background preloader

EDF : un serious game pour préparer l'entretien annuel d'évaluation

EDF : un serious game pour préparer l'entretien annuel d'évaluation
La direction commerciale du fournisseur d'énergie a ouvert aux salariés son serious game dédié à la préparation des entretiens individuels d'évaluation. C'est la solution Daesign qui a été choisie. Etape clé dans la vie du collaborateur, l'entretien individuel d'évaluation nécessite un minimum de préparation pour les managers. Chez EDF, et en particulier au sein de la direction commerciale, la direction des ressources humaines a mis en place en 2009 un serious game pour aider les responsables à mener au mieux les entretiens avec leurs équipes. Jusqu'alors réservé aux managers, le serious game de préparation à l'entretien individuel, baptisé chez EDF "Entretien annuel de progrès", a été proposé en 2011 aux collaborateurs salariés. "Nous souhaitions que le salarié ne soit plus dans une situation passive" (Lionel Zecri - EDF) Après une première expérimentation en 2011, les premières sessions de formation ont eu lieu début 2012. Related:  QG6 - Peut-on évaluer les compétences mais aussi le potentiel d’QG3 - Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de lentretien annuel d'evaluation

Entretien annuel d'évaluation - finalités et exemples de grille Ce rendez-vous annuel, auquel toute entreprise ayant des salariés est soumise, est déterminant, tant pour l'employeur que pour ses collaborateurs. Véritable outil pour le management des hommes, l'entretien annuel d'évaluation est là pour améliorer la motivation individuelle, faire le point sur les objectifs, définir un éventuel plan de formation, discuter augmentation, etc. S'il est essentiel au bon fonctionnement de l'entreprise, il n'en demeure pas moins que cet instant est souvent perçu comme une source de stress par les employés. Ce qui ne facilite nullement les choses. Pour être efficace, ce rendez-vous doit avant tout être un moment de discussion constructive. Le manager cherchera à nouer une relation de confiance qui visera le plus possible à être gagnant-gagnant. Pour cela, il est essentiel que chacune des deux 2 parties préparent ce rendez-vous avec soin en amont et adoptent une attitude positive et constructive le jour J... Analyses-études eduscol Articles intelligence Rh Conférences

La grille de classification... Reconnaissance et motivation | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Description En plus d’un pôle administratif (5 salariés), cet organisme, chargé de la maîtrise d’œuvre en matière d’habitat rural, comporte actuellement trois services : – Animation (9 salariés) examinant avec les bénéficiaires la faisabilité de leurs projets, – Etudes (9 salariés) réalisant les études techniques des projets élaborés par le service Animation, – Chantiers (7 salariés) chargé de suivre la réalisation des travaux, Les charges de la structure sont actuellement financées par une subvention du Conseil général. Cependant, ce dispositif pourrait être modifié au profit d’un conventionnement sous forme d’honoraires attribués au prorata du nombre de projets sociaux réalisés. Demande Cet organisme associatif, créé en 1981, a pour mission principale la maîtrise d’œuvre en matière d’habitat rural. Démarche Bilan À l’issue du diagnostic organisationnel, l’établissement a redéfini ses emplois en valorisant les compétences auparavant non identifiées dans la classification Parodi-Croizat.

Le marché Publicitaire En 2012, le montant des dépenses publicitaires des annonceur s’élève à 31,019 Milliards d’euros Et le montant des recettes publicitaires des médias à 13,3 Milliards d’eurosSource : IREP – FRANCE PUB 2012 20 2886 annonceurs actifs en France en 2011 allant de la micro entreprise à la multinationale. (Source UDA 2012) En 2010, CA HT estimé des agences : 12 442 Milliards d’euros(source Insee) Evolution générale en 2012 Un marché de nouveau en baisse : avec - 3,5% pour les recettes publicitaires des médias . Dans un contexte économique difficile avec le PIB et les dépenses de consommation en croissance nulle ainsi qu’un taux de chômage de 10,2%? Les dépenses de communication des annonceurs ont relativement bien résisté à la crise économique en 2012, étant en baisse de - 1,3% (vs + 1,9% en 2011, + 3,4% en 2010 et - 8,6% en 2009). Source : Source IREP – FRANCE PUB 2012 Evolution des investissements en communication depuis 1993 Source : France Pub 2013 Evolution des recettes publicitaires depuis 2011

Entretien professionnel - DEFI Lorsque, au cours de ces six ans, le salarié n'a pas bénéficié des entretiens prévus (tous les deux ans) et d'au moins deux des trois mesures ci-dessus (formation, certification ou VAE, progression…), son compte personnel de formation (CPF) est abondé à hauteur de 100 heures pour un salarié à temps plein et de 130 heures pour un salarié à temps partiel. L'employeur doit verser à l’OPCA DEFI une somme forfaitaire de 30 euros par heure abondée, soit 3000 euros pour les salariés à temps plein et 3900 euros pour les salariés à temps partiel. Le crédit d’heures du CPF du salarié sera alors majoré en conséquence, y compris lorsque le salarié a déjà atteint le plafond de 150h dans le cadre de sa capitalisation CPF Ce versement à l'OPCA devra être opéré avant le 1er mars de chaque année. Ce versement financier devra être complété par la transmission à cette date de la liste des salariés bénéficiaires de l'abondement correctif. (Art.

L'engagement des salariés La société de conseil internationale Hay Group a réalisé une enquête, en partenariat avec le Centre for Economics and Business Research (CEBR) sur le turnover des salariés en France. Les principaux résultats sont les suivants : dans un premier temps, le turnover des salariés en France est en baisse depuis 2008 et restera faible jusqu’en 2015. Dans un second temps, ce taux de turnover repartira à la hausse. Rappelons ici la définition du turnover : il s’agit d’un indicateur qui traduit la rotation du personnel dans une organisation. Cet indicateur calcule la moyenne entre les départs et les entrées des salariés au sein d’une entreprise. L’étude de la société Hay Group indique qu’en 2013, le taux de turnover des salariés était de 13,7 % et que 30 % des salariés interrogés déclaraient vouloir rester entre 3 et 5 ans dans leur entreprise actuelle. Du point de vue des entreprises, le turnover des collaborateurs représente un coût qu’il est bien difficile de calculer. M. Selon P.

La valeur sociale est-elle une valeur professionnelle ? Par Frédéric Fougerat - Focus RH On ne recrute pas de la même manière, et avec les mêmes critères, un chef cuisinier, un designer, un dircom, une responsable RSE, le patron d’une école de sculpture ou d’une boutique de fleurs, une éditorialiste, une graphiste ou un entraîneur. Pourtant, toutes ces fonctions, malgré leur diversité, ont un trait commun : la nécessité de communiquer, et donc la capacité de savoir le faire. C’est la nature même de leur activité : le dircom doit toucher ses cibles; l’éditorialiste doit intéresser son audience; le commerçant doit séduire et fidéliser sa clientèle; l’entraîneur doit interagir avec son public autant qu’avec les médias… Tous manient le verbe et l’image, utilisent la communication et devraient savoir utiliser habilement l’ensemble des médias, y compris les plus réactifs : les réseaux sociaux. Une nouvelle valeur professionnelle Pour toutes ces catégories professionnelles, la valeur sociale représente désormais une nouvelle valeur professionnelle. Qui est concerné ?

Havas présentation du Groupe Le Groupe est aujourd’hui présent dans plus de 100 pays au travers de ses propres agences ou d’accords d’affiliation. Avec un business modèle unique, Havas est le premier groupe de communication capable d’optimiser la relation des marques avec leurs publics, en mobilisant l’excellence créative, l’expertise digitale et le meilleur des médias. Le Groupe est présent dans tous les secteurs et dans tous les métiers de la communication : le digital (intégré dans chaque agence), la publicité, l’achat d’espace et la stratégie média, la communication santé, le marketing direct, la communication institutionnelle, l'événementiel, les ressources humaines, le marketing sportif, le marketing musical, les relations publiques.

Entretien annuel: "Evaluer ses salariés doit leur permettre d'évoluer" "J'ai quinze entretiens à faire passer avant la fin de l'année. C'est la course. Je n'aurai jamais le temps." L'EAE, ou entretien annuel d'évaluation, est aujourd'hui un passage obligé pour le manager et son collaborateur. Le passage de cet entretien incontournable peut être un vrai moment de stress. Qu'est-ce donc qu'un bon entretien annuel d'évaluation? Pour le manager, c'est un temps propice pour mieux connaître son collaborateur, et pour ajuster sur lui son mode de management. Bien sûr qu'il faut préparer son entretien annuel d'évaluation, mais cela ne suffit pas pour en améliorer sensiblement la qualité, c'est-à-dire l'efficacité. Les objectifs retenus pour l'année suivante sont clairs pour les deux parties et formalisés par un écrit qu'il est toujours mieux de signer en séance. Il lui permet aussi de le valoriser sur ses succès et de l'encourager sur ses échecs en l'aidant à en tirer des enseignements utiles pour le futur. Voir aussi: "Je suis déçu par mes résultats"

Evaluer une nouvelle recrue : Avis de Youssef Jermoumi DG d’IP Expert Youssef Jermoumi, j’évalue principalement les qualités humaines des candidats. Je pense qu’avant d’arriver à la phase d’évaluation, il faut d’abord définir les attentes de l’entreprise et le profil qui peut correspondre aux exigences du poste.Pour ce qui est de notre domaine d’activité, on cherche d’abord à définir le périmètre d’intervention, le type de projet à gérer, le profil du candidat amené à gérer le projet…Mais au-delà de l’aspect technique, chaque candidat doit pouvoir respecter un certain nombre de facteurs. J’insiste notamment sur le système de valeurs. La personne doit être en mesure d’adhérer au système de valeurs de l’entreprise. L’autre façon d’apprécier le potentiel d’une personne est de la mettre dans un groupe de travail. On peut aussi pousser l’appréciation à des compétences clés comme l’aptitude à la rédaction. Je pense qu’on peut avoir des éléments de réponse au bout d’un mois ou deux. La Vie écowww.lavieeco.com Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire

Gestion des compétences : processus et outils Voici un sujet central dans la construction d'avantages concurrentiels. Les décideurs ont compris aujourd'hui que les compétences de leurs collaborateurs sont un actif à développer pour améliorer la performance de leur affaire. En effet, l'amélioration des savoirs, savoir-faire et savoir-être permettent aux salariés d’exécuter leurs missions avec un objectif d'excellence. Ces capacités procurent à l'entreprise une agilité et une adaptabilité hors pair pour faire face aux aléas de la conjoncture et pour saisir de nouvelles opportunités. Gérer les compétences requiert la mise en place de processus et d'outils adaptés pour atteindre les objectifs fixés. Analyses-études Notion et usages en gestion des ressources humaines eduscolLes différents niveaux d'analyse eduscol Articles Le management des compétences est-il un voeu pieux ? Un consultant livre son vécu quotidien : entre la théorie et la pratique, un fossé existe. jobsferic.frLes exigences de l’ISO 9001 : savoir lire entre les lignes Qualiblog

We are Havas A multicultural and decentralized group, Havas is present in more than 100 countries through its networks of agencies and contractual affiliations. The Group offers a broad range of communications services, including digital, advertising, direct marketing, media planning and buying, corporate communications, sales promotion, design, human resources, sports marketing, multimedia interactive communications and public relations, ... Havas Creative Group incorporates the Havas Worldwide network (www.havasworldwide.com, @HavasWW, formerly Euro RSCG Worldwide, 316 offices in 75 countries), the Arnold micronetwork (www.arn.com, @Arnoldworldwide, 14 agencies in 12 countries on 5 continents) as well as other agencies with strong local identities.

Related: