background preloader

INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable

INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable
Publié le : 26/11/2018 - 10:00Modifié le : 26/11/2018 - 11:18 Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine ? En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie ? Dans cet épisode de Info/Intox, la rédaction des Observateurs de France 24 donne ses conseils pour vérifier facilement et gratuitement l'origine d'une photo directement sur votre smartphone. La plupart des outils de vérification des images sur internet fonctionne sur ordinateur. Mais lorsqu'il s'agit de photos, il est tout à fait possible d'utiliser simplement un téléphone pour retrouver où celle-ci a déjà été publiée sur internet, et donc également connaître son contexte. Retouvez Info/Intox sur France 24 tous les lundis à 9 h 45, heure de Paris. Vous voulez voir plus d'épisodes de Info/Intox ?

https://observers.france24.com/fr/20181126-infointox-comment-verifier-une-photo-votre-telephone-portable

Related:  Évaluer l'infoFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Reconnaissance d’imagesFiabilitéEDUCATION NUM- modules eleves

“Data science vs Fake”, la web-série pour ados qui démonte les idées reçues - Enfants Fonte de la banquise, vaccination, tri sélectif, moins bons résultats des filles en sciences… En vingt épisodes de deux minutes, la web-série animée détricote les rumeurs grâce à son format aussi malin que séduisant. « Dis, c’est vrai qu’on peut voir la Muraille de Chine depuis la Lune ? » « C’est dangereux si je réveille un somnambule ? » Que ce soit à l’école, chez leurs copains, à la télévision ou sur Internet, nos enfants n’échappent pas au fléau du « prêt-à-penser ». Vous savez, ces idées préconçues, rumeurs et opinions à l’emporte-pièce, que nous relayons tous presque machinalement tant elles semblent ancrées dans notre inconscient collectif. Et qui se révèlent bien souvent complètement infondées.

La reconnaissance d’images peut-elle aussi profiter aux médias L’image comme porte d’accès. Il suffit d’une photo à la dernière fonctionnalité d’Amazon pour renvoyer l’internaute vers des articles vestimentaires similaires vendus par le groupe américain. StyleSnap, c’est son nom, outil de reconnaissance d’images intégré à l’ application Amazon a été présenté le 5 juin, à l’occasion de sa première conférence dédiée à l’intelligence artificielle et à l’automatisation. Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie.

Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TNI, codage, supports de cours, C2i Notre société se numérise et l'informatique fait partie du quotidien, que ce soit au moyen d'applications smartphones, d'internet, de l'utilisation de suites bureautiques, le partage de documents dans le cloud, des réseaux sociaux, de la recherche d'emploi, les achats en ligne, les jeux, la mise en place du télétravail, etc. Encore un manque de compétences Malgré la digitalisation de la société, il existe clairement un manque de compétences digitales en Europe.

Une nouvelle fonction pour dénoncer la désinformation sur Instagram Ce nouvel outil permettra de signaler une publication, puis de choisir « désinformation » (« false information »), pour ainsi attirer l'attention de personnes spécialisées dans la vérification de faits indépendants afin qu'elles puissent examiner la publication en question, a expliqué une porte-parole de Facebook (à qui appartient le réseau social). Cette option devrait être mise à la disposition, d'ici la fin du mois d'août, du milliard de gens qui utilisent Instagram. Les personnes pourront nous signaler si elles voient des publications sur Instagram qu'elles pensent être fausses, a indiqué une porte-parole au sujet du réseau, qui privilégie la communication par l'image. Nous investissons lourdement pour limiter la propagation de fausses informations sur toutes nos plateformes, a-t-elle affirmé.

20 Photos Fake de personnes devenues virales que l'on croyait réelles - Aimer Tant Que Possible Récemment, le terme ‘fake news’ est devenu très populaire, mais avec les capacités actuelles du photoshop, même ceux d’entre nous qui ont les yeux les plus observateurs peuvent facilement se faire avoir. De la vague de riz viral à la photo de la première touche de l’histoire, combien de ces photos croyez-vous être 100% réelles ? Cette liste compilée par Bored Panda vous montrera la réalité derrière les photos virales populaires, alors préparez-vous à des prises de vue qui vous ouvriront les yeux et vous prouveront encore une fois que vous ne pouvez pas faire confiance à tout ce que vous voyez en ligne. # 1 Dans les coulisses Photo de MGM Intro Une photo d’un lion accroché à une machine afin de faire rugir l’emblématique MGM d’un lion rugissant est en fait une photo d’un lion diagnostiqué chez le vétérinaire.

Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ?

Actualités - Les essentiels de l'EMI : une collection de guides pratiques " Les Essentiels de l'ÉMI " c'est quoi au juste ? Désormais incontournables, les nouveaux médias d'information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d'en acquérir un usage raisonné. C'est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d'une collection : « Les Essentiels de l'ÉMI ».

Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez Il peut être difficile de déterminer si une image est réelle. Comme les participants à notre récente recherche l’ont fait, regardez ces deux images et essayez de deviner si l’une ou l’autre – ou les deux – ont été falsifiées. Vous avez peut-être fondé votre évaluation uniquement sur les éléments visuels ou avez peut-être pris en compte la source de diffusion de l’information ou encore du nombre de personnes qui ont aimé et partagé ces images. Mes collaborateurs et moi avons récemment étudié comment les gens évaluent la crédibilité des images qui illustrent des articles en ligne et les éléments qui sont pris en compte dans cette évaluation. Nous avons constaté que vous êtes beaucoup moins susceptibles de vous tromper si vous êtes un habitué d’Internet, de la photographie numérique et des plates-formes de médias en ligne – c’est ce que les universitaires appellent « l’éducation aux médias numériques ». Qui est dupé par les fausses photos ?

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Comment vérifier une vidéo ? Publié le : 30/03/2018 - 15:05Modifié le : 02/04/2018 - 10:44 Si une photo vaut 1 000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo. Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. Voici quelques conseils pour les vérifier. Comme pour les photos, on retrouve principalement deux techniques de manipulation de vidéos sur les réseaux sociaux : la falsification de sa légende ou la manipulation technique de l’image. jungleinformationnelle by cdidesdevises on Genially Transcription Dans cet article Par l' École branchée -15 octobre 2010, les auteurs affichent un réel enthousiasme pour la lecture sur les supports numériques. A ton avis, cette information est-elle fiable ? Ce texte apparait sur la page de Google Play à propos de l'éditeur d'applications Toca Boca À PROPOS DE TOCA BOCAChez Toca Boca, nous croyons aux pouvoirs des jeux pour stimuler l'imagination des enfants et les aider à découvrir le monde. Nous concevons nos produits en pensant aux enfants, afin de leur permettre d'être enjoués et créatifs, et de révéler leur véritable personnalité.

Related: