background preloader

Energies fossiles

Facebook Twitter

Ministère du Développement durable. La formation des gisements. Le 11/10/2013 Dans les profondeurs de la Terre, pétrole et gaz naturel naissent d'une transformation de la matière organique de plantes ou d'animaux morts. Leur genèse s'étale sur des millions d'années et nécessite des conditions thermodynamiques (pression et température) particulières.

La formation d'un gisement.© Keblow D'où viennent le pétrole et le gaz ? Quand un organisme vivant meurt à la surface de la Terre, la matière qui le compose est généralement recyclée de deux manières différentes : • des prédateurs, des charognards ou des bactéries s'en nourrissent ; • exposée à l'air ambiant ou à des eaux chargées en oxygène, la matière résiduelle s'oxyde : les atomes d'hydrogène, de carbone, d'azote, de soufre et de phosphore qu'elle contient se combinent avec les atomes d'oxygène présents dans l'air.

Des matières organiques sont à l’origine du pétrole et du gaz Une infime partie de cette masse organique, de l'ordre de 0,1 %, échappe à ce destin. Faux. Le pétrole et le gaz. Énergie fossile. Charbon (houille) L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) entraîne des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système...).

Formation Historique Au cours des XXe siècle et XXIe siècle, l'utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel à grande échelle de certaines régions du monde (Le mot monde peut désigner :). Avenir Classification. Histoire du charbon. Pétrole: exposition pétrole à Paris. La formation du charbon. Le 12/10/2010 Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. Sa genèsea débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale.

Le charbon : formation et production.© Keblow Le scénario de formation Le charbon résulte de la fossilisation d'éléments organiques, principalement des arbres. Ce processus, qui court sur des temps géologiques, se déroule, selon un scénario bien précis, sur plusieurs millions d'années : • tout commence dans un marécage, en bordure d'un bassin sédimentaire (lagune ou lac) ; • des mouvements tectoniques provoquent la montée du niveau de la mer : la végétation, noyée, meurt ; • les débris végétaux s'accumulent et sont recouverts de masses de boue et de sable sous l'effet de la sédimentation. . • la végétation se reconstitue... jusqu'au prochain engloutissement. Le charbon résulte de la fossilisation d'éléments organiques. Les différents types de charbon Il n'y a pas un, mais des charbons. Les ressources en énergies fossiles et renouvelables.

Energies fossiles - Energies renouvelables.