background preloader

Combustibles fossiles

Facebook Twitter

Origine des charbons, dans le cadre du nouveau programme de Seconde. Montrer l’origine végétale des charbons, et certains aspects de leur formation, dans le cadre du nouveau programme de seconde. thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Séquence Situation initiale : Il existe diverses ressources géologiques combustibles .

Origine des charbons, dans le cadre du nouveau programme de Seconde

Ces combustibles représentent une ressource énergétique majeure pour les activités humaines (voir cours d’histoire-géographie). Il est nécessaire de connaître leur origine pour en tenir compte lors de leur gestion. Problématique : quelle est l’origine de ces ressources géologiques combustibles ? On va tout d’abord centrer l’étude sur les charbons : tourbe, lignite, houille, anthracite. Roches carbonées en région PACA - Âge de formation des ressources carbonées.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz.

Gaz de schiste : des impacts environnementaux et sanitaires avérés. Le Département politique du Parlement a réalisé une étude sur les impacts de la fracturation hydraulique lors de l’exploitation des gaz et des huiles de schiste.

Gaz de schiste : des impacts environnementaux et sanitaires avérés

La malédiction du gaz de schiste : 29/01/2013 à 20h50 sur arte. Les gaz de schistes ("shale gas") Les gaz de schistes (shale gas) ont connu un essor extraordinaire ces dernières années aux États-Unis.

Les gaz de schistes ("shale gas")

En Europe, les compagnies pétrolières commencent seulement à s'intéresser à ces gaz non conventionnels dont les ressources pourraient être importantes. Roland Vially, géologue à IFP Energies nouvelles, nous explique quels sont les enjeux liés à l'exploitation de ces gaz. Les gaz de schistes qu'est-ce que c'est ? R.V. : Du gaz (essentiellement méthane) contenu dans des roches sédimentaires argileuses très peu poreuses et imperméables. Ces roches, riches en matière organique (de 2 à 10%), ont généré des hydrocarbures gazeux par augmentation de pression et de température lors de leur enfouissement tout au long des temps géologiques.

Pourquoi la production s'est-elle ainsi développée aux États-Unis ? Ces techniques d'extraction ne posent-elles pas des problèmes environnementaux ? Forage horizontal et fracturation hydraulique. ROUMANIE. Manifestations contre le gaz de schiste. APPEL À LA DÉMISSION.

ROUMANIE. Manifestations contre le gaz de schiste

Des milliers de personnes ont manifesté pour le 8e dimanche consécutif en Roumanie contre un plan canadien de mine d'or et contre l'extraction des gaz de schiste, demandant la démission du gouvernement de centre gauche. À Bucarest, quelque 5.000 personnes ont sillonné les rues, scandant "Unis nous sauvons Rosia Montana" et "Je refuse, je résiste, non au gaz de schiste" (sur ce sujet, vous pouvez également visionner notre infographie animée : "40 secondes pour comprendre la fracturation hydraulique", la seule technique aujourd'hui opérationnelle pour exploiter le gaz de schiste).

"Nous viendrons manifester tous les dimanches jusqu'à ce que ce projet très nocif pour l'environnement soit définitivement abandonné", a déclaré à l'AFP Constantin Georgescu, un enseignant âgé de 36 ans. MINE D'OR. La compagnie canadienne Gabriel Resources compte ouvrir à Rosia Montana, village du nord-ouest du pays, la plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Europe. Gaz de schiste : ne dites plus "fracturation", mais "massage de la roche" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Pour remporter une bataille politique, il faut d'abord prendre l'avantage sur le terrain intellectuel.

Gaz de schiste : ne dites plus "fracturation", mais "massage de la roche"

Gagner la guerre des mots. Les industriels du pétrole n'ont pas tous lu Gramsci. Mais ils mettent en pratique les analyses du théoricien communiste italien. Témoin, leurs réflexions actuelles autour du gaz de schiste. Christophe de Margerie, le PDG de Total, se pose la question. "Le mot fracturation ne suffit pas à décrire toutes les technologies possibles, ajoutait quelques jours plus tard son homologue de GDF-Suez, Gérard Mestrallet, devant la presse.

En 2012, une étude publiée par l'université de Louisiane a effectivement montré que l'opposition à ces techniques était plus faible lorsque le mot "fracturation" était remplacé dans les sondages par des termes comme "injection à haute pression". STOP GAZ DE SCHISTE ! (Rhône-Alpes Nord) Modélisation de la formation du pétrole. Voici les réalisation des élèves de seconde : En vidéo : modélisation de la formation du pétrole – SVT 2nde par vive-les-svt Vocabulaire : - roche mère = roche sédimentaire dans laquelle se forment les hydrocarbures - hydrocarbure = élément organique composé d’hydrogène et d’oxygène - roche couverture = roche imperméable qui stoppe la remontée des hrydrocarbures - roche réservoir = roche poreuse où sont piégés le pétrole, l’eau et le gaz Bilan : le cycle du carbone Aucun commentaire Patientez...

Modélisation de la formation du pétrole

Laissez votre commentaire. Essence et pétrole. Midi Pyrénées, Aquitaine contre les gaz et huile de schiste.