background preloader

Résilience des Territoires pour 1 avenir sans pétrole

Résilience des Territoires pour 1 avenir sans pétrole

http://www.avenir-sans-petrole.org/

Related:  PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENTLe Développement DurableLieux & Expériences alternatives en FranceAutour du PIC pétrolier

"Nous sommes face à 1 forme de crime organisé " XEnvoyer cet article par e-mail Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Le Grenelle de la Mer Le Grenelle de la Mer Le Grenelle de la Mer permet de compléter les engagements du Grenelle Environnement qui concernent la mer et le littoral et couvre un champ plus large sur la thématique de la mer et de sa contribution au développement d’activités durables. Focus

maison_autonome Site Internet : Qui sommes-nous ? Une famille accueillant des milliers de visiteurs témoignant qu'une autre vie est possible, proposant une alternative à la fatalité d’un monde qui réduit insidieusement l’espace de nos libertés. Maison bioclimatique de plus de 20 ans de fonctionnement à faible consommation d'énergie pour un confort satisfaisant , en totale autonomie électrique au moyen du soleil et du vent : éoliennes, photopiles,... etc. Approvisionnement en eau de pluie potable par stockage enterré.

Gaël Giraud, du CNRS : « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme » Contrairement à ce qui est écrit dans tous les manuels d’économie, l’énergie (et non le capital, sans elle inerte) se révèle être LE facteur essentiel de la croissance, selon Gaël Giraud, 44 ans, directeur de recherche au CNRS et jésuite. Economistes, perpétuez-vous depuis deux siècles la même bourde fatidique ? Gaël Giraud, directeur de recherche au Centre d’économie de la Sorbonne, spécialisé en économie mathématique, et membre depuis 2004 de la compagnie de Jésus. [Agence Sipa]. Raminagrobis : Etude sur la production de pétrole brut, bitumes, condensats et liquides de gaz naturel hors OPEP. Cette étude portait sur la production de pétrole brut, bitumes, condensats et liquides de gaz naturel des pays non membres de l'OPEP. Par commodité, le monde hors opep a été divisé en 14 éléments dont huit sont des pays importants traités individuellement, les 6 autres des groupements de pays. Si les informations détaillées se trouvent dans les posts de ce fil, il me parait utile de rappeler ici quelques grandes idées par pays ou groupe. 1 - Les Etats-Unis Pic de production : 1971 * Producteur de pétrole dominant jusqu'à leur pic * Onshore divisé en deux hubberts, une de base de 180 Gb (très avancée)et une de 20 Gb représentant le pétrole "technologique" (20 Gb) rendu accessible par les progrès techniques * Onshore, Offshore proche du Gomex, et grand gisements d'Alaska très déplétés. * Quelques opportunités restante en milieu arctique, en gomex ultra-profond et au large de la Californie.

Annie Thébaud refuse la légion d'honneur Une chercheuse, spécialiste des cancers professionnels, refuse la Légion d'honneur décernée par la ministre du Logement Cécile Duflot pour dénoncer l'"indifférence" qui touche la santé au travail et l'impunité des "crimes industriels". Dans une lettre adressée à la ministre, rendue publique samedi, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l'Inserm, demande à la ministre d'intervenir pour "la remise en cause de l'impunité qui, jusqu'à ce jour, protège les responsables de crimes industriels". "Je ne fais pas ce geste contre Mme Duflot", précise à l'AFP la présidente de l'association Henri Pézerat (santé, travail, environnement) qui déplore que la crise économique occulte la santé des travailleurs et les questions environnementales.

histoire de la Finance solidaire L’économie solidaire s’inscrit à l’intérieur d’une démarche de développement durable qui consiste à créer une articulation nouvelle entre l’activité économique et des objectifs de création de lien social et de démocratie économique. La finance solidaire est partie intégrante de cette économie solidaire. Comment est-elle née ? En quoi se différencie-t’elle d’une finance éthique, moteur d’un investissement socialement responsable et du microcrédit dont les médias parlent désormais à longueur de colonne dans ces temps de crise financière ? Pourquoi est-elle désormais plus pertinente comme modèle de financement à part entière ?

Transition au Pays : aventure lotoise Le Lot en Action n°65 (11 janvier 2013) Durant l'année 2012, un groupe de bénévoles lotois a réalisé un film documentaire sur la déclinaison locale du mouvement des villes et territoires en transition. L'équipe est allée à la rencontre de nombreux acteurs locaux qui, par leurs actions au sein d'associations, d'entreprises ou de collectivités, proposent et expérimentent des solutions de proximité pour palier les conséquences de l'épuisement des ressources naturelles, le pétrole en premier lieu. Le film est accompagné d'un livret de présentation qui présente en détail les divers sujets traités et les activités des protagonistes.

Ressources et consommation énergétiques mondiales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article fournit diverses informations sur les ressources et la consommation énergétiques mondiales. Depuis la révolution industrielle, la consommation d'énergie augmente constamment. Elle a plus que doublé en quarante ans (de 1973 à 2013)[1]. "Peak oil" : quels effets au Moyen-Orient ? - Globe Cette semaine Planète Terre fait le point sur la question énergétique au Moyen-Orient dans une émission disponible à la réécoute et au podcast ici. En complément, Globe vous propose des explications et des clichés extraits du dernier numéro du magazine Moyen-Orient sur les stratégies déployées par les Etats de la région pour faire face à l'annonce récurrente de la "fin du pétrôle". Si cette prophétie n'est pas neuve (comme en atteste cette archive télévisée de 1973), elle est aujourd'hui accréditée par l'Agence Internationale de l'Energie qui, dans son dernier rapport, situe le "pic pétrolier" (ou "peak oil" en anglais) en 2006. Le Moyen-Orient, "coeur pétrolier" (C.-A. Paillard) et gazier des mondes développés et émergents

Related:  inachisCausses Quercy 2040EcologiePIC PETROLIERpolitique au sens noblePic du pétroleà trier