background preloader

Les Energies Fossiles Pétrole...

Facebook Twitter

Non au Gaz de Schiste

CARTES & Informations: permis et demandes. Page en cours de révision , mais l’information des sections I et II et les cartes sont à jour :-) I- Les cartes et informations techniques et administratives des permis et demandes de permis de recherche d’hydrocarbures liquides en gazeux en Rhône-Alpes et Franche-Comté Ici : une synthèse pour Rhône-Alpes et Franche-Comté Là, le détail en Rhône-Alpes avec départements concernés: II- Les cartes des permis et demandes en FRANCE publiées par le BEPH (Bureau Exploration Production Hydrocarbure, Ministère de l’Économie des Finances et de l’Industrie bien qu’hébergé à l’Écologie(*) Janvier 2014: Mise à jour de la carte des permis français (télécharger ici)

CARTES & Informations: permis et demandes

Pain Pétrole et Corruption. Pétrole et gaz non conventionnel, la folie des hydrocarbures. Sommet énergie de l'UE: Pas de pitié pour le climat. Les 27 chefs de gouvernements, réunis hier à Bruxelles pour un énième sommet européen dédié à l'évasion fiscale et à l'énergie, ont rédigé une déclaration finale qui, sans grande surprise, délaisse la transition énergétique pour courir derrière les lobbies et les énergies fossiles.

Sommet énergie de l'UE: Pas de pitié pour le climat

Par Sophie Bordères - Coordinatrice de campagnes. Cette déclaration finale, loin d'aborder la transition énergétique, la sobriété, les énergies renouvelables, etc. ne pense les objectifs énergétiques de l'Union Européenne qu'en termes de compétitivité industrielle, de baisse des prix de la facture et d'investissement nécessaire du secteur privé pour financer les politiques énergétiques. Les gouvernements ont également insisté pour pouvoir être les seuls maîtres de leur mix énergétique, c'est à dire que c'est à eux seuls de décider s'ils utiliseront du nucléaire, du charbon ou....des gaz de schiste. Sommet de l'Energie: l'UE dit bye-bye au climat et salue les lobbys industriels. Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'UE viennent de balayer d'un revers de la main toute véritable politique climatique pour adouber les recommandations des lobbies industriels en matière énergétique.

Sommet de l'Energie: l'UE dit bye-bye au climat et salue les lobbys industriels

Un tournant. Sidérant. Comme nous le craignions , les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'UE réunis ce 22 mai se sont accordés sur une déclaration finale profondément régressive, tournant le dos à tous les engagements publics sur la lutte contre le changement climatique ou sur les promesses de transition énergétique .

Dorénavant, pour l'UE et ses pays membres, les défis énergétiques se limitent aux prix trop élevés de l'énergie, à la compétitivité industrielle, à l'achèvement du marché intérieur, aux infrastructures d'interconnexion des circuits de distribution et à la nécessité d'encourager le secteur privé pour financer et investir. Ainsi, la déclaration finale ne fait référence qu'une seule fois aux politiques climatiques de l'Union européenne. Prison ferme pour l'escroquerie au CO2. Un homme de 49 ans a été condamné vendredi à trois ans et demi de prison et à verser 65,5 millions d’euros de dommages et intérêts à l’État, correspondant au montant de la TVA éludée dans une vaste escroquerie sur le marché des quotas de CO2.

Prison ferme pour l'escroquerie au CO2

Michel Keslassy a été reconnu coupable d’escroquerie en bande organisée et blanchiment par le tribunal correctionnel de Paris. Le tribunal a en revanche relaxé une jeune femme, à qui M. Keslassy avait confié la gestion de la société Ellease - qui avait servi dans cette escroquerie - car il lui était interdit de gérer une entreprise. Le mécanisme consistait à acheter des quotas de CO2 hors taxe, ensuite revendus en France à un prix incluant la TVA, une TVA collectée et jamais reversée à l’État français. Le volet concernant M. La taxe Tobin en passe d'être enterrée. En discussion à Bruxelles, la dernière mouture de la taxe européenne sur les transactions financières (TTF) ou Taxe Tobin serait réduite à un impôt symbolique.

La taxe Tobin en passe d'être enterrée

Un échec pour Paris et Berlin. Une victoire pour le lobby bancaire. De notre correspondant à Bruxelles La France, l'Allemagne et les neuf autres pays de l'euro qui les ont suivies pour lancer une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) ont probablement pêché par optimisme: quatre mois après avoir été inauguré à grand fracas, le chantier tourne au ralenti et ses architectes craignent de ne plus reconnaître leur construction. La TTF, conçue pour que les banques s'acquittent rétrospectivement d'une partie du coût budgétaire de la crise, s'est heurtée dès le début à une résistance furieuse de la profession, des trésoriers d'entreprises et même des banques centrales.

Le débat, public depuis plusieurs semaines, divise les capitales elles-mêmes. Fraccidents Map. Augmentation des prix de l'électricité - Les consommateurs signent encore et toujours un chèque en blanc à EDF... Alors que le nouveau ministre a annoncé hier soir à la hussarde une augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité de 5% sur les deux années à venir, l’UFC-Que Choisir réclame aujourd’hui au gouvernement l’arrêt immédiat de la fuite en avant dans les hausses des tarifs de l’électricité, et exige un audit des coûts d’EDF par la Cour des Comptes ainsi que la mise en œuvre de la réactualisation du contrat de service public entre l’Etat et EDF. - Un simple « lissage» des tarifs sur 2 ans qui ne protège pas le consommateur d’un retour de bâton encore plus violent : Après la modération des 2% de l’an dernier- contestée par les opérateurs qui ont formé un recours devant le Conseil d’Etat- la hausse de 10% réclamée par la CRE a été lissée sur deux ans par le gouvernement, exposant de nouveau les consommateurs à un éventuel recours devant le Conseil d’Etat, et en cas d’invalidation à d’éventuelles hausses aussi importantes qu’intempestives pour rattrapage.

Augmentation des prix de l'électricité - Les consommateurs signent encore et toujours un chèque en blanc à EDF...