background preloader

Gestion du contrat de travail

Gestion du contrat de travail
Des événements peuvent impacter l’exécution du contrat de travail. Certains d'entre eux peuvent conduire à la suspension du contrat de travail, comme par exemple la prise de congés payés lors d’un événement familial (mariage, naissance…) ou en cas de maladie du salarié. Des sanctions disciplinaires peuvent être prononcées à l’encontre du salarié en cas de faute et affecter sa présence dans l’entreprise ou au poste qu’il occupe (avertissement, mise à pied, rétrogradation…). Ces compétences en ressources humaines, prévues par le Code du travail, par une convention collective ou par le règlement intérieur de l’entreprise sont gérés par le DRH (Directeur des ressources humaines). Celui-ci peut s’interroger sur la durée de l’absence d’un salarié à l’occasion de son mariage, sur l’organisation des départs en congés des salariés ou encore sur la possibilité de rétrograder un salarié. Exemples de compétences en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :

http://www.svp.com/scategorie/gestion-contrat-travail

Related:  Management - en cours de classement...QG1 - Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur deRecrutementJuridique

Adidas, Nike, Asics...les équipementiers sont passés à l'ère du high-tech La course aux innovations est sans fin entre Asics, Nike, Adidas et les autres. A ce jeu, les ­français tirent leur épingle du jeu. Mais au fait, leurs technologies sont-elles efficaces ? A Annecy-le-Vieux, au pied du mont Veyrier, Jean-Luc Diard doit jouer à cache-cache lorsqu’il part tester de nouvelles chaussures de running. Rôle du DRH dans l'évolution de la culture d'entreprise Une fonction en profonde transformation La fonction RH connait depuis quelques années une profonde transformation[1] : dans les entreprises du CAC 40, douze DRH ont été changés sur la période 2008-2009, vingt-deux en 2010-2012 et huit en 2013, Seules quatre entreprises ont un DRH ayant cinq ans ou plus d’ancienneté dans la fonction. Soit un taux de turnover de 18 % en moyenne annuelle sur la période 2008-2013, avec une accélération ces trois dernières années, à plus de 20 %. À noter que les États-Unis ont un taux comparable avec 50 % de turnover en trois ans, soit 18 % par an, ce qui souligne le fait que la France n’est pas un exemple isolé, mais se trouve bien au cœur de la transformation de la DRH, qui est internationale. Cette transformation se caractérise également par l’arrivée à la tête de la fonction de nouveaux profils : les titulaires des postes de DRH du CAC 40 viennent à 60 % de l’interne (23/40).

La période d'essai en CDD et en CDI NetPME : La période d’essai doit être prévue par écrit La période d’essai, qui intervient au début de l’exécution du contrat de travail, permet : à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié ;et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Elle n’est pas obligatoire, ne se présume pas et, par extension, la possibilité de la renouveler non plus. C’est pourquoi elle doit être prévue dans le contrat de travail pour s’appliquer. Remarque : Pour que la période d’essai soit opposable au salarié, le contrat de travail qui la prévoit doit lui être remis au plus tard le premier jour de travail effectif. LEMPEREUR & ASSOCIES Evaluer l’entreprise L’évaluation d’une entreprise peut s’effectuer selon différentes méthodes. Avant de céder une entreprise, il est primordial d’en connaître la valeur. Pour ce faire, il existe globalement deux grandes méthodes d’évaluation. La première, la méthode patrimoniale, consiste à inventorier les éléments d’actif et de passif composant le patrimoine de l’entreprise. Cette opération, réalisée sur la base du bilan, revient à raisonner sur l’actif net comptable.

Pourquoi la FNAC s'est-elle invitée chez Intermarché En quête de nouveaux terrains de jeu, l'agitateur culturel s'est rapproché du distributeur alimentaire. Et pénètre ainsi dans les petites et moyennes villes. Tout y est. Du noir et du jaune, couleurs emblématiques de la Fnac, des produits high-tech, des vendeurs incollables sur leur rayon, une billetterie spectacles, un espace adhésion. Et le tour est joué : une mini Fnac a pris pied dans une ville de moins de 10.000 habitants, comme à Crest, dans la Drôme, ou à Aubenas, dans l'Ardèche. Pourquoi l’entretien professionnel est-il une procédure obligatoire ? Dynamique Entrepreneuriale Suite à l’établissement de la loi sur la formation professionnelle ainsi que la loi sur le compte personnel de formation de chaque salarié, depuis le 1er janvier 2015, toutes les entreprises doivent faire passer un entretien tous les deux ans à son personnel. Pendant cet entretien, l’évolution professionnelle du salarié sera évaluée. Le déroulement de l’entretien Selon la loi, tous les salariés d’une entreprise doivent passer tous les deux ans un entretien professionnel effectué par son supérieur ou par le responsable RH. L’entretien n’est pas basé sur l’évaluation des travaux effectués par le salarié, car il ne doit pas ressembler à l'évaluation effectuée par les entreprises tous les ans.

Les bases d'une fiche de poste efficace "La fiche de poste ? C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants. Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés. La rupture brutale des relations commerciales Champ d'application : la rupture d'une relation commerciale établie Le dispositif de rupture brutale des relations commerciales établies visait initialement à lutter contre certains " déréférencements " abusifs commis dans la grande distribution. Cependant, le champ d'application de la mesure a progressivement été étendu.

Volvo : dur d'être un petit parmi les grands constructeurs automobiles Créée en 1927, la marque suédoise a toujours eu deux idées fixes : construire les autos les plus sûres du monde et trouver un allié pour croître à l'export. Aujourd'hui pilotée par le chinois Geely, elle espère atteindre enfin la taille critique sans trahir ses valeurs. «J'ai acheté cette voiture le 30 juin 1966, j'ai parcouru plus de 2.000 kilomètres le premier week-end. Aujourd'hui, elle en a 5 millions au compteur. Or, elle roule toujours.» Zoom sur le codéveloppement Dynamique Entrepreneuriale Le codéveloppement est une technique de partage de savoirs et de compétence créée par des Canadiens. Elle se résume par un développement participatif qui permet à chacun de profiter du savoir et des expériences des autres. Pour ce faire, une entreprise expose ses problèmes aux participants et ces derniers proposent leur solution.

Pourquoi et comment analyser les risques avant de décider ? Il est reconnu aujourd'hui que l'environnement de l'entreprise est complexe. Les réponses retenues engendrent des décisions de plus en plus pointues, prenant en compte de très nombreux paramètres. Aucune réponse n'est réellement parfaite. Le rôle du manager est d'identifier les risques associés à toute prise de position et de mettre en oeuvre un plan pour les maîtriser. L'objectif est d'éviter, le moment venu, de se trouver devant le fait accompli et... subir.

Nouveau cas de nullité d'un cautionnement donné par une société en dehors de son objet Pour la cour d'appel de Versailles, le fait qu'une société qui a cautionné le paiement des loyers dus par une autre ait été locataire des mêmes locaux ne démontre pas l'existence d'une communauté d'intérêts entre les sociétés permettant de valider le cautionnement. Une société par actions exploitant une agence de communication avait accepté de cautionner les engagements pris par une société de conseil en investissement immobilier à l'égard d'un bailleur. Celui-ci ayant demandé l'exécution du cautionnement après la mise en liquidation judiciaire de la société locataire, la société par actions en avait demandé l'annulation.

Related: