background preloader

Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE

Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE
Veda Aslim-Yetis Université Anadolu Turquie 1. Introduction Les documents authentiques[i], conçus pour les francophones par les francophones pour répondre à une fonction de communication, sont importants en classe de langue car leur usage correspond à un enseignement davantage axé vers la vie réelle et l’actualité, à un enseignement plus sensible aux motivations et aux besoins de l’apprenant et à un enseignement surtout soucieux de voir l’apprenant adopter une attitude plus active et plus créative. Véhiculant une communication réelle (ou naturelle), les documents authentiques ont servi à concrétiser l’un des plus grands objectifs de l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) qui est justement l’apprentissage d’une communication réelle. En effet, ces documents « expose[nt] les apprenants à des aspects de l’usage langagier qui ne font aujourd’hui l’objet d’aucune description élaborée et dont on estime pourtant qu’ils sont à enseigner. » (Coste, cité par Bérard, 1991 : p.51). 2. 2.1.

http://synergies.lib.uoguelph.ca/article/view/1173/1763

Related:  Le document authentique: Facteur de motivation en classe de langexplotation de l'image/vidéo en classeL'image et la vidéo en classe de FLE2015

Français langue étrangère (FLE)/CDI » document authentique Nombre de dictionnaires, de répertoires de normes, d’encyclopédies présentent des définitions qui relèvent plus de la désignation ou de la description que d’une réflexion approfondie sur la notion de « document ». Depuis le latin « documentum » qui donne au mot des racines professorale (docere = enseigner), jusqu’à sa marginalisation par l’emploi (plus récent, plus fréquent, mais guère plus précis) du terme « information », il semble que la notion s’appuie communément sur deux fonctions : la preuve (la bien nommée « pièce à conviction » des juristes ou l’élément d’un dossier) et le renseignement (la représentation du monde ou le témoignage). L’archivistique contemporaine, par exemple, reconnaît ces deux fonctions en admettant pour le document une « valeur d’évidence », qui a un sens un peu plus large que la preuve juridique, et une « valeur d’information » qui correspond au terme renseignement ci-dessus. Ce flou fait aujourd’hui problème. b) répétition, imprégnation, reproduction ;

Le commentaire d'image Il s’agit généralement d’un travail double : vous devez dans un premier temps identifier le document qui vous est proposé et décrire ce que vous voyez. Puis, dans un deuxième temps, développer les idées que ce document vous inspire. Cette simple exposition de la consigne permet déjà de comprendre que l’exposé sera composé d’une introduction et deux parties introduction : identification du document première partie : description détaillée deuxième partie : interprétation exploitation Beaucoup d'enseignants souhaitent utiliser le septième art en cours de langue en utilisant des séquences spécifiques, susceptibles d'illustrer une notion, un thème de civilisation, un sujet de débat, un élément purement grammatical... Néanmoins, l'utilisation du cinéma en cours requiert d'être grand cinéphile, de disposer de suffisamment de temps pour construire son exploitation. Afin de répondre à l'urgence et sans vouloir être exhaustif, découvrez de nombreux sites qui mettent à disposition leurs ressources et leurs exploitations pédagogique.s Je vous propose alors de découvrir quelques sites ou blogs, qui vous permettront d'aborder plus aisément le cinéma en cours de FLE. Carmen Vera, que nous connaissons également pour ses exploitations de chansons met à disposition une page de ressources autour de films exploités, et classés par niveau avancé, intermédiaire, débutant : Sélection d'exploitation de films de Carmen Vera Si vous cherchez des extraits de films, où faut-il chercher?

Méthodologies Méthodologies La méthode / l'approche Histoire des méthodologies Rodriguez, Seara: L'évolution des méthodologies dans l'enseignement du français langue étrangère depuis la méthodologie traditionnel jusqu'à nos jours, 19 p. 1.1 - Construire un cours de FLE à partir d'un document authentique COURCHINOUX, Sandrine Parcours 1 Enseigner le français à l'université. Domaine Méthodologie et didactique du FLE. Public Un cours de français « option radio » Impliquer les élèves dans un projet collectif L'ensemble de la classe participe activement à toutes les étapes de réalisation des émissions radio : de la préparation à l'écriture, de l'enregistrement au montage. Le groupe des participants devient une équipe de rédaction dans laquelle chacun a des responsabilités : contacter un invité, rédiger une partie du conducteur, rechercher des informations précises sur un sujet, etc. Les objectifs ne sont atteints que si tout le monde rempli sa « mission », en coordination avec les autres membres de l'équipe. Stimuler la créativité et l'imagination Qu'il s'agisse d'une fiction sonore, d'un récit radiophonique ou d'un reportage, les participants s'appuient sur leurs propres idées et expériences pour concevoir les émissions : ils inventent des personnages qu'ils mettent en situation dans des dialogues, racontent une histoire vraie à la première personne, partagent leur opinion sur une thématique suite à une recherche documentée.

L'utilisation de la vidéo en classe de FLE Objectifs généraux du travail avec la vidéo Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants Dispositif pédagogique à mettre en place Quels supports Activités autour de la vidéo Liens et ressources sur la vidéo 1 – Objectifs généraux du travail avec la vidéo À quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE ? Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles, en ayant recours à des documents authentiques ou semi-authentiques filmés. Développer l’imagination de l’apprenant, l’amener à deviner, anticiper, formuler des hypothèses Le rendre capable de produire, reformuler, résumer, synthétiser Permettre à l’élève de construire son savoir, notamment grâce à l’utilisation d’une ressource telle que la vidéo.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Vidéo et expression poétique en classe de troisième Claude Léa Schneider, professeure de lettres au collège André-Malraux de Dijon (21), expose comment elle a utilisé en classe une vidéo illustrant un poème de Verlaine comme support d’une activité d’expression poétique en classe de troisième. Multiples emplois d'un site de vidéos en ligne À la création de « lesite.tv », le collège où j’enseigne a été abonné par le conseil général de la Côte d’Or et j’ai ainsi pu commencer à utiliser cette ressource. J’en ai d'abord fait une utilisation frontale pour illustrer un cours, un auteur, exemple : l’enquête de la police scientifique sur les empreintes auriculaires pour le roman policier en cinquième ou Zola et la série des documents sur le musée d’Orsay en troisième. Ensuite, les élèves ont reçu un code d’accès individuel et j’ai utilisé ce service en auto-documentation, par exemple pour l’initiation au langage cinématographique.

L'approche interculturelle en classe de Français Langue Etrangère Il est extrêmement difficile d’être objectif dans notre vision d’un pays ou d’une culture, surtout lorsqu’on se base uniquement sur des clichés, des conclusions ou analyses qui ne viennent pas d’une connaissance directe et solide du pays et de la culture. Ce recours aux stéréotypes et aux clichés est le processus qui a lieu lorsque l’on découvre un pays et une culture ; comme le rappelle Jean-Claude BEACCO : Parmi les représentations de communautés étrangères, certaines sont des stéréotypes, perceptions figés et appauvrissantes, voire fantasmatiques, de réalités autres. Le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde donne une autre définition fort intéressante : Un stéréotype consiste en une représentation « cliché » d’une réalité (individu, paysage, métier, etc.) qui réduit celle-ci à un trait, à une « idée toute faite ». Il est donc une vue partielle et donc partiale de cette réalité.

La chanson francophone en cours de FLE. Carmen Vera Pérez. Your browser does not support script Faites dérouler le menu pour trouver la chanson de votre choix. Conceptrice: Carmen Vera Pérez.Docteur en Philologie française.© 2003-2016. Choisissez une chanson La grammaire par les chansons

Related:  limorazamidou