background preloader

Le management selon Google

Le management selon Google
Chez Google Europe, la moyenne d’âge est assez jeune (la trentaine), mais ce qui me paraît le plus intéressant est le fait que la population soit homogène. La moyenne d’âge dépend de l’activité des sites. Par exemple, l’un de nos centres d’activités de Dublin rassemble une pépinière de jeunes diplômés. On se croirait à l’université ! Dans les bureaux des autres pays européens, on trouve plutôt des trentenaires. Il y a des quarantenaires, mais on les cherche ! Google est né en 1998, dans la foulée des grands médias online ; nous sommes aujourd’hui à l’ère des réseaux sociaux, qui est portée par une nouvelle génération d’internautes plus jeunes. Rupture technologique majeure ou accélération de l'obsolescence ? Crédits photo : D. Dorothée Burkel dirige les ressources humaines de la fonction commerciale pour Google en Europe, Moyen Orient et Afrique. Les générations sont très liées aux nouvelles technologies et à leurs usages. Il n’est pas facile de qualifier la nature de cette révolution.

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/le-management-selon-google-8236.php

Related:  QG n°1 : Comment faire du cadre juridique du travail, un facteurDoc mémoire ESARecrutementGEFCOrh

Travail : ils ont choisi leur rythme Ils rentrent du travail à 9 heures du matin, partent avec leur ordinateur sous le bras à des centaines de kilomètres de leur entreprise, enchaînent trois semaines sans voir le ciel, puis prennent une semaine, voire quelques mois, pour regarder « les nuages qui passent… là-bas ». D’autres, malgré des études qui les ont passionnés et une vie professionnelle bien remplie, lâchent tout pour de nouvelles priorités. Ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui choisissent un rythme de travail atypique, très éloigné du « 9 heures - 17 heures, cinq jours sur sept ». Management participatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management participatif est un type de management qui tend à optimiser la collaboration du personnel. Une réaction au taylorisme[modifier | modifier le code] La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle sont marqués par l’influence de la conception taylorienne de l’entreprise. On parle alors de l’Organisation scientifique du travail (OST).

Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016 Les entreprises ont l'intention de recruter. Au total, selon l'enquête BMO (besoins en main d'oeuvre des entreprises) menée par Pôle emploi et publiée ce 12 avril, 88 000 projets d'embauches supplémentaires seraient prévues en 2016. Un chiffre au plus haut depuis sept ans. Une hausse essentiellement due aux projets à caractère saisonnier qui représenteront 40% des offres. Plus d'un poste sur trois en CDI. "L'ambiance de travail est aussi vitale que l'oxygène dans l'air" [Express yourself] Une ambiance ne se définit pas: elle se sent! On sent l'ambiance d'une maison, celle d'une famille; on sent l'ambiance d'un bureau, celle d'une entreprise. Parfumée ou malodorante, elle est ce qui reste des échanges dans l'atmosphère, ce qui transpire dans les relations. Triste ou joyeuse, morose ou dynamique, coincée ou détendue, plombée ou légère, sérieuse ou cool, froide ou chaleureuse, fade ou épicée, électrique ou apaisante, extra ou détestable, bien des qualificatifs décrivent cette chose si difficile à mesurer? Quand on dit qu'il n'y a pas d'ambiance, on veut parler de la bonne, chaque personne remplissant sa fonction et jouxtant son voisin sans plaisir. Il y a "contact" quand il le faut mais les interactions sont "insipides", sans goût ni odeur.

Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions. La PNL ?

La motivation au travail : sur quels leviers agir ? Selon Spinoza, le désir est l’essence de tout être. Le philosophe André Comte de Sponville nous dit lui que les individus ne cherchent pas à travailler par nature. Ils ne sont pas mus par ce désir. Pour lui, le travail est avant tout envisagé comme un moyen qui se matérialise par un salaire. Celui-ci sert ensuite à mettre en place les conditions du bonheur telles que définies par chacun. L’innovation par tous, une démarche de confiance entre collaborateurs et managers Les rêves et les cauchemars, nos aiguillons pour être créatifs et innover Connaissez-vous les chaussures qui fleurissent ? Quand votre veille paire de baskets est usée, vous la plantez dans votre jardin et quelques semaines plus tard les bourgeons apparaissent ! Une manière éco-poétique de résoudre un problème de traitement de déchets et de protection de notre couche d’ozone. Je les ai vues sur oatshoes.com, elles m’ont fait rêver : bientôt peut-être cette innovation deviendra un standard de fabrication de nos produits de consommation. L’invention : intégrer des graines dans les matériaux (naturels, bien sûr, coton, cuir, caoutchouc).

La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi Le marché du travail devient de plus en plus flexible, ce qui pousse le secteur des ressources humaines à se réinventer. L'ubérisation du marché du travail est une réalité qui se manifeste notamment par l'essor des travailleurs indépendants ou la montée en puissance du management de transition. Pour y faire face, explique l'étude "Le recrutement et le conseil RH face à la révolution digitale" de notre partenaire Xerfi, la fonction RH est contrainte à l'agilité et à la flexibilité en recrutant de plus en plus de travailleurs indépendants. Elle doit de plus être en capacité de prévoir les pics d'activités pour ajuster les effectifs.

Gestion du temps: savoir distinguer l'urgence de l'importance Après des études de langues et l'exercice du métier d'assistante de direction pendant 25 ans, Elisabeth Durand-Mirtain est depuis une dizaine d'années consultante-formatrice indépendante bilingue sur des thèmes de développement de l'efficacité personnelle et professionnelle (organisation, communication, développement personnel et secrétaires/assistant(e)s) pour des entreprises, des PME/PMI, l'Administration, des écoles, etc. en France et à l'étranger, ainsi que pour tout type de public. Responsable des Relations Publiques d'European Management Assistants France (EUMA) (www.euma-france.org), elle a également été Présidente France, puis Vice-Présidente Europe, elle est également Intervenante pour une Licence Professionnelle en Ressources Humaines et membre du projet EURO-AST (European Assistant), certification européenne de l'assistant(e) avec le Ministère de l'Éducation Nationale et des partenaires de 7 autres pays (www.euroast.eu). Contact: Tél.: 06 13 51 11 26

3 facteurs clés de motivation au travail Pour fidéliser les collaborateurs, retenir les talents et éviter la perte de motivation au travail, les dirigeants doivent être capables de mobiliser et d’impliquer les salariés, de développer des conditions de travail épanouissantes pour favoriser la motivation au travail qui est un facteur d’énergie et de progression pour les entreprises. Pourtant, d’après une étude récente menée dans le monde par Hay Group (1), seulement deux salariés sur trois sont engagés dans leur entreprise. En France, seuls 7% des Français se disent vraiment motivés au travail (2) et 20% éprouvent du plaisir à travailler (3). « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confusius De ce fait, leur contribution (cf. le plaisir au travail) dans l’entreprise n’est pas nourrie par leur motivation : quand on est motivé, on assume avec enthousiasme son rôle dans l’organisation. Quels sont les 3 principaux facteurs de la motivation au travail ?

Entreprises - Innover pour résister à la crise ou se développer à l'export Innover pour résister à la crise ou se développer à l’export Insee Première N°1420 - octobre 2012 Liste des graphiques Graphiques Discrimination à l'embauche : l'apparence physique est bien un critère. En bref - Actualités Le Défenseur des droits publie, en février 2016, les résultats du 9e baromètre conduit avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur les expériences de discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. liées à l’apparence physique dans l’accès à l’emploi. L’apparence physique (style vestimentaire ou corpulence) prend une place importante dans les recrutements. Parmi les inconvénients pour être embauché, les cinq critères le plus souvent cités par les personnes interrogées ont trait à une singularité visible.

Related: