background preloader

S2.2 - La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohési

Facebook Twitter

La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?
<b>Notions</b> : Conflits sociaux, mouvements sociaux, régulation des conflits, syndicat.

Guyane : la demande des militants est rejetée. Le gouvernement a refusé lundi la demande du collectif Pou Lagwiyanne dékolé qui réclamait une enveloppe supplémentaire de 2,5 millards d’euros pour arrêter la mobilisation.

Guyane : la demande des militants est rejetée

Comme il était prévisible, le premier ministre Bernard Cazeneuve, qui avait réuni lundi 3 avril dix membres de son gouvernement à Matignon, dont les ministres de l’intérieur, Matthias Fekl, et des outre-mer, Ericka Bareigts, pour faire le point sur la situation en Guyane, a écarté la demande du collectif Pou Lagwiyanne dékolé de débloquer une enveloppe supplémentaire de 2,5 milliards d’euros pour la Guyane. « Il serait très facile, sans doute aisé, de céder à la facilité et de promettre des mesures et des aides financières d’un montant irréaliste, puis d’en laisser la charge et la responsabilité à un autre gouvernement, a déclaré le premier ministre à l’issue de cette réunion interministérielle. Guyane : la demande des militants est rejetée. Guyane : pas d'accord trouvé pour une sortie de crise, la grève se poursuit - Le Parisien.

Le collectif Pou La Gwiyann dékolé, qui regroupe les mouvements protestataires, a refusé les nouvelles propositions faites dimanche par la ministre des Outre-mer.

Guyane : pas d'accord trouvé pour une sortie de crise, la grève se poursuit - Le Parisien

Peut avant 19 heures (minuit à Paris), la nouvelle est tombée. Le collectif des mouvements protestataires guyanais a refusé les propositions du gouvernement. La grève se poursuit. La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts avait transmis dimanche après-midi à un collectif de Guyanais ses dernières propositions visant à mettre fin à deux semaines de mouvement social, alors que les protestataires demandaient davantage au gouvernement. A Paris, Nuit debout à l’heure de la présidentielle. A la SNCF, un sixième jour consécutif de grève et d'ultimes discussions. Pour la sixième journée consécutive, mais la 11ème depuis le début de l'année, les usagers devront s'armer de patience et/ou modifier leur itinéraire: si le trafic s'améliore légèrement côté TGV et TER (six trains sur dix en moyenne), il restera fortement perturbé pour les Intercités (un sur trois) et les Transiliens (un sur deux), ces derniers étant touchés aussi par les crues.

A la SNCF, un sixième jour consécutif de grève et d'ultimes discussions

Cette grève, à l'appel de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail, sonne comme un rappel à l'ordre à quatre jours du début de l'Euro de football, et alors que les sept syndicats opposés à la loi travail (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et FIDL) n'ont pas dit leur dernier mot. Salariés des centres de déchets, du secteur de l'énergie, des raffineries ou de la RATP seront encore mobilisés cette semaine pour dire "non" au texte de la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Mobilisation contre la loi travail : quinze policiers blessés, un manifestant hospitalisé. Soixante dix-sept personnes ont été interpellées jeudi 26 mai dans toute la France lors d’incidents en marge des manifestations contre la loi travail, qui ont fait d’autre part 15 blessés dans les rangs des forces de l’ordre, a annoncé le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve.

Mobilisation contre la loi travail : quinze policiers blessés, un manifestant hospitalisé

Un manifestant a été en outre grièvement blessé à Paris lors d’échauffourées entre des policiers et des activistes qui tentaient de bloquer le boulevard périphérique. Cette personne a été blessée « dans des circonstances qui devront être établies », ajoute dans un communiqué le ministère de l’intérieur. Huitième journée nationale d’action contre le projet de loi travail. L’intersyndicale l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-UNEF-FIDL-UNL a appelé à une huitème journée de mobilisation nationale contre le projet de loi travail porté par le gouvernement, jeudi 26 mai.

Huitième journée nationale d’action contre le projet de loi travail

Une neuvième est déjà programmée pour le 14 juin, avec un rassemblement unique à Paris. Lire aussi : Ce que prévoit le projet de « loi travail » Pénurie, grève, blocage: "panique générale" dans les entreprises du Havre. C'est une nouvelle semaine galère qui s'annonce dans l'agglomération du Havre.

Pénurie, grève, blocage: "panique générale" dans les entreprises du Havre

Après des blocages qui ont paralysé une grande partie de l'activité économique de l'agglomération au milieu de semaine dernière, les craintes ne sont pas totalement levées. La pénurie d'essence commence à se faire sentir. Et la mobilisation contre la loi Travail continue. Le coup de gueule d'une patronne contre Nuit Debout. Des militants interdits de manifester : que dit la loi ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bouanchaud Face aux affrontements entre manifestants et forces de l’ordre – devenus systématiques dans les défilés contre la réforme du code du travail –, la préfecture de police de Paris a décidé d’user de son dispositif législatif renforcé depuis les attentats du 13 novembre.

Des militants interdits de manifester : que dit la loi ?

Des dizaines de militants antifascistes se sont vu notifier une interdiction de manifester lors de la journée d’action du mardi 17 mai. Une décision de justice qui s’appuie sur l’article 5 de la loi sur l’état d’urgence, mais qui est vivement contestée par certains avocats, qui ont déposé des référés-liberté pour faire annuler cette mesure. Le tribunal administratif de Paris a jusqu’à mardi matin pour trancher.

"Global Debout" : et si les indignés d'Europe s'unissaient. Cinq ans ont passé depuis ce 15 mai 2011 où, dans le sillage des printemps arabes, un petit groupe de manifestants décide d’occuper la Puerta del sol, place centrale de Madrid.

"Global Debout" : et si les indignés d'Europe s'unissaient

Le mouvement citoyen "15M" (pour 15 mai), qui a donné naissance au parti politique d’extrême-gauche Podemos, célébrait son anniversaire dimanche 15 mai. Loi travail : les grèves de la semaine. Nuit debout: portrait robot d'un participant - L'Express Styles. Une trentaine d'enquêteurs, chercheurs et étudiants en sciences sociales ont pendant cinq soirées en avril, entre 17H00 et 22H30, rempli 500 questionnaires individuels sur la place de la République à Paris où se réunit depuis le 31 mars ce mouvement citoyen né notamment de l'opposition à la loi travail.

Nuit debout: portrait robot d'un participant - L'Express Styles

Ce collectif, "Sciences sociales debout", s'est donné pour objectif d'"améliorer la compréhension" du mouvement tout en combattant ce qu'il qualifie de "campagne médiatique injuste contre Nuit debout". Nuit debout appelle à une journée de mobilisation internationale. La lutte des classes reste d'actualité. Bérangère Lepetit et Odile Plichon | | MAJ : Un désenchantement total.

La lutte des classes reste d'actualité

Quelques semaines après le tsunami des Panama Papers, et alors qu'une 4e journée de manif contre la loi Travail s'est déroulée jeudi, un sondage réalisé en exclusivité par l'institut Odoxa pour « le Parisien » - « Aujourd'hui en France » montre que le fossé entre les Français et ceux qui sont censés les représenter n'a jamais été aussi grand. En cette veille de 1er Mai, date symbole des grandes luttes ouvrières, les syndicats y font pâle figure : pour 7 Français sur 10, ils sont en effet jugés inefficaces. Une pétition lancée pour définir le mariage comme hétérosexuel en Europe. Cette initiative citoyenne nommée «Mum, dad and kids» (Maman, papa et les enfants), qui définit le mariage comme «l'union stable d'un homme et d'une femme» et la famille comme étant «fondée sur le mariage et/ou la descendance», doit réunir «un million de signataires» pour que la Commission européenne soit tenue de s'en saisir, a expliqué Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, lors d'une conférence de presse.

Plus de 13 700 signatures «Je n'ai pas d'inquiétude» sur les capacités du mouvement à atteindre ce nombre «et je pense que nous irons même très au-delà», a estimé Ludovine de la Rochère, dont l'association a été en pointe en 2013 dans la contestation du mariage pour tous en France. Ce lundi soir, plus de 13 700 personnes ont signé la pétition en ligne. Les questions sociétales liées au mariage ou à la famille relèvent, dans l'Union européenne, de la souveraineté des Etats-membres. Coincer les Etats Aucune position commune dans l'UE. Violences policières : une affiche de la CGT agace les policiers et Cazeneuve. Le syndicat Info'com de la CGT (salariés de l'information et de la communication), a publié le 16 avril sur son site internet une affiche téléchargeable montrant une matraque et un insigne de CRS, près d'une flaque de sang, titrée : «La police doit protéger les citoyens et non les frapper».

Cazeneuve hausse le temps Pour le syndicat, «on ne compte pas les excès de la police qui veut mater les jeunes, qu'ils soient étudiants ou lycéens», en référence aux violences policières dénoncées par certains d'entre eux, dans le cadre de manifestations comme de la vie quotidienne. Ce visuel met «gravement en cause la police nationale», a jugé ce lundi soir Bernard Cazeneuve dans une lettre ouverte au secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, dénonçant la «violence» d'une campagne «choquante».

«Appel abject à la haine» Nuit debout : Les Républicains veulent mettre fin à l'"occupation" "La précarité n'est pas un métier" : 1.001 slogans contre la loi Travail. Paris, Rio, Ouagadougou: marche mondiale contre les OGM et Monsanto - Science. VIDEO. Noirs contre Blancs: les chiffres de la discrimination aux Etats-Unis. Ils avaient le tort d'être Noirs. Walter Scott, abattu par un policier blanc en Caroline du Sud, samedi. Rumain Brisbon, tué par un policier dans l'Arizona, en décembre. Des policiers responsables de la mort d'hommes sans arme, Michael Brown à Ferguson et Eric Garner à New York blanchis par la justice.

Un adolescent de 12 ans, Tamir Rice, abattu alors qu'il jouait avec un faux pistolet à Cleveland. Le biais racial de la police américaine envers les Afro-américains provoque l'indignation outre-atlantique. La population Les Afro-Américains représentaient 13,6% de la population lors du dernier recensement de 2010, selon le Bureau des statistiques américain, en légère hausse par rapport à 2000 (12,9%).

Nuit d'émeutes à Baltimore, aux Etats-Unis. Journée d'action mondiale contre les traités de libre-échange. Plusieurs centaines de manifestations étaient prévues samedi à travers le monde, principalement en Europe et en Allemagne, où plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue, contre les accords de libre-échange, à l’image de celui négocié entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Principale cible des manifestants : l’accord TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership, en français TAFTA), dont le prochain round de négociations débute lundi à New York, et qui vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les Etats-Unis et l’Europe.

Les taxis menacent de bloquer les entrées de Paris lundi matin. Les grèves se succèdent au sein des professions réglementées, France. Vivre dans une société plurielle  LeHuffPost est partenaire de la Villa Gillet pour Mode d'emploi: un festival des idées Le titre de cette table ronde interroge l'universitaire que je suis restée et la politicienne que je suis devenue. Ainsi suis-je entrée de plain pied dans un univers où les mots semblent changer de connotations en fonction de la perception qu'en ont les différentes sensibilités politiques. La vraie relance allemande sera-t-elle... salariale ?

Et si l'Allemagne relançait, mais par la montée des revendications salariales dans une économie proche du plein-emploi ? Si le plan de relance de l'investissement de 10 milliards d'euros d'ici 2018 annoncé par le ministre allemand de l'économie sera sans doute trop faible et trop tardif pour changer les choses, les salariés du secteur privé eux ne veulent pas attendre pour partager les fruits de la croissance. Face à face tendu à Toulouse entre anti-Sivens et forces de l'ordre. Air France : fin d'une grève qui a coûté 300 millions d'euros. VIDÉOS - Après les pressions du gouvernement, le syndicat majoritaire des pilotes, le SNPL, a mis fin à la grève après 14 jours de conflit.

AFP.com. La grève des pilotes d'Air France, qui est entrée dans sa deuxième semaine lundi, provoque "des pertes d'exploitation pouvant aller jusqu'à 20 millions d'euros par jour", a affirmé la direction de la compagnie. La Bretagne, terre de révolte contre l'État. Conflit d'intérêts. Asymétrie de pouvoir.