background preloader

Pétrole canada

Facebook Twitter

Québec solidaire présente son plan pour un Québec sans pétrole. Le « plan de sortie du pétrole 2015-2030 » prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% sous le niveau de 1990 et le développement « massif » du réseau de transport collectif d'ici six ans.

Québec solidaire présente son plan pour un Québec sans pétrole

Il est aussi prévu de construire de nouvelles infrastructures interurbaines de transport électrique d'ici 2025 et remplacer les automobiles qui carburent au pétrole par des voitures électriques avant 2030. Dans un premier temps, Québec solidaire voudrait investir 20 milliards de dollars entre 2015 et 2020 sur le réseau de transport collectif. Une deuxième enveloppe de 600 millions de dollars, renouvelée entièrement chaque année pendant la même période, serait consacrée à embaucher et maintenir 10 000 nouveaux travailleurs dans ce secteur. La recherche scientifique serait aussi mise à contribution. Afin d'informer la population sur « les effets dévastateurs du pétrole », une campagne de sensibilisation serait déployée au cours des six premières années. Deux autres phases. Oil Companies Could Create Dozens of Toxic Lakes In Alberta. L'industrie des sables bitumineux s'essouffle, selon une étude. Sables bitumineux: pas aussi payant et polluants selon deux rapports.

L'industrie des sables bitumineux s'essouffle, selon une étude

Ni plan ni étude pour parer à un déversement de pétrole dans le Saint-Laurent. Ce sont là quelques-unes des nombreuses constatations qui se dégagent d'une journée de travail consacrée à l'étude des bonnes pratiques environnementales en milieu marin dans le golfe du Saint-Laurent lors d'Ocean Innovation 2013, qui réunissait à Rimouski 150 scientifiques canadiens et internationaux.

Ni plan ni étude pour parer à un déversement de pétrole dans le Saint-Laurent

Pourtant, sans même l'arrivée d'une seule plate-forme pétrolière, pas moins de 82 navires de 150 000 tonnes - un tous les quatre jours - remontent le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent pour alimenter la raffinerie d'Ultramar à Lévis en plus des 10 000 navires commerciaux qui remontent le chenal du Saint-Laurent. «Il n'y a rien qui a été fait en hiver pour connaître les conséquences d'un déversement pétrolier. «Nous sommes encore avec des barricades et des systèmes de pompage.

Il n'y a pas presque pas eu de progrès depuis 30 ans dans la récupération du pétrole. Urgence en mer. Énergie : la Malaisie investit 36 milliards au Canada. Le reportage de Martin Bégin Le premier ministre Stephen Harper a quitté la Malaisie dimanche après avoir conclu une entente majeure impliquant un investissement malaisien de 36 milliards de dollars dans le secteur de l'énergie au Canada.

Énergie : la Malaisie investit 36 milliards au Canada

L'annonce a été faite à Kuala Lumpur par le premier ministre malaisien Mohd Najid qui recevait dimanche son homologue canadien. La compagnie pétrolière Petronas, détenue par le gouvernement malaisien, investira 36 milliards de dollars dans un projet de gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique, incluant un pipeline et des terminaux.

Cette décision survient après que le géant malaisien ait acquis l'entreprise albertaine Progress Energy l'an dernier pour plus de cinq milliards de dollars. Le gouvernement Harper avait approuvé l'entente mais avait également adopté, dans le même temps, de nouvelles règles ne permettant le rachat d'entreprises canadiennes par des sociétés d'État que sous certaines conditions exceptionnelles. M. M. Croissance asiatique. Le fédéral nie avoir financé de la recherche pour aider le projet Northern Gateway. Tracé du projet de pipeline Northern Gateway de la pétrolière Enbridge.

Le fédéral nie avoir financé de la recherche pour aider le projet Northern Gateway

Les Partis verts de la Colombie-Britannique et du Canada accusent le gouvernement fédéral d'avoir alloué 120 millions $ pour assister la compagnie Enbridge et son projet de pipeline Northern Gateway alors que celui-ci n'est pas encore approuvé. Ils basent leurs allégations sur des documents internes obtenus d'Environnement Canada et du ministère des Pêches et des Océans. Hydrocarbures non conventionnels : «Un crime contre l’humanité» Le climatologue américain James Hansen a été un des premiers, en 1988, à mettre en garde contre l’influence des activités humaines sur le climat, et donc sur la civilisation.

Hydrocarbures non conventionnels : «Un crime contre l’humanité»

A 72 ans, il a quitté en avril la direction de l’Institut Goddard des études spatiales de la Nasa, mais continue à sonner l’alarme. Il vient de passer dans cinq capitales du Vieux Continent pour réveiller nos politiques, à l’heure où l’Union européenne (UE) est tentée de céder aux pressions des industriels et se lancer tête baissée dans l’exploitation des gaz et pétroles de schiste ou importer le brut des sables bitumineux de l’Alberta, à l’ouest du Canada (dénoncé notamment par l’ONG Les Amis de la Terre).

Quitte à tenir des propos provocants. Pourquoi venir en Europe ? Pour dire combien il est immoral d’exploiter les hydrocarbures non conventionnels comme les sables bitumineux, les gaz et pétroles de schiste ou les hydrates de méthane. Ce n’est pas une surprise. Oui. Energy industry letter suggested environmental law changes - Politics. A letter obtained by Greenpeace through access to information laws and passed on to the CBC reveals the oil and gas industry was granted its request that the federal government change a series of environmental laws to advance "both economic growth and environmental performance.

Energy industry letter suggested environmental law changes - Politics

" Within 10 months of the request, the industry had almost everything it wanted. Natural Resources Minister Joe Oliver says he meets regularly with energy industry stakeholders. (Sean Kilpatrick/Canadian Press) The letter, dated Dec. 12, 2011, was addressed to Environment Minister Peter Kent and Natural Resources Minister Joe Oliver. It came from a group called the Energy Framework Initiative (EFI), which is made up of the Canadian Association of Petroleum Producers, the Canadian Energy Pipeline Association, the Canadian Petroleum Products Institute (now the Canadian Fuels Association) and the Canadian Gas Association.

Pétrolia dépose une requête en Cour supérieure contre la Ville de Gaspé. L'Alberta face à ses choix. À première vue, la situation économique albertaine est enviable.

L'Alberta face à ses choix

Pas de dette, des milliards de dollars accumulés, la troisième réserve de pétrole en importance au monde. Le blogue de Josée Legault. Dallas: au temps du rêve texan sans les sables bitumineux...

Le blogue de Josée Legault

Les trois «E» de l’industrie pétrolière – exploration, exploitation et exportation – sont devenus des enjeux économiques et politiques de taille. Au Canada et sur le continent. Autant au fédéral que dans plusieurs provinces «pétroleuses» ou ambitionnant de le devenir, on s’active à faire avancer ce dossier dont les intérêts financiers pour l’industrie sont immenses. Une exception : la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark. Face à l’enthousiasme de plusieurs de ses homologues provinciaux pour un pipeline ouest-est ouvrant l’est canadien au marché du pétrole albertain, elle présente des exigences environnementales et économiques plus élevées quant à la possibilité d’exporter également ce pétrole vers la côte ouest. Pendant ce temps, les gouvernements font miroiter aux populations la promesse de redevances dorées et d’une création d’emplois aptes à faire déborder sérieusement les coffres publics.