background preloader

Cours du Pétrole

Facebook Twitter

Comprendre la dégringolade du prix du pétrole. Par le Minarchiste.

Comprendre la dégringolade du prix du pétrole

Comme le montre le graphique ci-bas, nous avons été témoin au cours des derniers mois d’une baisse significative du prix du pétrole, qui s’est accentuée en octobre 2014. Pour certains, cela est la preuve que cette ressource est abondante et que les disciples contemporains de Malthus avaient tort de croire qu’on viendrait à en manquer dans un avenir rapproché. Je fais évidemment partie des détracteurs des malthusiens de ce monde et, par conséquent, je ne crois pas que le pétrole – ou plutôt l’épuisement des réserves – engendrera une catastrophe pour l’humanité. Le graphique Xerfi : Les mécanismes de la baisse du cours du pétrole.

Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Bourses : krach, rémission ou fausse alerte ?

Le graphique Xerfi : Les mécanismes de la baisse du cours du pétrole

Alexandre Mirlicourtois Hollande et le chômage : le pari perdu Frédéric Fréry Comment le succès mène à l'échec Vincent Lorphelin Economie collaborative ou hypercapitalisme ? Pétrole: l'Arabie saoudite en passe de gagner son pari. De très grandes manœuvres sont en cours dans l'économie mondiale.

Pétrole: l'Arabie saoudite en passe de gagner son pari

Ralentissement chinois et des BRICS, grande fébrilité des bourses mondiales, absence de remontée des taux par la Federal Reserve américaine, prix du pétrole au plus bas.Au sujet de cette situation pétrolière, dans les dernières semaines, nous avons pu lire des « analyses » un peu détonantes....Il est temps de regarder les réalités et les chiffres tels qu'ils sont, et non pas tels que l'on voudrait qu'ils soient. La règle du volume d'offre disponible Le prix actuel du baril, comme ceux que nous avons connus antérieurement lors des chocs pétroliers de 1973 et 1979, repose sur un déséquilibre de volume. Embargo (gel de volume) en 1973, révolution iranienne en 1979 et guerre Iran-Irak de 1980 (baisse des volumes produits) conduisent à un quadruplement (3 à 12 dollars) puis à un triplement (12 à 36 dollars) du prix.

La stratégie saoudienne, très logique. Prix du baril - Le cours officiel du baril de pétrole. A-t-on manipulé la fixation du prix du pétrole ? questionne la Commission européenne. A-t-on manipulé la fixation du prix du pétrole ?

A-t-on manipulé la fixation du prix du pétrole ? questionne la Commission européenne

Questionne la Commission européenne (Easybourse.com) Les autorités de la Commission européenne auraient mené des investigations mardi afin de déterminer s'il n'y avait pas eu entente sur la fixation du prix du pétrole. Les fouilles auraient été effectuées dans les bureaux du cabinet londonien Platts, filiale du groupe McGraw-Hill et dans les locaux de Royal Dutch Shell, BP et Statoil. Ou se trouve le baril de pétrole à 200$ ? Mais où se trouve le baril de pétrole à 200$ ?

Ou se trouve le baril de pétrole à 200$ ?

Par Jeff Rubin - Il y a quatre ans, quand j'étais encore économiste sur les marchés mondiaux chez CIBC (Canadian Imperial Bank of Commerce), j’avais prévu que la croissance économique mondiale était sur le point d'envoyer les prix du pétrole à 200 dollars le baril d'ici 2012. En bref, l'argument était fondé sur une analyse axée sur l'offre des sources d'approvisionnements futures de pétrole contre les coûts nécessaires pour leur extraction et le traitement de ce pétrole.

Cette annonce (qui ne s’est pas réalisée) avait reçu une certaine attention à l'époque. Malheureusement, cette analyse particulière n'avait pas suffisamment pris en compte l'impact étouffant que les prix du pétrole pouvaient avoir sur la croissance économique. À l'époque, une capacité limitée d'augmenter la production pétrolière mondiale, par rapport à l’emballement de la demande, signifiait que les prix n’avaient nulle part où aller à part à la hausse. Dim lights. Energie > La dégringolade des cours, cauchemar des princes du pétrole.

TechnologicVehicles.com, voitures électriques et voitures hybrides, véhicules décarbonés et écologiques. De grandes difficultés pour extraire le brut, le vieillissement des installations existantes entraînent la hausse des coûts de production.

TechnologicVehicles.com, voitures électriques et voitures hybrides, véhicules décarbonés et écologiques.

Une seule image résume la situation : le cours du baril de brut au début d’avril 2011, illustrant la tendance haussière installée depuis juillet 2010. Les prévisions pour l’année 2011 tablent sur des prix supérieurs à 100 $ le baril pour le second semestre 2011 (Goldman Sachs 14/12/2010) En plus de la situation géopolitique instable au Moyen Orient, de l’augmentation de la demande du Japon (à cause de Fukushima), plusieurs facteurs conjugués expliquent cette nouvelle envolée du brut. -Une demande en croissance soutenue La demande a retrouvé ses niveaux d’avant la crise de 2008 et pourrait les dépasser en 2011 (88.1 million de barils par jour d’après Wood Mackenzie Ltd.)

Production et consommation - Chine & Inde -Des découvertes en baisse. Le prix du pétrole va continuer à augmenter. Les membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole favorables à une hausse de la production devront attendre.

Le prix du pétrole va continuer à augmenter

"Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de trouver un consensus pour réduire ou relever la production" a expliqué Abdallah el Badri, le secrétaire général de l'Opep ajoutant que l'organisation se réunirait de nouveau dans trois mois. Selon le ministre du Pétrole saoudien, l'Algérie, la Libye, l'Equateur, le Venezuela, l'Angola, l'Irak et l'Iran se sont opposés à une augmentation de la production, soit plus de la moitié des 12 membres de l'organisation.

Il a précisé que les pays du Golfe - Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Koweït et Qatar - avaient proposé une augmentation de la production de 1,5 million de barils par jour (bpj) à partir de la production actuelle de l'Opep de 28,8 millions de bpj, Irak inclus, donnant ainsi une production totale de 30,3 millions de bpj. "Nous avons été incapable de trouver un accord (...) Dgec_cours_moyen_du_brent_date_en_dollar_baril.