background preloader

QG Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de mo

Facebook Twitter

Et si le choix d’une mutuelle était un acte managérial ? Réévaluer sa politique globale de motivation et de fidélisation des salariés, Complementaire santé obligatoire : trois mois pour agir ! La diversité en entreprise, levier de performance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elodie Chermann Et si la diversité était un facteur de réussite pour les entreprises ?

La diversité en entreprise, levier de performance ?

Au-delà des discours d’affichage, l’idée semble bel et bien faire son chemin. Le symposium « Management, diversité, égalité des chances et cohésion sociale - Comparaisons internationales », organisé, jeudi 1er et vendredi 2 octobre, à Paris par la Fondation Dauphine en présence d’une trentaine de chercheurs et de responsables opérationnels du monde entier vise précisément à mettre en lumière les avancées enregistrées en matière de gestion des différences dans le milieu professionnel.

Le contexte politique porteur Le contexte politique a été particulièrement porteur au Danemark, où la gestion des différences a été associée à la nécessaire intégration des immigrés. Lire aussi : Ces travailleurs handicapés qui forcent les portes de l’emploi Lire aussi : En entreprise, les cercles du pouvoir se féminisent Souci d’image ou réelle conviction ?

Fortes discriminations persistantes. Les DRH suggèrent l’engagement des salariés en politique, Développement personnel. L’individu au cœur des préoccupations des RH du futur. Les RH sont de plus en plus sollicités.

L’individu au cœur des préoccupations des RH du futur

Leurs missions auprès de la direction n’ont jamais été aussi stratégiques. Par ailleurs, ils doivent répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs, des besoins qui reflètent les évolutions de la société et le développement des nouvelles technologies dans le quotidien. Télétravail, mobilité, objets connectés… les pratiques et usages évoluent et les attentes des employés changent. Les entreprises qui ne s’adapteront pas aux exigences des nouvelles générations auront du mal à résister à la concurrence, faute de pouvoir retenir les talents. Comment faire pour rester dans la course ? Les générations de la rupture C’est un fait, les carrières longues au sein d’une même entreprise sont devenues une exception.

Pour la génération qui intègre le marché du travail aujourd’hui, la mobilité est une évidence. Enfin, les conditions de travail seront cruciales. Comment motiver un collaborateur... sans argent. Cette année encore, les revalorisations de salaire ne devraient pas dépasser 2% (selon Deloitte et Aon Hewitt).

Comment motiver un collaborateur... sans argent

Il existe heureusement d'autres moyens de stimuler vos collaborateurs. Appréciez les efforts à leur juste mesure. Un cadre a rempli une mission au-delà de vos espérances ? Exprimez sincèrement votre enthousiasme et votre fierté. Et de préférence en public : la reconnaissance prend tout son poids si elle est visible. Les rouages de la motivation au travail, Le Cercle. La performance des individus, si cruciale dans un contexte économique en mutation, résulte de la combinaison de trois facteurs : les compétences, les objectifs et la motivation.

Les rouages de la motivation au travail, Le Cercle

Mais qu'en est-il de la motivation ? L'entreprise peut-elle influer sur cette composante qui règle l’engagement d’un individu pour une activité précise ? L’entreprise ne pourra peser que sur une partie de la motivation intrinsèque du salarié. C’est celle qu'il manifeste à l’égard de la tâche pour elle-même, ce sont ses valeurs, ses croyances, ses défis, son sentiment de réalisation de soi. Elle pourra en revanche plus facilement augmenter l’intérêt qu’il tire des conséquences de ses bons résultats (salaire, avantages sociaux, conditions de travail, style de management…).

La motivation est liée aux objectifs. Études & sondages : L’écoute bien pensée. XEnvoyer cet article par e-mail Études XEnvoyer cet article par e-mailÉtudes Marketing Petit traité des études et sondages à l’usage des jeunes entrepreneurs Si quasiment toutes les entreprises installées font appel à des spécialistes des études et des sondages avant de lancer de nouveaux produits et services, ce n’est que très rarement le cas des entrepreneurs en phase de création d’entreprise.

Études & sondages : L’écoute bien pensée

Par Fabien Humbert Faire ou ne pas faire des études préalables pour évaluer les chances de succès de leur projet, telle est la question que devraient se poser tous les nouveaux entrepreneurs. La plupart du temps, les entrepreneurs ne peuvent tout simplement pas consacrer plusieurs milliers d’euros à une étude censée valider, ou au contraire désavouer, leur projet. De plus, les entrepreneurs sont rarement seuls dans le processus qui les mène au lancement d’une entreprise. L'action sociale, le meilleur appui du DRH ! - L'info en + Malgré les restrictions budgétaires, l’action sociale conserve de nombreux atouts et se trouve en bonne place dans la boite à outils du DRH.

L'action sociale, le meilleur appui du DRH ! - L'info en +

Elle répond aux objectifs de solidarité plébiscités par les agents et aide à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. La solidarité, moteur de l’action sociale Quelle est la finalité de l’action sociale ? Si elle répond aux besoins de certains fonctionnaires, elle est avant tout au service de logiques de solidarité et d’approches collectives.

Ces dernières sont d’ailleurs plébiscitées par les agents, comme le souligne l’étude du CNFPT paru en 2012 : « l’objectif de solidarité, essentiellement sur le plan d’un soutien financier, recueille plus d’un quart des réponses (27 %). Sihem Souid - Le bonheur comme Code du travail.