réaliser certaines actions sur le site. Mais la gamification ne doit pas s’arrêter au e-commerce, elle peut également être un excellent moteur pour motiver les collaborateurs d’une entreprise. Et si en plus, la solidarité rentrait en jeu ? C’est le pari que s’est lancé Giving Corner une solution de motivation et d’implication des collaborateurs valorisant les actions du quotidien de l’entreprise par la réalisation de projets solidaires. Un véritable modèle gagnant-gagnant, découvrez le test de cette solution… Difficile de maintenir la motivation des collaborateurs sur le temps.

[Tribune] Commerciaux de la Génération Y : comment les manager ? 1)Prenez en compte leur tempo Les collaborateurs de la génération Y sont dans l'immédiateté. Pour eux tout va très vite et tout doit aller très vite. Ils ne supportent pas les lenteurs de l'entreprise. Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés Le travail est toujours stressant pour chacun, c'est pourquoi il est nécessaire de motiver votre équipe. Rien de tel que de mettre en place des activités amusantes ou intéressantes pour y arriver. Voici quelques idées farfelues pour améliorer l’ambiance au sein de votre équipe. Les salariés français sont les plus démotivés d'Europe INFOGRAPHIE - Près de 40% des Français ont vu leur motivation au travail chuter en 2013, selon le baromètre Edenred-Ipsos. Ils sont plus déprimés que les Italiens ou les Espagnols, pourtant plus touchés par le chômage. En cause, un manque de reconnaissance et une frustration salariale. Les Français vont au bureau à reculons. Près de 40% d'entre eux ont vu leur motivation au travail diminuer cette année, selon le baromètre annuel Edenred-Ipsos*.

1.1- L'animation d'équipe Qu'est ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d’individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L’équipe a une personnalité à part entière. Ce n’est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ? Contrat de travail : la clause éthique reste exceptionnelle Le risque corruption est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, et sa prévention constitue un avantage compétitif. Parmi la soixantaine d’entreprises du CAC Large (CAC 40 et CAC Next 20) étudiées par Mazars pour les besoins de son baromètre, toutes révèlent s’être auto-saisies du sujet. 97 % déclarent diffuser des codes de conduite ou des chartes d’éthique et 72 % mentionnent la mise en place d’un programme spécifique de prévention de la corruption. 67 % indiquent même l’existence d’une fonction dédiée, rattachée à la direction générale, au secrétariat général voire à la direction juridique. Afin de garantir la diffusion du programme anti-corruption, quelques-unes ont mis en place un réseau de compliance officiers ou de correspondants éthiques qui peuvent, selon la taille et l’exposition de l’entreprise, exercer une autre fonction en parallèle.

Un beau cadre de travail est bon pour la motivation Articles connexes Comment justifier une période de chômage ? De nombreuses raisons peuvent expliquer une période de chômage plus ou moins longue sur un CV : une année sabbatique, une maladie, ou tout simplement des recherches infructueuses. Vaut-il mieux mentionner cette période dans votre CV et votre lettre de motivation, ou la passer sous silence ? Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs Par Nadège OUARY Directrice RH Quelles sont, d’après vous, les sources possibles de satisfaction du personnel ? Contrat et exagération Femme de parole et appelant un chat : « un chat », je ne comprends pas pourquoi ce qu’il y a de plus important quand on souhaite s’engager avec quelqu’un, est écrit en tout petit pour que nous ne puissions à peine le déchiffrer ou que nous n’en ayons tout simplement pas le courage ! Heureusement, il existe un mot magique qui s’appelle la rétractation et permet à une personne qui s’est engagée, de faire machine arrière et de pas subir les effets de sa décision. Néanmoins, si celle-ci fonctionne pour les achats sur internet, les ventes d’immobiliers ou les souscriptions d’assurance-vie, il n’en est pas de même pour les contrats de travail.

Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail Publié le 11-DEC-12 par ANACT | Imprimer Deux établissements hospitaliers privés ont saisi l’opportunité de la certification par la Haute Autorité de santé pour définir un projet commun et inscrire la qualité de vie au travail parmi les axes stratégiques d’amélioration. Une démarche poussée encore plus loin en vue du déménagement prochain sur un nouveau site. Deux établissements à forte culture d’entreprise et à taille humaine.

Related: