background preloader

Reconnaissance d’images

Facebook Twitter

Comment Photoshop va lutter (très concrètement) contre les « fake news » Depuis la mi-juillet, des pluies diluviennes s’abattent sur le Soudan, provoquant au moins 124 morts.

Comment Photoshop va lutter (très concrètement) contre les « fake news »

Pour autant, les photos utilisées pour illustrer ces inondations dévastatrices n’ont aucun rapport avec la situation sur place : elles remontent parfois à plusieurs années et ont été prises, pêle-mêle, en Inde, en Haïti, en Somalie ou à la Nouvelle-Orléans, rapporte l’AFP. Autre cas : une vidéo montre deux hommes se battant sur un parking en certifiant qu’il s’agit d’un ministre guinéen et de son directeur de cabinet. Or, comme l’agence le décrypte, cette bagarre a eu lieu, en 2016, entre un professeur et un étudiant. Ces deux exemples récents montrent l’omniprésence de publications internet manipulées et fausses, qui cumulent tout de même des dizaines de milliers de partages sur les réseaux sociaux. Problématique résumée par l’expression anglaise de « fake news » . « Nous voulons rétablir la confiance dans ce que l’on voit en ligne, poursuit William Allen.

Comment vérifier une vidéo ? Si une photo vaut 1000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo.

Comment vérifier une vidéo ?

Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. Voici quelques conseils pour les vérifier. Comme pour les photos, on retrouve principalement deux techniques de manipulation de vidéos sur les réseaux sociaux : la falsification de sa légende ou la manipulation technique de l’image. Repérer de vieilles vidéos sorties de leur contexte Comme pour vérifier une photo et retrouver son origine sur Internet, le principe de base est la recherche par image, ou recherche inversée. La reconnaissance d’images peut-elle aussi profiter aux médias. L’image comme porte d’accès.

La reconnaissance d’images peut-elle aussi profiter aux médias

Il suffit d’une photo à la dernière fonctionnalité d’Amazon pour renvoyer l’internaute vers des articles vestimentaires similaires vendus par le groupe américain. StyleSnap, c’est son nom, outil de reconnaissance d’images intégré à l’ application Amazon a été présenté le 5 juin, à l’occasion de sa première conférence dédiée à l’intelligence artificielle et à l’automatisation. INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable.

Publié le : 26/11/2018 - 10:00Modifié le : 26/11/2018 - 11:18 Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine ?

INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable

En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie ? Dans cet épisode de Info/Intox, la rédaction des Observateurs de France 24 donne ses conseils pour vérifier facilement et gratuitement l'origine d'une photo directement sur votre smartphone. La plupart des outils de vérification des images sur internet fonctionne sur ordinateur. Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop.

Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie.

Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer. Diffuser une intox ne nécessite pas forcément d’avoir de grands talents informatiques : souvent, le simple recadrage d’une photo ou d’une vidéo peut créer la confusion sur les réseaux sociaux.

Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer

Avec trois exemples, voici quelques conseils pour éviter ces pièges. Lorsqu’ils souhaitent faire passer un message, certains internautes utilisent une technique toute simple qui leur permet de vous présenter une situation comme ils souhaitent que vous la voyiez : le recadrage. Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Comment remonter à la source de l’information ? Extract Meta Data. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Voici quelques ateliers numériques possibles pour sensibiliser un public à la notion de vérité dans la presse papier et numérique.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Atelier 1 : Recadrer suffit pour tromper le lecteur Cadrer c’est découper un fragment de réalité: Choisir une photographie de presse, adapté à un travail de recadrage, sur le portail de Réservoir Photo : une photographie de presse adaptée à une possibilité de recadrages multiples.Proposer des recadrages de cette photographie de presse dans le but d’obtenir des cadrages qui vont changer le sens de cette image.Proposer pour chaque recadrage une légende. Atelier 2 : Accorder de l’importance à la légende dune photographie de presse. Observer l’œuvre, 10 portraits de Christian Boltanski l’œuvre. Omran : doutes et confusions autour d'une photo (et d'une vidéo) Un photographe proche de rebelles extrémistes ?

Omran : doutes et confusions autour d'une photo (et d'une vidéo)

Selon Le Parisien, le photographe Mahmoud Rslan, qui a pris une photo du petit Omran Daqneesh (dont Alain Korkos vous parlait ici) après un bombardement à Alep en Syrie, "ne cache pas sa sympathie pour un groupe rebelle qui a décapité un enfant, en juillet". Le quotidien en veut pour preuve "une photo publiée sur son compte Facebook le 5 août", où "il pose fièrement aux côtés de membres de Noureddine Al-Zinki, dont deux commandants du mouvement à Alep, Omar Salkho et Mohammed Mayuf". "En légende, Mahmoud Rslan écrit : «La victoire vient avec la permission de Dieu». Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre lors des manifestations contre la loi travail et en marge de rassemblements de Nuit debout ont fait plusieurs blessés ces derniers jours.

Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail

A Rennes, un manifestant a perdu la vision de l’œil gauche tandis qu’un policier a été gravement blessé à Paris. De nombreuses images de ces affrontements, parfois violentes, circulent sur les réseaux sociaux. Mais certaines, diffusées après les défilés du 1er mai, n’ont rien à voir avec les mouvements actuels. La photo du CRS blessé datait de 2010. 8 Best Reverse Image Search Engines And Websites - Loud Techie. It often happens that one comes across pictures that make them curious about their identity.

8 Best Reverse Image Search Engines And Websites - Loud Techie

However, you can’t find anything out because you don’t know in exact terms what the picture is. Well, this is exactly when you use a reverse search engine. Forensically - Reconnaître une photo truquée - Geekordi. "Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique. Par Marie-Pierre Haddad , Benjamin Hue Un site internet connu qui affiche le contenu que vous souhaitez ?

"Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique

C'est désormais possible avec Clone Zone. Le site reproduit à l'identique des sites comme celui de la BBC, The New York Times, mais aussi CNN. Le principe est simple. Il suffit de se rendre sur le site de Clone Zone, qui reprend la charte graphique de Google. Ensuite, entrez l'adresse URL du site que vous souhaitez parodier, aucun identifiant n'est nécessaire.En un clic, votre nouveau site apparaît.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur.

Comment les images peuvent mentir par Julien Philippe sur Prezi. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Propagation d'une image sur le Web, WhereOnThe.Net. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. La fausse invasion djihadiste décryptée - L'Autre JT. Connaitre la date de publication d’une page web pour vérifier qu’une actualité est vraiment d’actualité.