background preloader

Oil'd

Oil'd

http://vimeo.com/22655744

Related:  énergies fossiles, peak oil / fin du pétrole

Au Kazakhstan, les promesses douteuses de l’un des derniers champs géants Total est partenaire de l'exploitation de l'un des ultimes champs de pétrole géants de la planète... dont le développement s'annonce tellement difficile que le projet pourrait ne jamais être ni rentable, ni (donc) viable ! L'île artificielle "D" du champ de Kachagan, dans les eaux kazakhs de la mer Caspienne. Le champ kazakh de Kachagan, dans la mer Caspienne, est présenté comme le projet pétrolier le plus prometteur de ces trois ou quatre dernières décennies. Ses réserves, estimées entre 9 à 16 milliards de barils, constituent l'équivalent de 3 à 6 mois de consommation mondiale environ. Une enquête de l'agence Bloomberg montre à quel point les promesses de Kachagan apparaissent aujourd'hui décevantes. Après 11 ans et 39 milliards de dollars d'investissements (dont 8 années de retard, et un dépassement du budget initial estimé 15 milliards) Total, Exxon, Shell et l'italien ENI, principaux partenaires du gouvernement du Kazakhstan, ont de quoi se faire du tracas.

Parkour Santorini Le réalisateur freelance Stéphane Benini a réalisé cette superbe vidéo sur Le Banquet de C2C à l’occasion des « Red Bull Art of Motion » sur l’île de Santorini en Grèce qui s’est tenue en septembre dernier. Elle réunit de manière dynamique les meilleurs free-runners de multiples nationalités.

Movies mit Google Earth erstellen - Earth-Hilfe Remarque : Les fonctionnalités de création de vidéos sont accessibles aux utilisateurs des applications Google Earth Pro et Google Earth EC. En savoir plus. Vous pouvez utiliser la fonction Movie Maker de Google Earth pour enregistrer les images de la visionneuse 3D et stocker l'enregistrement dans un fichier vidéo. Vous pouvez configurer l'enregistreur de façon à ce qu'il enregistre en temps réel vos opérations dans la visionneuse 3D, ou bien lancer une visite et l'enregistrer sans interruption. Une fois l'enregistrement vidéo terminé et le fichier enregistré, vous pouvez mettre ce fichier à disposition des autres utilisateurs sur un site Web, l'utiliser dans une présentation ou l'envoyer par e-mail. Par exemple, vous pouvez créer une vidéo de votre propriété de façon à la présenter à des clients ou dans le cadre de salons professionnels, au cours desquels les visiteurs pourront voir des images satellite de votre propriété sans utiliser Google Earth.

Pic pétrolier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d'un puits, d'un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression pic pétrolier (ou Peak Oil en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Les méthodes de prévision de ce pic s’inspirent des travaux du géologue Marion King Hubbert qui avait, dans les années 1950, pronostiqué avec succès le pic de la production de pétrole américaine (cf. le Pic de Hubbert)[1],[2]. Les limites de sa théorie et de ses méthodes ont été montrées par Steven M. Gorelick[3]. Cette prédiction a surtout été popularisée par les travaux pilotés par les grandes compagnies pétrolières américaines.

Pétrole : une guerre mondiale entre les États-Unis, la Chine et l'Inde Atlantico : Alors que les États-Unis se retirent d'Irak, où les Chinois se sont emparés des plus gros gisements pétroliers, les forces Alliées sont accusées d'être intervenues en Libye pour freiner la Chine en Afrique. Parler de guerre mondiale du pétrole est-il pertinent ? François Lafargue : Je pense que nous ne sommes pas conscients qu’une bataille pétrolière mondiale se joue aujourd’hui entre les États-Unis, la Chine et l’Inde. Les États-Unis sont les premiers importateurs et les premiers consommateurs mondiaux de pétrole. Le pétrole déclinera peu après 2015, selon un ancien expert de l’Agence internationale de l’énergie Olivier Rech a élaboré les scénarios pétroliers de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) durant trois ans, jusqu'en 2009. Il conseille désormais d'importants fonds d'investissements pour le compte de La Française AM, un gestionnaire d'actifs parisien. Ses pronostics sur l'avenir de la production de pétrole sont aujourd'hui beaucoup plus pessimistes que ceux publiés par l'AIE... Un élément de plus, et non des moindres, à ajouter à la liste déjà fort longue des sources de premier plan qui agitent la menace d'un déclin imminent des extractions mondiales de brut.

futura energie petrole voiture camion La disparition du pétrole ne pourra pas être compensée par des pétroles synthétiques, ni par les agrocarburants, l'hydrogène ou l'électricité. Cela entraînera la disparition d'une grande partie des voitures et des camions. Les agglomérations démesurées devront céder la place à de petites villes autonomes en énergie et en nourriture. Au début 2007, le nombre de véhicules motorisés en France était estimé à 36.767.000, dont 31.002.300 voitures particulières (moins de 15 ans) et 5.764.700 véhicules utilitaires, répartis entre 92.100 autobus et autocars (<20 ans), 5.099.100 camionnettes et camions (<15 ans), 327.800 véhicules automobiles spécialisés (<15 ans) et 245.700 tracteurs routiers (<10 ans). Retour vers le futur … de la demande pétrolière et du prix du baril Le graphique suivant représente l'évolution des hypothèses de prix du baril futur prises par l’Agence Internationale de l’Energie dans le World Energy Outlook à une fréquence pratiquement annuelle depuis 1993. Léo Benichou, Sarah Toupet Afficher : Graphique statique pour les scénarios de demande Graphique statique pour les hypothèses de prix du baril Détails des données sources utilisées :

À quelle vitesse la production pétrolière actuelle décroît-elle ? Or donc, le pdg de Shell annonce qu'il faudrait trouver d'ici dix ans l'équivalent de quatre nouvelles Arabies Saoudites, rien que pour maintenir la production mondiale à son niveau présent. Il paraît aujourd'hui très (très) peu vraisemblable que l'industrie soit capable d'accomplir un tel "exploit", ne serait-ce qu'à cause de la (beaucoup) trop faible importance des nouveaux projets d'extraction annoncés jusqu'ici. Mais le pronostic de déclin de la production aujourd'hui existante mis en avant par Shell est-il lui-même vraisemblable ? Oui !

Pic pétrolier : Laherrère répond à Yergin [tribune] Jean Laherrère, co-fondateur de l'Association pour l'étude du pic pétrolier et ancien expert de Total, désosse la dernière analyse du champion des "optimistes", l'Américain Daniel Yergin. in English Daniel Yergin est de retour. L'auteur de The Prize, une histoire du pétrole qui fait aujourd'hui référence, toute à la gloire de l'industrie, a publié la semaine dernière une tribune dans le Wall Street Journal, en avant-première de la sortie de son nouvel ouvrage, The Quest.

Related:  Us Technologies