background preloader

Info ou intox ?

Facebook Twitter

Ces fausses Unes qui font le tour des réseaux sociaux. On connaissait les fake news, aujourd'hui on parle des "fake couvs", c’est à dire des fausses couvertures de magazines et des fausses unes de journaux !

Ces fausses Unes qui font le tour des réseaux sociaux

Depuis la semaine dernière, une fausse couverture de l’hebdomadaire Jeune Afrique circule sur les réseaux sociaux. Elle met en avant la Première dame de RD Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour mieux l’attaquer sur une prétendue ancienne relation amoureuse. Le directeur du journal, Marwane Ben Yahmed, ne compte plus ces détournements. Selon lui, cette pratique se développe depuis 4 ou 5 ans. Des gestes barrières contre la désinformation - Divina Frau Meigs - #ALaMaison. UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI. Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24.

UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI

Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo : • Comprendre ce qu’est une infox • Apprendre à identifier et caractériser des infox • Exercer son esprit critique. Info ou infox ? by nathalie.verguet on Genially. Info ou Infox ?

Info ou infox ? by nathalie.verguet on Genially

Entrez Nathalie VERGUET -Puis, au cours de la navigation, cliquez sur le bouton en haut à droite sur chaque page pour faire apparaître les éléments interactifs. Start Suivant - Passez en mode Plein écran. E-sidoc COLLEGE IQBAL MASIH - ST DENIS. Lancement de la série audiovisuelle Médiatropismes - Savoir*Devenir. C’est la Semaine de la Presse et des Médias, version 2020 à la Maison.

Lancement de la série audiovisuelle Médiatropismes - Savoir*Devenir

L’occasion de vous offrir le premier épisode de notre série audiovisuelle d’Éducation aux Médias et à l’Information « Médiatropismes », co-produite avec l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture, à utiliser en introduction à, ou point de départ de vos actions éducatives autour de la désinformation auprès des collégiens et lycéens. Cette série en cours de réalisation proposera des capsules vidéo portant sur les grands enjeux de la culture médiatique et numérique. Avec pour ambition de participer au développement de l’esprit critique et surtout de mettre les citoyens en action. Son moto : Agir, Interpréter, Réagir. En bref, prendre de l’AIR !

Reconnaître infos et intox

Fake news. Migrants. Déjouer les pièges d'internet. Infos incroyables... mais vraies. Reconnaissance d’images. Deepfakes. « L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information. Fake news, infox, désinformation… Que vaut l’information à l’ère numérique ?

« L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information

« L’intox, c’est nous » est une websérie documentaire passionnante diffuser sur Slash. La websérie « L’intox, c’est nous » est constitué de 6 épisodes de 8 minutes en moyenne. C’est une plongée dans la fabrique de la désinformation et de sa propagation sur le web, avec de nombreuses questions à la clef. Publications. Des pokémons à l'Elysée ? Comment repérer un site satirique (1er degré) - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés.

Des pokémons à l'Elysée ? Comment repérer un site satirique (1er degré) - CLEMI

Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce septième numéro, nous nous sommes intéressés au site satirique Le Gorafi. Cette vidéo est destinée aux enseignants. Aude WTFake. What The Fake / France TV Slash – D’où vient l’info ? WhattheFake. Xenius. Fausses nouvelles : la recherche algorithmique de la vérité, une utopie? Certains types de recherche sur Google affichaient jusqu’à tout récemment comme résultats des sites négationnistes et d’extrême droite, tous déterminés à prouver l’inexistence de l’Holocauste durant la Seconde Guerre mondiale.

Fausses nouvelles : la recherche algorithmique de la vérité, une utopie?

Depuis une semaine, la situation semble être corrigée, du moins en ce qui a trait à ces types de recherche. Les sites niant l’existence de l’Holocauste ne figureront plus dans le haut de la page des résultats de Google. Les résultats devraient donc mettre plus en évidence des sites « de meilleure qualité et plus crédibles », selon Google. Pour une firme qui se targue de donner les meilleures réponses aux questions, il était temps. Évaluer quelle page sur le web répond le mieux à une question est un vrai défi et nous ne le réussissons pas toujours. Mais avec ce genre d’ajustement algorithmique, il faudra probablement compter des semaines, voire des mois, avant que le changement ne soit visible dans toutes les recherches.

Intox en série sur des pages Facebook d’extrême droite. Des pages qui soutiennent souvent ouvertement le Front national ont relayé des fausses informations ces derniers jours.

Intox en série sur des pages Facebook d’extrême droite

Elles s’appellent On aime la France, La révolte des vaches à lait, ou encore Soutien national en bleu Marine. Ces pages Facebook militantes d’extrême droite réunissent chacune des centaines de milliers d’abonnés sur la plate-forme. Et à moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, elles se montrent particulièrement actives. Quitte à diffuser des informations erronées, voire complètement fausses. Florilège. Le retour d’une vieille intox sur Najat Vallaud-Belkacem La page Facebook France, ma patrie, ma nation (environ 140 000 abonnés) a partagé, le 21 février, un message diffusant ce qui est présenté comme une citation de Najat Vallaud-Belkacem sur RTL en 2006 :

Semainedelapresse PHO S informer qui dit vrai Qui dit faux Comment savoir. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon