background preloader

La fausse invasion djihadiste décryptée - L'Autre JT

La fausse invasion djihadiste décryptée - L'Autre JT

http://www.youtube.com/watch?v=43ZfUKuwJak

Related:  Rumeurs et intox sur les réseaux sociauxEducation aux médias et à la citoyennetéMEDIASSDLP 2017 : d'où vient l'info ?

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège.

Silent World, Paris & New-York plus vide que jamais Cour carrée du Louvre, Paris, 2010 – Photo : Lucie & Simon Une française, un allemand et voilà un couple d’artistes aux multiples récompenses. Lucie et Simon travaillent ensemble depuis 2005 et leur collaboration fonctionne plutôt bien, notamment avec cette série de photographies de grandes villes totalement vides. Récompensés par le prix de la Fondation Bleustein-Blanchet Marcel, « Silent World » réalisé entre 2009 et 2012, nous montre des villes comme nous ne les verrons jamais : vides de toute vie humaine. Un véritable travail sur les couleurs et la lumière est opéré dans cette série photo donnant à ces photographies une impression étrange mais reposante dans ce tumulte urbain que nous ne connaissons que trop bien.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise.

6 outils pour éviter les hoax Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent ! EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1. Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet un réseau multimédiaune information instantanée grâce aux outils nomadesune information mondialiséeun flot d’informations : comment sélectionner ?

"Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique par Marie-Pierre Haddad , Benjamin Hue Un site internet connu qui affiche le contenu que vous souhaitez ? C'est désormais possible avec Clone Zone. Le site reproduit à l'identique des sites comme celui de la BBC, The New York Times, mais aussi CNN. Le principe est simple. Décodex : qu’est-ce qu’une information ? La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères.

Les intox sur les migrants, décryptées Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} VIDÉO Les clés des médias Les clés des médias, c’est une websérie pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. 25 programmes courts en animation pour découvrir et comprendre le regard des médias sur le monde qui nous entoure. Une série récompensée par le prix du jury catégorie éducation jeunsesse du Web Program Festival 2016. En 25 épisodes de deux minutes, ces films thématiques se proposent d’expliquer les grands enjeux des médias sur la base d’exemples, parfois triviaux, toujours fondés. Des situations de la vie quotidienne, en lien avec des faits réels tout en s’en détachant pour se préserver d’une actualité périssable, qui racontent le métier de journaliste, la liberté d’expression ou encore la règle du mort-kilomètre.Ces petits films sont réalisés en stopmotion, une technique proche de l’animation, avec des décors simples et un habillage sonore frugal, au service de la narration.

Méthodologie — Enseigner avec le numérique Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr

Related: