background preloader

Combustibles fossiles

Facebook Twitter

La lente formation des gisements d’hydrocarbures. L'acidification de notre océan, 1re partie. Questions sur les hydrocarbures. Biodégradation des hydrocarbures. Une grande diversité de bactéries et champignons peut dégrader les polluants organiques dans le sol (biodégradation), dont les hydrocarbures et leurs produits de dégradation. Ces derniers deviennent de nouvelles sources de carbone dans le sol : les microorganismes s’en nourrissent et les transforment en eau et en CO2.

Cependant, tous les composés organiques ne seront pas dégradés de la même façon. Quelques exemples de genres microbiens incluant des microorganismes agissant dans la biodégradation Un sol qui contient des hydrocarbures va modifier l’activité des microorganismes. . © Janice Carr.Public Health Image Library La dépollution des sols par voie biologique est un axe de recherche qui se développe de manière importante depuis quelques années.

Rédaction : Manuelle Rovillé, chargée de mission à la FRB Validation scientifique : Sources de l'article La phytoremédiation, page web de l’INA P-GC. L'impact de la structure geologique d'un bassin dans la formation des gisements petroliers - Steve MULUMA. La matière organique composée de Carbone, hydrogène, oxygène et azote dans les milieux anaérobiques qui n'ont pas besoin de l'O2 libre. Pour leur métabolisme, ces bactéries anaérobies vont puiser l'oxygène et de l'azote dans les molécules organiques pour ne laisser dans ces dernières que l'Hydrogène et le Carbone : c'est la « dégradation biochimique » de la matière organique.

Le carbone et l'hydrogène vont s'unir ou s'associer pour former de nouvelles molécules essentiellement composées de ces deux éléments et qu'on appelle hydrocarbures ou carbures d'oxygène. Une de premières molécules qui se forme est le « méthane » (CH4) (gaz naturel), qui est un gaz biogénique parce qu'il est issu de la dégradation biochimique. C'est cela l'origine des gaz naturels. C'est le stade de « catagenèse » dont le début se situe entre 60 et 120°C (en fonction du gradient géothermique local).

Cela nous pousse à parler de la mise en place des pétroles. 1) Migration (primaire) Les meilleurs pièges à pétrole sont : Formation du pétrole (animation Flash) Origine des charbons, dans le cadre du nouveau programme de Seconde. Montrer l’origine végétale des charbons, et certains aspects de leur formation, dans le cadre du nouveau programme de seconde. thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Séquence Situation initiale : Il existe diverses ressources géologiques combustibles . Ces combustibles représentent une ressource énergétique majeure pour les activités humaines (voir cours d’histoire-géographie). Il est nécessaire de connaître leur origine pour en tenir compte lors de leur gestion. Problématique : quelle est l’origine de ces ressources géologiques combustibles ? On va tout d’abord centrer l’étude sur les charbons : tourbe, lignite, houille, anthracite.

Une analyse chimique de base indique : Donc les charbons sont d’origine organique car leur taux de carbone est très élevé (et de plus ils sont combustibles). Un observation à l’oeil nu et à la loupe devrait préciser leur origine : remarque : un aspect ou une empreinte ne suffisent pas à caractériser une substance. Caractérisation de la cellulose : Exemples : Au laboratoire - Modéliser la formation des hydrocarbures. Auteurs : Aude Rigoulot et Claire Lorsom, Lycée Henner, Altkirch. 1èr modèle : Fabrication des hydrocarbures : D’après 50 expériences en sciences de la terre. A. Prost Modélisation réalisable en seconde sur les combustibles fossiles : quelques conseils pratiques Schéma du modèle Le modèle est détaillé sur le site de l’académie de Versailles www.svt.ac-versailles.fr/...

Résultats attendus et interprétation :On doit normalement observer un dégagement de bulles (gaz) et des irisations (produits organiques, hydrocarbures et graisses) à la surface de l’eau. Résultats obtenus. RemarquesLa fiche du site de Versailles indique que l’expérience proposée est facile à réaliser mais demande de la patience et des locaux adaptés. Au niveau du matériel, la taille du modèle nécessite une quantité d’argile importante ce qui peut devenir coûteux, si on veut réaliser un modèle par binôme. L’interprétation des résultats est assez délicate : la matière noirâtre contient-elle des hydrocarbures ? Photographie 1. Modèle de piège à hydrocarbures. Modèle de piège à hydrocarbures Le SAMS a conçu un dispositif de modélisation d’un piège à hydrocarbures.

Le kit proposé aux établissements permet de concevoir des modèles préconisés dans les programmes de : Seconde : Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol. Première S : Thème 2 - A Tectonique des plaques et géologie appliquée : "tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures". Quelques pistes d’exploitation : L’enseignant peut réaliser un modèle de piège à hydrocarbures et proposer aux élèves de réaliser différents modèles de forage (jusqu’à 4 dans le kit proposé) pour trouver le gisement. Le modèle ayant ses faces masquées, les élèves devront réaliser les forages au hasard ou avec une localisation pré-établie avec la classe.

Un forage réalisé au hasard Deux forages (positif et négatif) L’écoulement du pétrole après forage couronné de succès Le taux de réussite dans la recherche d’hydrocarbures sera alors relativement faible 1/3 ou 1/4 par exemple.