background preloader

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro

https://www.clemi.fr/fr/declic-info-intox.html

Related:  Reconnaissance d’imagesÉduquer Aux Médias et à L'Informationmbouteyreles fakes news / esprit critiqueFiabilité de l'info / Fake news / théorie du complot

Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer Diffuser une intox ne nécessite pas forcément d’avoir de grands talents informatiques : souvent, le simple recadrage d’une photo ou d’une vidéo peut créer la confusion sur les réseaux sociaux. Avec trois exemples, voici quelques conseils pour éviter ces pièges. Lorsqu’ils souhaitent faire passer un message, certains internautes utilisent une technique toute simple qui leur permet de vous présenter une situation comme ils souhaitent que vous la voyiez : le recadrage. L’objectif est généralement de cacher des informations disponibles dans une image pour mieux vous tromper.

Que contiennent les "Macron Leaks" ? Vendredi soir, à quelques heures de la fin officielle de la campagne et du début de la période de réserve électorale, 70 663 mails et documents étaient publiés sur internet. Ce que l'extrême droite française et américaine ont qualifié de "Macron Leaks". Le mouvement "En marche !" 1 - Savoir reconnaître une information - CLEMI Qu’est-ce qu’une information ? Au sens étymologique : “donner une forme”, “donner une forme à une idée”. Dans le dossier pédagogique 2018, trois aspects sont évoqués : une information peut être une connaissance prélevée dans un document, cela peut être une donnée informatique (data) ou encore un fait d’actualité. Autre définition, celle des Décodeurs du Monde : une information est un message qui répond à trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public.

#TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news L’opération « Tous FactCheckeurs » touche à sa fin : nous vous permettons de retrouver dans cet article les 7 vidéos produites lors de ce partenariat rassemblant Le Monde, France Info et Rue89 Mooc. De quoi permettre à chacun, journaliste ou lecteur, d’adopter les bons réflexes face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et de détecter plus facilement les fake news. 1- Quelle différence entre fait et fake news ? Julian Bugier (France 2) rappelle les fondamentaux du journalisme : qu’est-ce qu’un fait ou une information vérifiée, par opposition à une rumeur, une diffamation, un plagiat ou une fake news ? Comment différencier ce qui est factuel ou qui relève d’une opinion ?

Fake news - TICE les SVT "Fake news" ou désinformation : informations fausses, tronquées ou truquées, opinions préconçues, stéréotypes, reformulations trompeuses de recherches scientifiques. La désinformation repose sur une intention de diffuser une information falsifiée dans un objectif précis variant en fonction de l’émetteur. A l’inverse, la mésinformation repose sur une erreur : la diffusion d’une information non fiable par erreur, par manque de rigueur ou de vigilance. La mésinformation est involontaire, elle est diffusée dans une démarche bienveillante en dépit de l’erreur. Si la mésinformation ne peut pas être considérée comme une fake news, elle va cependant participer à polluer notre opinion sur une information.

Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ?

Réseaux sociaux, réseaux d’infos ? Les médias sociaux sont-ils des réseaux d’informations ? Marion, 14 ans, a « un seul réseau social : Snapchat », l’application de photos et vidéos éphémères plébiscitée par 48,5 % des 15/24 ans, selon la dernière étude de Médiamétrie sur les usages en ligne. Elle y « parle » avec ses amis et regarde parfois des publications de Paris Match ou MTV sur Discover, l’espace dédié aux éditeurs. « J’y ai appris que des lycéens se mettaient en grève pour le climat », relève-t-elle.

Déjouer les fakes ! Parcours pour les classes de 5eme (partenariat EMC - Français -CDI) Lancement "Crocodile à Paris : Info ou intox ?" ( Atelier déclic Critique du Clemi) Diffusion du diaporama et discussion.Eléments d'analyse : Le nombre de vues ne garantit pas la véracité d'une information. Beaucoup d'infos sont partagées sans être lues.

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR Aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le terme fake news, particulièrement répandu en anglais et toujours plus utilisé en français pour désigner des fausses informations, ne s’avère pas très utile. Cependant, sans qualificatif pour le remplacer, nous sommes contraints à employer cette formule en mimant des guillemets. Trouver une expression de remplacement n’est pas chose aisée, car il s’agit d’évoquer bien plus que des simples actualités. En effet, il est question de l’ensemble de l’écosystème de l’information.

Prix "Non au harcèlement" 2017-2018 -Prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » nous montre que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour lutter contre cette forme de violence. Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix. Lutte contre les fake news et autres désordres de l'information Les mots fake news, infox, faits alternatifs, désinformation, complotisme, post-vérité… se sont introduits dans le vocabulaire quotidien et traduisent la déstabilisation de notre rapport à l’information dans des sociétés contaminées par «l’infobésité». Le droit français a récemment défini les «fausses nouvelles» de la manière suivante : « Toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable constitue une fausse information ». Ces fausses informations ont toujours existé mais la généralisation de l’usage d’internet et des réseaux sociaux a accéléré leur développement. Depuis le 11 septembre 2001 jusqu’à 2017 avec le Brexit et l’élection de Trump, elles n’ont cessé de contaminer les débats. La campagne présidentielle française ne fut pas épargnée par ce phénomène. En mars 2017, le magazine Time titrait «Is truth dead ?»

Related: