background preloader

La durée légale du travail

La durée légale du travail
Dernière mise à jour le 16 novembre 2010 Synthèse Fixée à 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif, la durée légale du travail effectif est une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires. Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé. A savoir Dans certains secteurs – tel le commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers - s’applique une durée dite d’équivalence. Sommaire Fiche détaillée Quels sont les temps de travail comptabilisés dans la durée légale ? Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif. Quelles sont les durées maximales de travail ?

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/la-duree-legale-du-travail,1013.html

Related:  chapitre 2 le cadre de travail et l'aménagementAménagement Tps de Wrhc

Compte épargne-temps (CET) Le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération (immédiate ou différée), en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises, ou des sommes qu'il y a affectées. Bénéficiaires Le dispositif du CET est ouvert à tous les salariés dont l'entreprise met en place le dispositif par le biais d'une convention ou d'un accord collectif. Dans le secteur agricole, le CET peut être proposé : aux garde-chasse, garde-pêche et garde-forestiers,aux jardiniers,aux employés de maison au service d'un exploitant agricole, lorsqu'ils exercent habituellement leur activité sur le lieu de l'exploitation agricole,aux métayers,aux apprentis et stagiaires.

Durée maximale du temps de travail : calcul de la durée maximale du temps de travail - La vie du salarié Durée légale du travail L'article L 3121-10 du code du travail fixe la durée légale du travail à 35 h par semaine civile. Légalement, la semaine civile s'entend du lundi 0 heures pour se terminer le dimanche à 24h mais un accord d'entreprise peut modifier cette organisation. Par ailleurs, cette durée légale est "traduite" sous forme mensuelle ou annuelle.

L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique En quoi consiste l'annualisation du temps de travail ?Si la charge de travail d'une entreprise est soutenue pendant certains mois de l'année, le salarié peut être amené à travailler de façon plus intense pendant ces périodes. Le reste du temps, son emploi du temps est allégé. Ce système s'appelle l'annualisation du temps de travail.

Carrefour, les horaires en îlots Contexte de l’action: Le secteur Caisses représente 1/3 de l’effectif de Carrefour soit à ce jour 20 000 personnes - Un secteur Caisses en magasin est composé de 50 à 250 assistantes de caisses. Près de la moitié des cadres sont au forfait jours LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut Une étude du ministère du travail (« Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 2e trimestre 2015 », direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), publiée le 18 septembre, révèle que la gestion du temps de travail en forfait jours touche désormais près de la moitié des cadres. Le régime du forfait jours est largement répandu chez les cadres (47,8 %) et peu développé chez les non-cadres (3 %).

Autonomie et horaires libres pour motiver les salariés Dan Pink, conseiller en carrière, examine dans cette vidéo les méandres de la motivation. Il part d’un fait que les sociologues connaissent mais que la plupart des managers ignorent : les récompenses traditionnelles ne sont pas toujours aussi efficaces que l’on croit. Les motivateurs du XXe siècle, la carotte et le bâton, que nous pensons être les moteurs naturels du business, ne fonctionnent que dans un spectre étroit de situations. Mais la plupart du temps, ils jouent contre l’efficacité. On observe par exemple que les récompenses « si, alors » tuent la créativité.

Le règlement intérieur - Fiche pratique Quelles sont les structures concernées ?Toutes les structures (publiques ou privées) employant plus de 20 salariés doivent établir un règlement intérieur.Les entreprises créées comptant tout de suite plus de 20 personnes doivent immédiatement rédiger leur règlement. Pour les autres, cela doit être fait lorsque le nombre de 20 employés est atteint, pendant au moins six mois. Quels sont les thèmes abordés ?Le règlement intérieur doit contenir des informations bien précises :- en matière d’hygiène et de sécurité. Cela concerne les conditions d’utilisation de certains instruments ou produits dangereux, le port d’équipements individuels.

5.4. Horaires collectifs et individualisés de travail C'est peu dire que le temps de travail influe sur l'organisation quotidienne de chacune de nos vies. Ce temps de travail peut venir empiéter sur le temps libre et plus particulièrement sur le temps nécessaire à la bonne organisation de la vie de famille; Il peut aussi par les rythmes auxquels il nous soumet affecter notre santé: Il n'est pas neutre de constater qu'à ce jour un ouvrier vit 7 années en moyenne de moins qu'un cadre. Mais au fait, c'est quoi un travail idéal ? Atlantico : Quels éléments permettent de rendre un emploi épanouissant ? Jawad Meijad : Pour être épanouissant, un emploi doit permettre à la personne d'exprimer et si possible de développer ses capacités. Capacités techniques d'abord, et il est alors important que les exigences du poste occupé soient en adéquation avec la formation et le niveau intellectuel et ou manuel de l'employé, une personne sous ou surqualifiée ne pourra pas s'épanouir, dans un cas c'est l'angoisse et la dévalorisation permanente, dans l'autre c'est l'ennui et aussi la dévalorisation de soi. Mais il y a aussi les capacités émotionnelles et relationnelles. Un emploi, pour être épanouissant, doit laisser s'exprimer et se développer la réalisation de ces besoins de reconnaissance par les autres, d'appartenance à un groupe, de participation à l'atteinte d'objectifs communs. Il faut aussi insister sur le besoin peut-être le plus malmené dans notre société de crise, c'est le besoin de sécurité.

Related: