background preloader

Comment passer de la rémunération à la reconnaissance au travail

Facebook Twitter

Exercices2. Doit-on aller vers une rémunération individuelle ? / Actualités - Monde Economique. Par la rédaction Le développement de l'individualisation des rémunérations est stimulé quand le contexte économique ne permet plus aux entreprises de poursuivre leurs pratiques traditionnelles de gestion de rémunération (privilégiant des augmentations et des primes collectives générales) et parce qu'il leur est possible de recourir à des augmentations individuelles de salaire destinées de récompenser les salariés les plus performants.

Doit-on aller vers une rémunération individuelle ? / Actualités - Monde Economique

L’individualisation des salaires : un levier de la performance ? / Actualités - Monde Economique. Par la rédaction L'individualisation des salaires est un levier de motivation individuelle et un levier de performance économique de l'entreprise.

L’individualisation des salaires : un levier de la performance ? / Actualités - Monde Economique

Elle présente plusieurs avantages. En effet, l'individualisation valorise l'impact individuel de la contribution de chacun sur les résultats de l'entreprise. Grâce à une performance collective transcendée par une somme des performances individuelles, elle peut donc être un véritable levier de création de valeur ajoutée. Aussi, grâce à des objectifs élevés mais atteignables, une politique de rémunération individualisée permet de renforcer la motivation du collaborateur.

Cependant, cette façon de rémunérer ne peut devenir un levier puissant de motivation du personnel que sous certaines conditions : L'individualisation des rémunérations telle qu'elle est mise en œuvre actuellement présentent un certain nombre des limites ou effets pervers. Les limites de cette pratique Stanislas Dikamona – Consultant en Management. HEINEKEN France. LA REMUNERATION CHEZ HEINEKEN.

LE PACKAGE RÉMUNÉRATION CHEZ IKEA. SynthèseQDG3. Agir sur la reconnaissance au travail : une interview de Christian Jouvenot (ARACT Nord) Faire carrière chez Castorama. Convention collective nationale du bricolage (Vente au détail en libre-service) du 30 septembre 1991. - Textes Salaires - Accord du 15 décembre 2015 relatif aux salaires minimaux au 1er mars 2016. Les parties au présent accord de salaire entendent rappeler l'importance qu'elles attachent au principe d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et plus particulièrement à celui d'égalité des rémunérations.

Convention collective nationale du bricolage (Vente au détail en libre-service) du 30 septembre 1991. - Textes Salaires - Accord du 15 décembre 2015 relatif aux salaires minimaux au 1er mars 2016

Il est rappelé que la branche dispose, depuis le 12 mai 2011, d'un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce dernier prévoit que les différences de salaires de base et de rémunérations constatées entre les hommes et les femmes ne sont justifiées que si elles reposent sur des critères objectifs qui ne soient pas contraires aux dispositions de la loi du 23 mars 2006. Publicité. – Extension. Accord. Entre La société CASTORAMA FRANCE SAS, située à Templemars (59175 Parc d'activité BP 101) représentée par Monsieur Xavier GUERY dûment mandaté D'une part Et Les organisations syndicales représentatives suivantes : - Le syndicat CGT, représenté par M.

accord

Central, 263 rue de Paris case 425, 93514 Montreuil -La Fédération CSFV-CFTC représentée par M Jean-Michel FRUIT en sa qualité de délégué syndical central, 251 rue du Faubourg St Martin 75010 Paris. Plan d'épargne entreprise (PEE) Programme épargne salariale. ERES L'épargne salariale comment ça marche .mp4. Épargne salariale, participation et intéressement. Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Épargne salariale, participation et intéressement » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel.

Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel.

Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. L'épargne salariale est un système d'épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. La motivation au travail, résultats d'enquête - La motivation des Hommes apparaît dans de nombreuses études internationales comme le levier de performance économique le plus facile et le moins onéreux à mettre en œuvre pour les organisations.

La motivation au travail, résultats d'enquête -

En France, le Cercle pour la Motivation a lancé une étude nationale visant à mesurer et analyser le concept de motivation au travail et présenter les tendances nouvelles sous forme d’adaptations françaises. En voiçi les résultats : Étude 2014 sur la motivation dans les organisations en France Synthèse questionnaire : Ce questionnaire a été administré au deuxième trimestre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 110 personnes en situation d’emploi dans une entreprise ou organisation en France. Nous avons tout d’abord demandé aux sondés de se positionner parmi différents critères et contextes fréquemment mesurés lors d’études internationales. La logique du bonus sociétal de Danone, Muriel Pénicaud sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Interview de : PENICAUD Muriel La logique du bonus sociétal de Danone La logique du bonus sociétal chez Danone, Politique de rémunération Danone ; volet sociétal au coeur de la stratégie de Danone.

La logique du bonus sociétal de Danone, Muriel Pénicaud sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises

Une culture commune : « pas de progrès économique sans progrès humain ». Liens entre gouvernance et responsabilité sociétale. Danone’s compensation policy; societal aspect in the heart of Danone’s strategy. Pour aller plus loin : Réduction tarifaire sur les produits réalisés ou vendus par l’entreprise. Les avantages en nature font partie des éléments de salaire soumis aux cotisations sociales.

Réduction tarifaire sur les produits réalisés ou vendus par l’entreprise

Par mesure de tolérance, la fourniture de produits réalisés ou vendus par l’entreprise à des conditions préférentielles dont bénéficie le salarié ne constitue pas un avantage en nature. Pour que cette tolérance s’applique, il faut que la réduction tarifaire n’excède pas 30 % du prix public TTC pratiqué par l’employeur pour le même produit à un consommateur non salarié de l’entreprise. Lorsque l’entreprise vend uniquement à des détaillants, il faut entendre par prix public TTC le prix TTC le plus bas pratiqué dans l’année pour la vente du même produit à ses clients détaillants. Lorsque le produit est habituellement commercialisé dans une boutique, le prix public TTC est le prix TTC le plus bas pratiqué dans l’année par l’employeur pour la vente du même produit à la clientèle de la boutique.

Enquête sur la motivation en entreprise. Un salarié sur trois est déboussolé par le management de son entreprise. Le gouffre est toujours aussi béant entre managers et managés.

Un salarié sur trois est déboussolé par le management de son entreprise

Si 86% des managers se disent très engagés, seuls 59% des collaborateurs partagent ce sentiment. Toutefois l'engagement des salariés est plus fort dans les entreprises de moins de 50 salariés (65%) que dans les grandes entreprises (50%). Etat des lieux des points d'incompréhension. Le Monde Economique - L’individualisation des salaires : un levier de la performance ? Détails Écrit par Stanislas Dikamona.

Le Monde Economique - L’individualisation des salaires : un levier de la performance ?

QG n°3 : Comment passer de la rémunération à la reconnaissance d. Chap 5 la rémunération et ses enjeux. Salaires 2014 : l'individualisation restera la règle - Les Echos.